Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Suivi des progrès des élèves

Votre école doit faire le suivi des 5 composantes d’une MHS :

Première étape

Votre école devrait :

  • mettre en place un processus pour repérer les élèves qui participeront à la MHS
  • indiquer ces élèves dans le système de gestion des élèves de votre établissement

Votre conseil scolaire doit consigner le nom des élèves de la MHS dans son système de gestion des élèves. Ce système enregistre l’achèvement des 5 composantes requises d’une MHS, y compris les dates d’achèvement.

Deuxième étape

Déterminer si les élèves ont déjà terminé les composantes requises, c’est-à-dire :

  • rencontrer les élèves
  • examiner les fiches récapitulatives de conseils en matière de crédit ou tout autre rapport produit par le conseil

Troisième étape

Saisir les renseignements des première et deuxième étapes dans le système de gestion des élèves de votre école à partir des données du système de gestion des élèves de votre conseil scolaire.

Quatrième étape

Mettre à jour les renseignements de l’élève relativement à la MHS tout au long du semestre pour tenir compte de ses nouveaux crédits et des composantes de la MHS terminées.

Si l’élève fréquente votre école uniquement pour obtenir les 4 crédits de spécialisation de sa MHS, envoyer une copie de ses renseignements relatifs à la MHS à son école d’attache. Cela permet de s’assurer que l’école d’attache sait si l’élève a obtenu les crédits.

Cinquième étape

Passer en revue les renseignements de l’élève relativement à la MHS dans le système de gestion des élèves de votre conseil scolaire au moins deux fois par semestre pour vérifier les progrès réalisés :

  • ensemble de crédits
  • certifications et formation
  • activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
  • expériences d’anticipation
  • expériences avec les partenaires du secteur

Documents officiels

Les réalisations des élèves en matière de MHS sont consignées dans les documents officiels suivants.

Document officielCe qui est enregistré
Bulletin scolaire provincialL’école consigne le secteur de la MHS de l’élève et l’achèvement de l’ensemble de crédits requis dans la section « Conditions d’obtention du diplôme ».
Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)

Nous délivrons un DESO portant un sceau de la MHS en relief aux élèves qui répondent aux conditions du DESO et de la MHS.

Les élèves qui obtiennent leur DESO, mais pas toutes les composantes de la MHS requises, reçoivent un DESO sans le sceau de la MHS.

Si l’élève termine un programme de MHS après l’obtention de son diplôme, l’école consigne cette information dans son relevé de notes de l’Ontario et son dossier de MHS.

Les diplômées et diplômés reprenant les études ne sont pas admissibles à un deuxième diplôme.

Relevé de notes de l’Ontario

L’école indique les crédits de MHS terminés en ajoutant « H » dans la colonne « Notes ».

Une fois que l’élève a terminé un programme de MHS, l’école entre le nom de la MHS (par exemple, « Majeure Haute Spécialisation – Fabrication ») dans la case « Programme spécialisé » en bas du relevé.

Fiche de la MHS

Les élèves qui obtiennent leur diplôme portant le sceau d’une MHS sur leur DESO obtiennent également un dossier de MHS de l’école. Ce dossier fournit des détails sur la réalisation des 5 composantes requises :

  • ensemble de crédits
  • certifications et formation
  • activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
  • expériences d’anticipation
  • expériences avec les partenaires du secteur

L’école remet le dossier de MHS à l’élève à la fin de ses études et en dépose une copie dans son Dossier scolaire de l’Ontario (DSO).

Consignation de l’achèvement partiel d’une MHS

Utiliser la mention « partielle » dans le dossier de MHS lorsque l’élève :

  • abandonne la MHS
  • fait l’objet d’un transfert dans un autre école
  • obtient son diplôme sans avoir terminé toutes les composantes de la MHS

Votre école devrait :

  • classer une copie du dossier de MHS avec la mention « partielle » dans le DSO de l’élève
  • l’acheminer à la nouvelle école, s’il y a lieu

Lorsque l’élève commence un programme de MHS dans un école, puis est transféré dans un nouvelle école, les conseils scolaires devraient l’aider à satisfaire aux exigences de la MHS dans le cadre de leur programme, dans la mesure du possible.

Le dossier de MHS est un document clé pour tous les élèves. Pour les élèves n’ayant pas terminé toutes les composantes requises de leur MHS avant l’obtention d’un diplôme, cela indique qu’ils ne l’ont pas terminée.

Substitutions

Ensemble de crédits

Un élève qui n’a pas terminé l’ensemble de crédits requis n’a pas satisfait aux exigences du programme de MHS et n’obtient pas le sceau de la MHS sur son DESO.

Crédits obligatoires

Votre direction d’école peut approuver la substitution d’un crédit obligatoire en anglais ou en mathématiques dans un ensemble de crédits de MHS si :

Cours de certifications et formations obligatoires

Dans des circonstances exceptionnelles, votre direction d’école peut substituer une certification ou expérience de formation obligatoire par une certification ou formation facultative approuvée propre au secteur de la MHS.

La direction doit évaluer chaque substitution au cas par cas. Les élèves doivent obtenir le nombre requis de certifications et d’expériences de formation pour le secteur de leur MHS.

Diplôme dans différents secteurs

Les élèves qui réussissent les 5 composantes requises de la MHS dans un secteur sont admissibles à recevoir leur DESO portant le sceau de la MHS à la fin de leurs études. L’élève peut :

  • changer de programme sectoriel de MHS si ses objectifs éducatifs changent
  • être inscrit dans un seul secteur de MHS à la fois
  • recevoir seulement 1 sceau de MHS sur son DESO, même en ayant terminé les composantes pour plusieurs secteurs de MHS

Liste de contrôle : consigner les progrès des élèves

Utiliser cette liste de contrôle pour vous assurer d’être prêt à suivre et à consigner les progrès de vos élèves et l’achèvement des cinq composantes de MHS.

  • L’équipe-école MHS dispose d’une procédure pour suivre la réussite des élèves aux 5 composantes de MHS.
  • Au moins un membre de l’équipe-école est responsable de mettre en œuvre des procédures permettant de suivre et de documenter les progrès des élèves relatifs aux MHS.
  • Votre équipe dispose de processus pour :
    • surveiller les progrès des élèves
    • soutenir individuellement les élèves
    • aider les élèves à choisir les cours dont ils ont besoin pour terminer leur MHS
  • Les conseillères et conseillers en orientation de votre école :
    • savent quels renseignements sont nécessaires pour qu’un élève obtienne un diplôme portant le sceau d’une MHS
    • sont responsables de vérifier que les élèves ont satisfait à toutes les exigences de la MHS
  • Le personnel de l’établissement d’enseignement connaît les procédures de suivi des progrès des élèves en matière de MHS.
  • L’équipe administrative de votre école :
    • connaît nos exigences en matière de rapports et veille à ce que les soumissions soient exactes et reçues en temps opportun
    • établit des échéanciers pour la consolidation des données liées aux MHS (p. ex., inscription et budget)