Mettre en œuvre une MHS dans votre école
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Pour que votre programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) soit couronné de succès, votre équipe-école MHS, avec l’appui de vos conseillères et conseillers en MHS et du conseil scolaire, devrait :
- examiner attentivement les ressources éducatives, matérielles et humaines disponibles
- tenir compte du contexte local de votre programme de MHS
Le plan de MHS de votre école définit les besoins et les activités qui devraient guider les décisions de votre équipe à mesure que vous élaborez, mettez en œuvre et développez votre programme.
Élaboration d’itinéraires de MHS
Votre école doit offrir votre programme de MHS pour les 4 itinéraires suivants :
- formation en apprentissage
- collèges
- université
- milieu de travail
Au moment d’élaborer les 4 itinéraires pour votre programme de MHS, votre conseil scolaire devrait s’assurer de ce qui suit :
- votre MHS dispose d’un tableau d’itinéraire pour chaque destination qui présente aux élèves le type de cours dont ils ont besoin
- les élèves disposent d’une représentation claire montrant comment l’ensemble de crédits requis de la MHS leur offre une voie vers une future carrière
- les cours qui constituent l’ensemble de crédits requis de la MHS offrent la combinaison de crédits de spécialisation dans chaque itinéraire qui offre les connaissances et les compétences techniques attendues dans la MHS
Lorsque vous établissez les 4 itinéraires de programme de votre MHS, tenez compte de ce qui suit :
- mobiliser l’ensemble des intervenantes et intervenants, y compris les élèves, les parents, le personnel et les partenaires communautaires et postsecondaires
- offrir des choix dans l’ensemble de crédits requis
- utiliser d’autres formes de prestation de cours (par exemple, apprentissage en ligne, études indépendantes)
- établir des partenariats avec des conseils voisins et limitrophes
- intégrer une double reconnaissance de crédits, des cours interdisciplinaires approuvés et des cours locaux approuvés, le cas échéant
- utiliser un calendrier souple et novateur (par exemple, éducation coopérative à admission continue, éducation coopérative après les heures normales de travail, horaire par blocs, début anticipé, journées prolongées)
Conception d’un diagramme d’itinéraires
Un diagramme d’itinéraires n’est pas un emploi du temps d’élève. Il s’agit d’une feuille de route qui présente les cours suggérés qui, pris dans le cadre d’un ensemble de crédit requis, fourniront des connaissances et des compétences propres au secteur.
Lorsque les élèves étudient un tableau d’itinéraires, ils devraient être en mesure de déterminer facilement les cours qu’ils peuvent suivre pour obtenir leur MHS dans chaque itinéraire.
Chaque cours d’un ensemble de crédits requis a un code qui indique l’itinéraire auquel il correspond :
- formation en apprentissage : codes de cours « E » et « C »
- collège : codes de cours « C » et « M »
- université : codes de cours « U » et « M »
- milieu de travail : codes de cours « E »
- ouverts : codes de cours « O » (pouvant être inclus dans n’importe quel itinéraire, le cas échéant)
Les élèves peuvent personnaliser leur horaire en suivant des cours dans n’importe quel itinéraire à mesure qu’ils progressent vers l’achèvement de leur MHS. Par exemple, l’élève peut avoir l’intention d’entrer sur le marché du travail à la fin de ses études, mais suivre le cours de 11e année d’anglais de collège [ENG3C] plutôt que celui de milieu de travail [ENG3E]).
Établissement d’un processus d’inscription
Tous les élèves d’un conseil ou d’une école peuvent s’inscrire au programme de MHS. Dans certains cas, les élèves de conseils limitrophes peuvent également être admissibles.
La plupart des élèves s’inscrivent à la MHS lorsqu’ils entrent en 11e année. Cela leur permet de satisfaire à toutes les exigences de la MHS dans un délai de deux ans.
Certains élèves peuvent terminer les composantes de la MHS (crédits reconnus, certifications, formations et expériences d’apprentissage) sans être encore inscrits. Votre école peut choisir de permettre à ces élèves de s’inscrire à la MHS en 12e année. Ces élèves peuvent atteindre leur MHS en un an.
