Former une équipe-école MHS et établir des partenariats
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Pour réussir, votre programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) nécessite une structure organisationnelle sur laquelle votre école et votre conseil scolaire peuvent compter, tant aujourd’hui que dans l’avenir.
Dans le cadre de l’élaboration de votre plan stratégique en matière de MHS, vous devez :
- déterminer la composition des équipes-écoles MHS
- désigner des conseillères et conseillers sectoriels de MHS
- relever et établir des partenariats
Découvrez comment ces équipes et ces partenariats contribuent au succès de votre MHS.
Équipes-écoles MHS
L’équipe-école MHS est habituellement composée de membres clés du personnel de l’école et du conseil scolaire. Cette équipe supervise tous les aspects de la prestation des programmes, notamment :
- les inscriptions
- le calendrier
- le suivi des élèves
- la surveillance de la réussite du programme
L’équipe travaille en étroite collaboration avec ses conseillères et conseillers pendant le processus de planification de la MHS et de façon continue après le lancement du programme.
Composition de l’équipe-école MHS
La composition des équipes-écoles MHS se fonde sur les circonstances et les besoins locaux. Les membres efficaces apportent souvent :
- une expertise professionnelle ou technique
- d'excellentes compétences en communication et en organisation
- un fort sentiment d’engagement
Personnel de l’établissement d’enseignement
- la direction
- les enseignantes et enseignants de cours à crédit de spécialisation et d’autres cours à crédits obligatoires dans l’ensemble de crédits de la MHS
- le personnel enseignant d’éducation coopérative
- les conseillères et conseillers en orientation
- le personnel enseignant désigné de cours à double reconnaissance de crédit
- la direction adjointe
Personnel du conseil scolaire
- les responsables de MHS
- les surintendantes et surintendants de l’éducation
- les responsables de la réussite scolaire
- le personnel enseignant responsable de la réussite des élèves
- les membres de l’équipe de programmation du conseil scolaire (pour des programmes tels que le programme d’éducation coopérative, d’éducation technologique et d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario)
Conseillères et conseillers sectoriels
- les employeurs locaux
- les représentantes et représentants de collèges et d’universités
- les membres de centres de formation
- les représentantes et représentants d’organismes communautaires (comme des centres culturels, des associations commerciales, des chambres de commerce);
- le conseil régional des ressources humaines du secteur
- les représentantes et représentants de centres d’emploi des jeunes
- les représentantes et représentants de conseils locaux de formation des gens d’affaires
- les représentantes et représentants syndicaux
- les partenaires locaux de Premières Nations, métis, inuits et/ou autochtones en milieu urbain (selon les Conseils sur l’éducation des Autochtones et/ou les responsables de l’éducation des Autochtones)
Communauté scolaire communauté et des conseils scolaires
- les élèves
- les parents et les membres du conseil scolaire
- les comités de participation des parents de vos conseils scolaires
Conseillères et conseillers sectoriels de MHS
Les conseillères et conseillers sectoriels fournissent des conseils pour aider à faire en sorte que les élèves obtiennent une MHS qui intéresse les parties prenantes. Par exemple, les membres de l’industrie peuvent :
- donner des conseils sur l’harmonisation de l’expérience en classe des élèves avec les attentes actuelles en milieu de travail
- proposer des prestataires de services fiables pour les certifications et formations sectorielles
- appuyer et faciliter la mise en œuvre du programme de MHS
- travailler en étroite collaboration avec l’équipe-école MHS
Établissement de partenariats de soutien
Des partenariats solides sont essentiels à la durabilité de vos MHS. Ces partenariats peuvent être établis avec des conseils scolaires, des établissements postsecondaires, des organismes communautaires, des entreprises et des secteurs industriels.
Les conseils scolaires et les écoles devraient mettre l’accent sur l’encouragement et le maintien de partenariats qui renforcent les liens communautaires existants.
