Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence (MHS-Justice, sécurité communautaire et services d'urgence) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Justice, sécurité communautaire et services d'urgence peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, les services juridiques, les services privés de sécurité et d'enquêtes, les forces armées ou les services correctionnels) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 8 crédits

La MHS-Justice, sécurité communautaire et services d'urgence exige que les élèves réussissent un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 2 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative. 

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à la justice, la sécurité communautaire et aux services d'urgence.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à la justice, la sécurité communautaire et aux services d'urgence (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Deux crédits d’appui

Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.

Ils doivent comprendre :

  • un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
  • un crédit en mathématiques

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence dans chacun de ces 2 crédits. Si c’est le cas :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la  MHS-Justice, sécurité communautaire et services d'urgence permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à la justice, la sécurité communautaire et aux services d'urgence. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres à la justice, la sécurité communautaire et aux services d'urgence acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années
Crédits de spécialisation  
Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4444
Le français peut comprendre une AAC1111
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits8888

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :

  • ambulation, levage et transfert ambulatoire
  • compétences en leadership
  • Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
  • conduite défensive
  • cours d'autodéfense
  • cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
  • développement du portfolio
  • dynamique des relations humaines
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée dans une technique (p. ex., escalade)
  • formation avancée en technologie
  • formation militaire de base
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • gestion des incidents
  • gestions de projects
  • intervention de crise à caractère non violent
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • maniement sécuritaire des armes
  • opérateur/opératrice de radio
  • outils pour situations d'urgence (p. ex., boyau d'incendie)
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • Premiers soins en santé mentale
  • premiers soins pour les animaux
  • préparation aux urgences – formation de base
  • prévention des infections
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • procédures juridiques ou administratives (p. ex., citation à comparaître)
  • protection contre les chutes en hauteur
  • recherche et secourisme
  • santé et sécurité de base
  • sécurité électrique de base
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • sensibilisation à la santé mentale (approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire)
  • sensibilisation aux commotions cérébrales
  • service à la clientèle
  • survie en milieu sauvage
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • système d'information géographique (SIG)
  • techniques d'interventions d'urgence
  • terminologie juridique/language du droit
  • travail en hauteur
  • travail sécuritaire dans les espaces clos

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence peuvent comprendre des cas où un élève en MHS : 

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence (exemple de jumelage)
  • observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
  • travaille avec une employée municipale ou un employé municipal ou une professionnelle ou un professionnel du secteur pendant 1 ou 2 semaines (exemple d'expérience de travail)
  • vit une expérience de leadership dans une école visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l'usage des drogues
  • visite un centre de détention
  • observe un procès ouvert au public à la cour des infractions routières ou au palais de justice
  • visite une caserne de pompier ou une base militaire
  • se rend à un salon sur les professions associées aux services d'urgence

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La  MHS-Justice, sécurité communautaire et services d'urgence doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants  : 

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à la justice, à la sécurité communautaire et aux services d'urgence
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié à la justice, à la sécurité communautaire et aux services d'urgence
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur la justice, la sécurité communautaire et les services d'urgence et leurs liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Formation en apprentissage

  • Aucun programme n'est présentement offert

Collège

  • agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu
  • contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
  • directeurs/directrices d'autres services administratifs
  • officiers/officières de direction des services de police
  • pompiers/pompières
  • sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé
  • agent/agente de suppression des incendies de forêt – foresterie

Université

  • agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé
  • agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité
  • autres gestionnaires de la fonction publique
  • autres professionnels/professionnelles des sciences sociales
  • avocats/avocates (partout au canada) et notaires (au québec)
  • officiers/officières de direction des forces armées canadiennes
  • recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

Milieu de travail

  • agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation
  • agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé
  • commis des services judiciaires
  • juges de paix et officiers/officières de justice
  • superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en justice, en sécurité communautaire et en services d'urgence, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises. 

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur