Étapes pour la planification et la prestation d’une EPS
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Les expériences avec les partenaires du secteur (EPS) sont des activités d’apprentissage liées au secteur de MHS choisi par l’élève. Les partenaires du secteur et le personnel enseignant travaillent ensemble pour les créer et les mettre en œuvre.
Toutes les EPS se concentrent sur l’un de ces domaines :
- innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE)
- codage (programmation informatique)
- littératie mathématique
Les EPS aident les élèves à acquérir les états d’esprit suivants :
- « Je comprends l’importance de l’ICE, du codage ou de la littératie mathématique pour mon secteur de MHS. »
- « Je suis disposé(e) à prendre des risques intelligents et à apprendre d’eux. »
Suivez ces étapes pour vous aider à fournir une EPS à vos élèves.
Première étape : avant l’activité
- Déterminer le secteur de MHS pour l’activité d’apprentissage d’EPS.
- Prendre note des années de scolarité, des niveaux et des itinéraires des élèves.
- Décider si votre EPS se concentrera sur la ICE, le codage ou la littératie mathématique.
- Choisir une ou un partenaire de secteur.
- Collaborer avec la ou le partenaire de secteur pour concevoir conjointement une EPS pertinente pour votre secteur de MHS.
- Déterminer le mode de prestation de l’EPS.
- Examiner le lien entre les expériences d’apprentissage et le secteur de MHS.
- Établir les objectifs d’apprentissage des élèves.
- Relever tout formulaire de communication et d’autorisation requis (par exemple, formulaires de sortie éducative ou de consentement pour les médias).
Deuxième étape : collaboration avec les partenaires de secteur
- Commencer à travailler avec votre partenaire de secteur le plus tôt possible.
- Organiser une première réunion au début de votre processus de planification pour :
- définir l’activité d’EPS, y compris son contenu, son programme et son calendrier (par exemple, 6 heures en une seule journée ou réparties sur plusieurs jours)
- établir un horaire et des échéances
- déterminer la répartition des tâches
- déterminer les ressources nécessaires et tenir compte de la logistique (par exemple, préparatifs de voyage, lieu, articles consommables, équipement de protection individuelle)
- établir les dates des réunions à venir (au besoin) et/ou le mode de communication tout au long de l’EPS
- Maintenir la communication avec la ou le partenaire de secteur pendant la planification
Troisième étape : pendant l’activité
- Présenter l’activité et les « états d’esprit » de l’EPS aux élèves.
- Diriger les élèves tout au long de l’activité avec votre partenaire de secteur.
- Soutenir les élèves tout au long de l’activité.
- S’assurer que tous les élèves ont l’occasion de faire part de leur travail et d’interagir avec votre partenaire de secteur.
- Prendre des photos ou des vidéos de l’activité, s’il y a lieu et en toute sécurité.
Quatrième étape : après l’activité
- Demander aux élèves de procéder à une auto-évaluation.
- Remercier votre partenaire de secteur de sa participation.
- Confirmer que toutes les dépenses engagées par le partenaire du secteur, l’école ou le conseil scolaire dans le cadre de l’activité ont été remboursées.
- Consigner dans le système de gestion des élèves la réussite de l’EPS (et le domaine d’intérêt) de chaque élève.
- Fournir des documents (comme un certificat) ou d’autres preuves d’achèvement pour le portefeuille et le dossier de MHS de chaque élève, dans la mesure du possible.
- Envoyer un message aux parents, le cas échéant, au sujet de l’EPS que leur enfant a effectuée.
- Si vous avez pris des photos ou des vidéos, envisager de créer une courte présentation pour votre personnel, votre conseil scolaire ou des organismes partenaires sur l’intention et les résultats de votre EPS.
- Assurez-vous que les formulaires de consentement pour les médias appropriés ont été signés et documentés avant de poursuivre.
Mis à jour : 20 octobre 2025
Date de publication : 20 octobre 2025