Critères d’acceptation
Au moment d’établir le processus de sélection des élèves, l’équipe-école MHS doit tenir compte des facteurs suivants :
- état de préparation de l’élève en fonction de ce qui suit :
- sensibilisation et intérêt à l’égard de la MHS
- objectifs de carrière et d’études postsecondaires
- curriculum vitae, lettre de candidature et entrevue
- sensibilisation des parents ou des tutrices et tuteurs et approbation de la MHS
- recommandations de l’enseignante ou de l’enseignant et de la conseillère ou du conseiller en orientation
- capacité des installations existantes (par exemple, les classes d’atelier) d’offrir la MHS
- mesure dans laquelle l’inscription reflète une représentation équilibrée des éléments suivants :
- programmes offerts pour les quatre itinéraires
- élèves
- participantes et participants de chaque école (si le programme est offert dans l’ensemble d’une région)
- participantes et participants de chaque conseil (si le programme est offert dans des conseils limitrophes)
Exigences
Si l’élève termine certaines des composantes d’une MHS avant de s’inscrire, les éléments suivants s’appliquent :
- vous ne pouvez pas enregistrer ces composantes de MHS avant que l’élève n’intègre la MHS au cours des années suivantes
- les composantes ne doivent pas expirer avant l’obtention du diplôme de l’élève (par exemple, les certifications)
Aidez les élèves de 9e et de 10e années à se familiariser avec le programme de MHS afin de pouvoir choisir les bons cours en 11e et en 12e années.
Renseignez-vous sur la promotion et le développement de votre MHS.
Établissement de l’horaire de la MHS
Il y a différentes façons de planifier l’horaire d’un programme de MHS dans votre école :
- établir un horaire en bloc dans le cadre de cohortes d’élèves
- établir des sections simples, doubles ou triples d’horaires pour les crédits de spécialisation admissibles
- tenir compte de cours d’éducation coopérative et de conditions préalables pour l’ensemble de crédits requis
- regrouper les élèves des autres cours donnant droit à des crédits requis (comme l’anglais) pour faciliter la prestation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) si votre établissement choisit d’en offrir)
- proposer les crédits en alternance selon les années ou prévoir une classe fractionnée avec deux ou trois cours dans le même créneau horaire (pour les petites écoles)
Lorsque vous choisissez une option d’horaire, vous devez tenir compte de ce qui suit :
- expertise de votre personnel dans le secteur de la MHS
- priorités générales de votre école et de votre conseil scolaire et plan de mise en œuvre des programmes de MHS
- effets sur d’autres programmes de votre école et de votre conseil scolaire
- disponibilité d’installations et d’équipement spécialisés
- format de prestation des cours de la MHS (par exemple, cours de jour réguliers, double reconnaissance de crédits, apprentissage en ligne, cours de TVO ILC)
- horaires d’autobus
- frais de déplacement, compte tenu de la distance jusqu’au site de la MHS
- recours à des stratégies novatrices (comme les programmes d’éducation coopérative d’été)
- coordination avec un partenaire collégial offrant la double reconnaissance de crédits dans le cadre de la MHS
- coordination avec les partenaires du secteur pour élaborer et offrir des expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
- coordination de l’horaire et des possibilités de placement pour les élèves du programme d’éducation coopérative et du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
Promotion et développement de la MHS
Votre plan de MHS devrait définir et intégrer des activités précises pour promouvoir et diffuser le programme. Votre équipe-école MHS et ses conseillères et conseillers devraient discuter des activités.
Votre conseil scolaire pourrait utiliser une approche centralisée pour promouvoir la MHS par les moyens suivants :
- site Web du conseil scolaire
- circulaires
- affiches et panneaux extérieurs
- médias sociaux
- publicités à la radio et à la télévision
- articles promotionnels
Toutes les activités de promotion et de marketing doivent respecter l’identité visuelle de la MHS et le guide de style.
Sensibilisation générale
Il existe de nombreuses façons d’informer les élèves, les parents et les intervenantes et intervenants clés et de les faire participer au programme.
Les intervenantes et intervenants clés comprennent les établissements postsecondaires, les partenaires du secteur et les entreprises liées au secteur au sein de la collectivité.
Les stratégies peuvent comprendre ce qui suit :
- inclure des articles sur vos MHS dans le bulletin d’information de votre école
- discuter de vos MHS aux réunions du conseil scolaire
- communiquer avec les entreprises et l’industrie locales et votre chambre de commerce locale
- afficher de l’information sur les sites Web des conseils scolaires ou des école
- diriger les intervenantes et intervenants vers les sites Web du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
- utiliser les médias sociaux pour informer les élèves et les parents des possibilités offertes dans les programmes de MHS
- mettre le matériel promotionnel de la MHS à disposition dans les bureaux d’orientation et de services aux élèves
- veiller à ce que les programmes de MHS fassent l’objet de discussions avec les élèves pendant le processus de sélection des cours
- organiser des activités d’information sur les carrières pour les parents, les élèves, les enseignantes et enseignants et la collectivité
- tirer parti des activités portes ouvertes existantes pour promouvoir les programmes de MHS
- établir des partenariats des programmes à double reconnaissance de crédit pour des activités de sensibilisation et de promotion locales au sujet de la double reconnaissance de crédit dans le cadre de la MHS
- partager des données sur les tendances économiques et d’emploi avec les élèves, les parents et le personnel
- mobiliser les intervenantes et intervenants clés pour leur demander de participer à des expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Élèves de 7e et 8e années et leurs parents
En 7e et 8e années, les élèves et les parents commencent à envisager des programmes d’études secondaires. Les décisions des élèves dépendent souvent de la connaissance qu’ont leurs parents ou leurs tutrices et tuteurs des programmes de MHS. La promotion du programme de MHS de votre école doit atteindre ces élèves ainsi que leurs parents et tutrices et tuteurs.
Stratégies pour accroître la sensibilisation aux MHS
Vous pouvez sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et leurs parents aux MHS en :
- organisant des excursions, des compétitions d’acquisition de compétences et des activités propres à la MHS au sein de la collectivité
- organisant des présentations ou des discussions sur les carrières par des conférenciers invités et des mentors du secteur des MHS
- organisant un programme d’été parrainé par le secteur pour les élèves sur le point d’entrer à l’école secondaire
- invitant les élèves de 7e et 8e années à visiter les écoles secondaires offrant les MHS
- demandant aux élèves actuels ou diplômées et diplômés de la MHS de faire part de leurs expériences
- présentant les MHS lors des réunions de parents d’élèves de 8e année
- organisant des concours de compétences et des salons de l’emploi dans les écoles secondaires locales
Élèves de 9e et 10e années
Bon nombre des stratégies s’adressant aux élèves de 7e et 8e années peuvent aussi aider les élèves de 9e et 10e années à commencer à explorer les programmes de MHS et à planifier leur itinéraire.
Votre école devrait :
- intégrer la formation au cheminement de carrière dans tous les cours
- explorer vos secteurs de MHS dans le cours Exploration de carrière de 10e année
Vous pouvez également encourager les élèves à explorer les MHS en :
- invitant la ou le responsable de la MHS du conseil scolaire à présenter de l’information sur les programmes de MHS offerts dans les écoles du conseil scolaire
- présentant les programmes de MHS sur les sites Web de votre école ou de votre conseil scolaire
- installant des présentoirs lors des réunions de parents d’élèves pour informer les parents des avantages des programmes de MHS
- donnant des présentations sur les MHS au moment où les élèves commencent à choisir leurs cours pour l’année suivante
Soutien et développement du programme de MHS
Votre école et votre conseil scolaire peuvent apprendre l’un de l’autre, réfléchir aux résultats du programme et collaborer avec le personnel enseignant de l’ensemble de la province qui développe ses propres programmes de MHS.
Collaboration des équipes-écoles MHS
Votre équipe-école MHS est la clé du succès et de la durabilité de votre programme de MHS. Vous pouvez renforcer vos réseaux locaux, régionaux et provinciaux en :
- partageant les pratiques efficaces, l’analyse des données et les réussites du programme avec les équipes-écoles d’autres écoles
- travaillant en collaboration avec les conseils voisins
- accédant à la communauté électronique de la MHS, pour obtenir et soumettre des ressources et participer à des discussions avec d’autres équipes-écoles
- visitant d’autres sites de MHS, des sites de l’industrie et des programmes postsecondaires liés à votre MHS
- assistant à des conférences et à des événements sectoriels
- invitant des partenaires de la collectivité, de l’industrie ou du milieu des affaires à des événements scolaires
Les groupes de réseautage offrent également des possibilités de partage entre le personnel enseignant de la province faisant face à des défis semblables. Ces groupes peuvent être au niveau régional ou provincial et peuvent comprendre le personnel enseignant d’autres écoles et conseils offrant le même secteur de MHS.
Communautés d’apprentissage professionnel
Les communautés d’apprentissage professionnel (CAP) sont un moyen efficace :
- de faire participer tout le personnel à la planification, à la mise en œuvre et à la mesure de votre programme de MHS
- d’aider à créer un sentiment de responsabilité collective
- d’acquérir des connaissances et des compétences individuelles
- de développer le sentiment d’un travail d’équipe pour atteindre un objectif commun : offrir un programme de MHS de qualité aux élèves
- de soutenir et de développer un programme de MHS qui soit à la fois sensible aux besoins locaux et individuels et conçu pour répondre aux exigences du ministère de l’Éducation
Membres possibles d’une CAP :
- administrateurs et administratrices
- responsables de la réussite scolaire
- personnel enseignant des crédits de spécialisation de la MHS
- personnel d’orientation
- personnel de l’éducation coopérative
- personnel enseignant de matières liées à la MHS
- responsables du SISon (Système d’information scolaire de l’Ontario)
Liste de contrôle de mise en œuvre de la direction
Direction d'école : utilisez cette liste de contrôle pour effectuer votre propre examen des activités et des tâches à envisager pour la mise en œuvre.