Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

Utilisez ces listes de contrôle pour vérifier que vous disposez du personnel et des ressources nécessaires pour offrir un programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) de grande qualité.

État de préparation du personnel et du programme

Votre personnel scolaire :

Si votre école offre des activités d’apprentissage contextualisées (AAC) :

Votre équipe-école MHS :

  • comprend des membres du personnel comme les suivants :
    • direction (vous)
    • direction adjointe
    • o conseillères et conseillers en orientation
    • personnel enseignant d’éducation coopérative
    • personnel enseignant pour l’éducation spécialisée
    • personnel enseignant de sujets
  • peut assurer la mise en œuvre des 5 composantes d’une MHS
  • dispose de processus clairs pour la prestation du programme, le suivi et l’évaluation des élèves
  • comprend des conseillères et conseillers sectoriels de MHS et a établi des partenariats avec des :
    • organismes communautaires et sectoriels
    • établissements d’enseignement postsecondaire
    • centres de formation

Équipe-école MHS

Procédures

Utilisez cette liste de contrôle pour vérifier si votre équipe-école MHS a établi des procédures pour :

  • élaborer et examiner le plan de MHS de l’école
  • inscrire les élèves au programme de MHS
  • suivre et gérer les progrès des élèves en MHS, notamment dans les domaines suivants :
    • crédits acquis
    • certifications et formations achevées
    • activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
    • expériences d’anticipation
    • expériences avec les partenaires de secteur
    • AAC achevées dans leurs cours donnant droit à des crédits d’appui
  • déterminer les besoins des élèves et leur offrir un soutien supplémentaire
  • promouvoir les MHS au sein de l’école, dans les écoles primaires de la région et auprès des parents de la collectivité
  • recueillir des données (comme la rétroaction des élèves, du personnel, des parents et des partenaires) pour évaluer la réussite du programme
  • surveiller les dépenses budgétaires
  • préparer des rapports pour le conseil scolaire et le ministère de l’Éducation

Rôles et responsabilités

Assurez-vous que l’équipe-école MHS a attribué les responsabilités et les rôles suivants pour :

  • élaborer les 4 itinéraires de MHS avec des crédits répondant aux exigences du programme d’ensemble de crédits de MHS
  • faciliter la prestation des certifications et formations en :
    • sélectionnant des certifications facultatives correspondant à l’objectif du programme
    • choisissant des agences de prestation pour les certifications et formations obligatoires et facultatives
    • négociant et organisant le paiement des frais
    • coordonnant le transport
    • établissant les horaires
  • faciliter l’apprentissage par l’expérience et les activités d’exploration de carrière
  • organiser des occasions d’expériences d’anticipation dans chacun des 4 itinéraires
  • trouvant des partenaires de secteur ayant l’expertise pour offrir des EPS dans au moins l’un des domaines d’intérêt
  • élaborer des AAC (si votre établissement en offre) pour les utiliser dans d’autres cours à crédits d’appui
  • répondre aux besoins de transport des élèves
  • faciliter les stages coopératifs
  • promouvoir la MHS auprès des élèves et des partenaires en :
    • créant un plan et du matériel promotionnel pour les élèves de l’élémentaire
    • élaborant des outils de marketing à utiliser dans votre école
    • mobilisant les partenaires du secteur et de la communauté
  • établir des partenariats avec les entités suivantes :
    • autres écoles élémentaires et secondaire
    • conseils scolaires
    • établissements d’enseignement postsecondaire
    • centres de formation
    • entreprises locales liées aux secteurs

Cinq composantes d’une MHS

Utilisez ces listes de contrôle pour vous assurer que votre école est prêt à offrir les composantes requises de la MHS.

