Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en sports (MHS-Sports) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Sports peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, les sports de compétition et de récréation, gestion sportive, diffusion de sports ou médias sportifs) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 9 crédits

La MHS-Sports exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres aux sports.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée aux sports (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur des sports.Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Trois crédits d’appui

Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.

Ils doivent comprendre :

  • un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
  • un crédit en mathématiques
  • l’un des crédits suivants :
    • crédit en affaires et commerce
    • crédit en sciences
    • crédit supplémentaire de spécialisation
    • crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée aux sports (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC)   pour le secteur des sports dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la  MHS-Sports permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié aux sports. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres aux sports acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années
Crédits de spécialisation          
Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4444
Le français peut comprendre une AAC1111
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC1111

Les affaires et le commerce ou les sciences peuvent comprendre une AAC

Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)

1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur des sports.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :

  • arbitrage
  • certification d'entraîneur d'équipe sportive
  • certification d'instructeur
  • compétences en communication orale
  • compétences en leadership
  • conception d'un programme sportif de base
  • considérations en matière d'éthique
  • coordination d'activités spéciales
  • cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
  • développement du portfolio
  • dynamique des relations humaines
  • entraînement – performance
  • entraînement – théorie
  • entraîneur personnel et entraîneuse personnellle
  • équité et inclusion
  • ergonomie
  • formation avancée dans une technique (p. ex., habiletés de base dans les sports, habiletés liées aux fondements du mouvement, technique de maniement de pagaies, cardiovélo)
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de projets
  • gestion des incidents
  • gestion des risques
  • High Five
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • nutrition sportive
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • prévention des infections
  • santé et sécurité de base
  • sécurité/premiers soins en mer
  • sensibilisation aux commotions cérébrales
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • service à la clientèle
  • survie en milieu sauvage
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • système d'information géographique (SIG)
  • techniques de bandage pour les performances et les blessures
  • techniques de résolution de conflits
  • travailler avec les personnes handicapées

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur des sports peuvent comprendre des cas où un élève en MHS : 

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des sports (exemple de jumelage)
  • observe une personne de métier qualifiée dans le domaine des sports pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
  • travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie des sports pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
  • fait du bénévolat à des installations sportives communautaires ou lors d’un événement d’une équipe sportive professionnelle
  • entraîne un élève ou une équipe de l’élémentaire lors d’une activité parascolaire
  • participe dans une classe d’exercice dans un centre de remise en forme
  • se rend à un salon de l’emploi lié aux sports

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La  MHS-Sports doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants  : 

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur des sports
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié aux sports
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié aux sports
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur des sports

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur le sport et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur des sports

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur des sports. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Formation en apprentissage

  • planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Collège

  • annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices
  • autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
  • cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
  • développeurs/développeuses de films et de photographies
  • directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles
  • directeurs/directrices de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • photographes
  • techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion

Université

  • auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines
  • autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic
  • diététistes et nutritionnistes
  • enseignants/enseignantes au niveau secondaire
  • journalistes
  • producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé
  • professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
  • psychologues
  • recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique

Milieu de travail

  • animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • arbitres et officiels/officielles de sports
  • athlètes
  • directeurs/directrices - commerce de détail et de gros
  • entraîneurs/entraîneuses
  • guides d'activités récréatives et sportives de plein air
  • opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en sports, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur des sports. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises. 

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur