Exploitation minière
Aperçu
L’exploitation minière est une partie importante de l’économie du Canada. Il est considéré comme un des plus importants pays miniers au monde, produisant plus de 60 minerais et métaux.
La Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière (MHS-Exploitation minière) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de l’exploitation minière
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Exploitation minière peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, la gérance environnementale de l’exploitation minière, l’exploitation de mineraies ou de métaux ou la technologie et l’innovation dans l’exploitation minière) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-Exploitation minière exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à l’exploitation minière.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’exploitation minière (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pourle secteur de l’exploitation minière. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en études canadiennes et mondiales
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à l’exploitation minière (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de l’exploitation minière dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Exploitation minière permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans milieu de travail lié à l’exploitation minière. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres à l’exploitation minière acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les études canadiennes et mondiales ou les sciences peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de l’exploitation minière.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Sensibilisation aux mesures de sécurité générales (SGA)
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- compétences en leadership
- compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
- considérations environnementales
- développement du portfolio
- équipement de suspension – travaux en hauteur
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée dans une technique
- formation avancée en technologie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion de projets
- machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
- mesures de sécurité générale – mine à ciel ouvert et mine souterraine
- opérateur/opératrice de radio
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention des infections
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- protection contre les chutes en hauteur
- sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
- travail en hauteur
- travail sécuritaire dans les espaces clos
- utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
- utilisation sécuritaire des outils à charge explosive
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de l’exploitation minière peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’exploitation minière (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de l’exploitation minière pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie de l’exploitation minière pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- participe à une sortie scolaire vers un site de l’industrie
- assiste à une conférence ou à un symposium liés à l’exploitation minière
- participe à une compétition Mine Rescue
- participe à une journée d'orientation en ingénierie dans une université afin de promouvoir les carrières dans l'ingénierie
Expériences d’anticipation
La MHS-Exploitation minière doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de l’exploitation minière
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à l’exploitation minière
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié à l’exploitation minière
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de l’exploitation minière
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’exploitation minière et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur de l’exploitation minière
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de l’exploitation minière. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- électriciens industriels/électriciennes industrielles
- machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
- mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd
- mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Collège
- techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
- technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
- technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
Université
- géoscientifiques et océanographes
- ingénieur géologues/ingénieures géologues
- ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- ingénieurs miniers/ingénieures minières
Milieu de travail
- autres manœuvres et aides de soutien de métiers
- conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues)
- contrôleurs/contrôleuses et essayeurs/essayeuses dans la transformation des métaux et des minerais
- manœuvres des mines
- opérateurs/opératrices de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais
- personnel d'entretien et de soutien des mines souterraines
- technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en exploitation minière, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de l’exploitation minière. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.