Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.


Aperçu

Les élèves qui suivent un programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) ont besoin d’expériences d’anticipation liées à leurs plans après le secondaire. Ces expériences aident les élèves de 11e et 12e année à :

  • renforcer leur confiance en leur capacité de réussir
  • peaufiner les compétences et habitudes de travail
  • faire des choix éclairés au sujet des carrières futures et des étapes suivantes

Exemples d’expériences d’anticipation

Une activité d’anticipation pourrait être une situation où l’élève en MHS :

  • interroge une personne qui travaille dans une profession qui l’intéresse
  • en apprend davantage sur un programme d’apprentissage en rendant visite à une agence de formation en apprentissage approuvée
  • interroge une étudiante ou ou un étudiant de collège ou de l'université dans un programme qui l’intéresse
  • assiste à plusieurs cours collégiaux ou universitaires dans son domaine d’intérêt
  • participe à une conférence ou à un atelier dans son secteur de MHS
  • termine un cours à double reconnaissance de crédit

Cours à double reconnaissance de crédit

Les cours à double reconnaissance de crédit comptent à la fois pour :

  • le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
  • un certificat, diplôme ou grade d’études postsecondaires ou un certificat d’apprentissage

Nous (le ministère de l’Éducation) finançons des cours à double reconnaissance de crédit régis par des politiques et procédures d’approbation distinctes de celles de la MHS.

Nous tenons également à jour une liste de cours de MHS approuvés qui indique quels crédits à double reconnaissance de crédit comptent comme crédits de spécialisation pour chaque secteur. Nous envoyons cette liste à tous les conseils scolaires chaque année et nous l’affichons également dans la Communauté d’apprentissage de MHS.

Renseignez-vous sur les cours à double reconnaissance de crédit.