1. Ensemble de crédits requis

  • Tous les élèves peuvent obtenir les 8 à 10 crédits dont ils ont besoin pour leur MHS sur une période de 2 ans, en 11e et 12e années.
  • Les cours obligatoires sont élaborés et disponibles pour les 4 itinéraires de MHS offerts par votre école.
  • Si votre MHS inclut des AAC dans d’autres crédits d’appui, le personnel est prêt à les intégrer à l’enseignement.
  • Les membres de votre équipe-école MHS collaborent avec les enseignantes et enseignants d’éducation coopérative pour organiser des stages pour les élèves du programme.

2. Certifications et formations reconnues par le secteur

Un ou plusieurs membres de votre équipe-école MHS sont responsables de cette composante. Ils :

  • ont un plan pour s’assurer que les stagiaires peuvent obtenir les certifications et formations requises dans un délai de 2 ans
  • collaborent avec votre conseil scolaire et d’autres écoles de l’Ontario offrant des programmes de MHS dans le même secteur
  • disposent d’une procédure pour documenter et suivre l’achèvement des certifications et formations des élèves
  • informent le personnel enseignant et administratif de l’école au sujet de la documentation et des procédures de suivi

3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Un ou plusieurs membres de votre équipe-école MHS sont responsables de cette composante. Ils :

  • ont un plan pour assurer le suivi et la documentation de ces activités
  • collaborent avec le personnel enseignant d’éducation coopérative pour planifier les activités
  • reçoivent l’appui de conseillères et conseillers du secteur de la MHS, du conseil scolaire et d’autres écoles offrant des programmes de MHS dans le même secteur
  • informent les élèves et le personnel de l’école des procédures de documentation

4. Expériences d’anticipation

Un ou plusieurs membres de votre équipe-école MHS sont responsables de cette composante. Ils :

  • ont un plan pour assurer le suivi et la documentation de ces expériences
  • facilitent les occasions en consultant :
    • les conseillères et conseillers et les partenaires du secteur de la MHS
    • des représentants de collèges, de centres de formation et d’universités
    • votre conseil scolaire
    • d’autres écoles de l’Ontario offrant des MHS dans le même secteur

5. Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Un ou plusieurs membres de votre équipe-école MHS sont responsables de cette composante. Ils :

  • ont un plan pour assurer le suivi et la documentation de ces expériences
  • consultent les écoles locales pour :
    • coordonner la prestation d’EPS
    • cerner les partenaires du secteur ayant une expertise pertinente

Suivi, supervision et rapports

Votre équipe-école MHS a :

  • des outils prêts à recueillir des données qualitatives auprès du personnel, des élèves, des parents et des partenaires communautaires, afin de mesurer la qualité du programme et les progrès de sa mise en œuvre et d’en faire rapport
  • une procédure de suivi du progrès des élèves dans les 5 composantes d’une MHS

Un ou plusieurs membres de votre équipe-école sont responsables du suivi et de la documentation des progrès des élèves. Ils :

  • comprennent les exigences en matière de rapports pour le conseil scolaire et le ministère de l’Éducation
  • ont élaboré des processus pour :
    • surveiller les progrès des élèves
    • soutenir individuellement les élèves
    • aider les élèves à choisir les cours dont ils ont besoin pour terminer leur MHS
  • ont informé les conseillères et conseillers en orientation :
    • quant aux renseignements nécessaires pour qu’un élève obtienne un diplôme portant le sceau d’une MHS
    • qu’ils sont responsables de confirmer que toutes les exigences de la MHS sont respectées
  • ont veillé à ce que le personnel connaisse la procédure de suivi des progrès des élèves

L’équipe administrative de votre école :

  • connaît nos exigences en matière de rapports
  • a établi des échéanciers pour la consolidation des données liées aux MHS (comme les données sur les élèves et les données budgétaires)
  • s’assure que les rapports requis sont remplis avec exactitude et à temps
  • connaît les dates des 3 rapports requis (initiaux, provisoires et définitifs) sur les MHS

En cas d’incertitude quant aux dates de rapport pour votre école, communiquez avec la personne-ressource de MHS de votre conseil scolaire.