Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Les expériences avec les partenaires du secteur (EPS) sont des activités d’apprentissage liées au secteur de MHS choisi par l’élève. Les partenaires du secteur et le personnel enseignant travaillent ensemble pour les créer et les mettre en œuvre.
Domaines d’intérêt des EPS
Toutes les EPS se concentrent sur l’un de ces domaines :
- innovation, créativité et entrepreneuriat
- codage (programmation informatique)
- littératie mathématique
Les concepts d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) sont inextricablement liés :
- L’innovation signifie trouver et concrétiser de nouvelles idées. Elle inclut à la fois de la créativité et de l’entrepreneuriat.
- La créativité signifie de penser à de nouvelles idées pour répondre aux besoins du monde réel, tout en sachant qu’il y a plusieurs bonnes réponses à un problème.
- L’entrepreneuriat consiste en des activités qui transforment ces nouvelles idées en réalité. Ces activités comprennent la création, l’expansion et le soutien de ces nouvelles idées au sein d’une organisation, qu’il s’agisse de développer une organisation existante ou d’en créer une nouvelle.
L’ICE, le codage et la littératie mathématique sont importants pour de nombreux emplois et carrières à venir. Les ESP aident les élèves à développer l’état d’esprit nécessaire pour réussir dans ces domaines. Cet état d’esprit comprend de :
- proposer des idées et des solutions
- prendre des risques intelligents dans un environnement sécuritaire
- apprendre des résultats et réfléchir de façon critique
Avantages pour les élèves
Une EPS permet aux élèves en MHS de communiquer avec une ou partenaire sectoriel. Les élèves apprennent à connaître leur secteur de MHS et ses liens avec les compétences en ICE, en codage ou en littératie mathématique. Les élèves qui effectue une EPS sont susceptibles de :
- mieux comprendre les pratiques actuelles de l’industrie
- comprendre pourquoi il est important de renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans ces domaines d’intérêt
- mieux se préparer à leurs objectifs d’apprentissage et de carrière futurs
Exemples d’EPS
Voici des exemples possibles d’EPS pour certains programmes de MHS.
- Les élèves du programme Agriculture pourraient visiter une ferme laitière pour en apprendre davantage sur les techniques de codage et les utiliser. Ils observeraient le fonctionnement des dispositifs de traite contrôlés par ordinateur et des étiquettes biométriques.
- Les élèves du programme Construction pourraient visiter un chantier de construction pour utiliser leurs compétences en mathématiques. Ils calculeraient l’élévation, l’inclinaison et la longueur de chevrons de toit.
- Les élèves du programme Environnement pourraient travailler en partenariat avec leur office de protection de la nature et leur installation municipale de traitement des eaux. Ils participeraient à un événement axé sur un défi lié aux concepts d’ICE comme « Comment pouvons-nous réduire les effets négatifs des eaux pluviales sur notre lac local? »
Exigences
Tous les élèves en MHS doivent acquérir au moins une EPS. Les élèves ne peuvent pas comptabiliser le temps consacré à une EPS dans leurs heures d’activités communautaires nécessaires pour obtenir leur diplôme.
Les élèves en MHS doivent également suivre divers types d’apprentissage par l’expérience pendant leur programme, y compris des activités d’apprentissage par l’expérience d’exploration de carrière et d’éducation coopérative.
Critères de prestation
Toutes les EPS doivent être :
- co-conçues et mises en œuvre par les partenaires du secteur et le personnel enseignant
- conçues pour un secteur particulier de MHS
- consignées dans le système de gestion des élèves à la fin du cours, y compris le domaine d’intérêt (ICE, codage ou littératie mathématique)
Elles doivent également :
- se terminer par une autoévaluation aidant les élèves à réfléchir à leur apprentissage
- respecter tous les protocoles de l’établissement d’enseignement et du conseil scolaire relatifs aux sorties éducatives, le cas échéant, par exemple :
- formulaires de permission
- santé et sécurité.
- dépenses
- transport des élèves
Les EPS doivent :
- être d’une durée d’environ 6 heures (peuvent s’étendre sur plusieurs jours)
- inclure, si possible, la documentation (par exemple, un certificat ou une autre preuve d’achèvement) pour le portefeuille de l’élève et son dossier de MHS
Considérations relatives à la planification
Les EPS visent à offrir des activités expérientielles sûres et authentiques au cours desquelles les élèves peuvent mettre en pratique leur apprentissage. Vous avez la latitude nécessaire pour adapter le choix de programmes d’EPS de votre établissement de manière à :
- faire le meilleur usage possible des capacités et des possibilités locales au sein de la collectivité
- refléter les centres d’intérêt et les besoins des élèves
Vous pouvez offrir des EPS de diverses façons, par exemple :
- à toute une classe, dans le cas d’un horaire programmé comme une cohorte d’élèves en MHS
- à un élève individuel ou à de petits groupes d’élèves en MHS faisant partie d’une classe ou d’une cohorte plus vaste
- au cours d’une journée de classe
- sur plusieurs jours (jusqu’à un total de 6 heures)
Après l’EPS, les élèves procèdent à une auto-évaluation pour réfléchir aux idées et aux habiletés acquises.
L’objectif d’une EPS est que les élèves :
- comprennent l’importance de l’ICE, du codage ou de la littératie mathématique pour leur secteur de MHS
- soient disposés à prendre des risques intelligents et à en tirer des leçons
Lisez notre fiche de contrôle pour la planification d’une expérience avec le partenaire du secteur.