Nous recommandons vivement que les conseils limitrophes et de proximité abordent la mise en œuvre d’une MHS comme une coentreprise pour :
- maximiser les possibilités pour les élèves
- réduire la redondance
- utiliser efficacement le temps et les ressources
Partenariat avec d’autres conseils ou établissements d’enseignement
Votre conseil scolaire ou votre écoles peut travailler avec d’autres de nombreuses manières pour proposer des programmes de MHS. Par exemple, vous pouvez vous associer pour :
- partager les coûts de transport et d’installation
- coordonner la certification et la prestation de la formation (comme le partage des fournisseurs de formation)
- appuyer le perfectionnement professionnel
- partager des bases de données sur les stages d’éducation coopérative
- offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience (comme le partage d’installations, de personnel ou de moyens de transport)
- offrir des expériences avec les partenaires du secteur (EPS) grâce à une expertise partagée
- coordonner les possibilités d’expérience d’anticipation avec des partenaires postsecondaires et communautaires
- partager l’équipement, l’entretien, le marketing et les consommables
- partager du personnel qualifié (par exemple, en réunissant des élèves dans un établissement d’accueil pour des cours de crédits de spécialisation)
- harmoniser les calendriers scolaires et les calendriers de production de rapports et de transport
- simplifier les politiques et les procédures de conseil (comme les formulaires d’autorisation de sortie éducative)
- aborder les questions de responsabilité et de santé et sécurité
- élaborer et offrir des activités d’apprentissage contextualisées (AAC)
- gérer l’inscription des élèves (comme des registres partagés)
Partenariat avec des collèges, des centres de formation et des universités
Des partenariats solides avec les collèges, les centres de formation et les universités de la région sont essentiels au succès des MHS. Les conseils scolaires partenaires devraient aborder ces établissements en équipe plutôt qu’individuellement.
Lorsque vous formez ces partenariats, tenez compte de ce qui suit :
- les facteurs géographiques (comme l’emplacement des établissements proposant des programmes pertinents)
- les ententes existantes (par exemple, celles pour l’apprentissage par l’expérience, les activités d’expérience d’anticipation, la double reconnaissance de crédits et la jonction)
- l'accès aux programmes à double reconnaissance de crédit (comme les activités et les forums)
- la capacité de l’établissement (comme les places disponibles dans les programmes postsecondaires)
- le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation
Partenariat avec les entreprises, l’industrie et la communauté
Les partenaires des secteurs communautaires et économiques jouent un rôle important dans votre succès en matière de MHS. Ils peuvent fournir des ressources et des occasions dans les domaines suivants :
- la certification et la formation
- l'apprentissage par l’expérience
- les expériences avec les partenaires de secteur
- les stages coopératifs
Les conseils d’éducation de l’industrie, les conseils de planification de la main-d’œuvre, les centres de formation et Emploi Ontario sont des ressources clés pour établir et promouvoir des partenariats.
Lorsque vous planifiez la prestation des 5 composantes requises d’une MHS, collaborez avec un large éventail de partenaires communautaires.
Le tableau ci-dessous présente des recommandations sur les partenaires et les avantages de ces partenariats.
Collaborer ou s’associer avec : | pour : |
---|---|
Bureau de développement économique et conseil de formation de votre région | déterminer les tendances en matière d’emploi et les possibilités de stage coopératif dans le secteur de votre MHS |
conseils et organismes du secteur économique, associations d’employeurs et d’industrie | obtenir du soutien pour la prestation de certifications et de formations pour votre MHS |
conseils scolaires voisins ou limitrophes | réaliser des gains d’efficience et optimiser les offres de MHS aux élèves |
Outils et ressources
Exigences et ressources propres au secteur pour chaque type de MHS.
Listes de contrôle pour vous aider :
- guider le travail de l’équipe-école MHS
- confirmer l’état de préparation du personnel et du programme
- déterminer les responsabilités de l’équipe-école MHS et des conseillères et conseillers sectoriels