Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale (MHS-Aviation et aérospatiale) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

La nature toujours changeante de l'aviation et de l'aérospatiale, la complexité de la dynamique de la chaîne d'approvisionnement et le rythme accéléré auquel le secteur de l'aérospatiale évolue offrent une variété de possibilités de carrières pour les élèves de l’Ontario.

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Aviation et aérospatiale peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, l’entretien et l’ingénierie d’aéronefs, les opérations aériennes et le contrôle de la circulation aérienne, la conception et la fabrication d'aéronefs, la technologie avionique et des systèmes ou les services aéroportuaires et logistique) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 9 crédits

La MHS-Aviation et aérospatiale exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à l’aviation et à l’aérospatiale.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’aviation et à l’aérospatiale (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Trois crédits d’appui

Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.

Ils doivent comprendre :

  • un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
  • un crédit en mathematiques
  • l’un des crédits suivants :
    • crédit en affaires et commerce
    • crédit en études canadiennes et mondiales
    • crédit en sciences
    • crédit supplémentaire de spécialisation
  • crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à l’aviation et à l’aérospatiale (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Aviation et aérospatiale permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à l’aviation et à l’aérospatiale. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres à l’aviation et à l’éarospatiale acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années
Crédits de spécialisation      
Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4444
Français   
Peut comprendre une AAC
1111
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC1111
Affaires et commerce ou études canadiennes et mondiales ou sciences    
peuvent comprendre une AAC    
Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 4 des cours suivants au choix :

  • compétences en leadership
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
  • conformité environnementale
  • débordement environnemental
  • développement du portfolio
  • ergonomie
  • formation à la sécurité-incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée dans une technique
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de projets
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • prévention des infections
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • protection contre les chutes en hauteur
  • santé et sécurité de base
  • sécurité électrique de base
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • service à la clientèle
  • sûreté dans les transports collectifs
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • travail en hauteur
  • travail sécuritaire dans les espaces clos
  • utilisation sécuritaire du propane

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale (exemple de jumelage)
  • observe une personne travaillant dans le domaine de l’aviation et de l’aérospatiale pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
  • travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
  • se rend à un salon commercial local, à une conférence, à un symposium ou à un salon de l’emploi lié au secteur de l’aviation et de l’aérospatiale
  • participe à une compétition locale, provinciale ou nationale qui se concentre sur l’aviation et l’aérospatiale
  • visite un musée de l’aviation, une base aérienne, un aéroport ou une usine de production

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La MHS-Aviation et aérospatiale doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à l’aviation et à l’aérospatiale
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié à l’aviation et à l’aérospatiale
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de l’aviation et de l’aérospatiale

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’aviation et l’aérospatiale et leurs liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Formation en apprentissage

  • machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
  • mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs
  • mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs
  • soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
  • tôliers/tôlières

Collège

  • assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
  • contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
  • électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux)
  • mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs
  • personnel technique en géomatique et en météorologie
  • pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien
  • technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
  • vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs

Université

  • ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication
  • ingénieurs/ingénieures en aérospatiale

Milieu de travail

  • agents/agentes à la billetterie et aux services aériens
  • agents/agentes de piste dans le transport aérien
  • contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé
  • horairistes de trajets et d'équipages
  • manutentionnaires
  • monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en aviation et en aérospatiale, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de l’aviation et de l’aérospatiale. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur