Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en agriculture (MHS-Agriculture) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Agriculture peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, l’équipement agricole ou la science animale et végétale) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 9 crédits

La MHS-Agriculture exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e années, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à l’agriculture.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e années
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’agriculture (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de l’agriculture. Communiquez avec le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Trois crédits d’appui

Ils doivent comprendre :

  • un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e années pour obtenir un diplôme)
  • un crédit en mathématiques
  • l’un des crédits suivants :
    • crédit en sciences
    • crédit en affaires et commerce
    • crédit supplémentaire de spécialisation
    • crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à l’agriculture (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de l’agriculture dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Agriculture permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à l’agriculture. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres à l’agriculture acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années

Crédits de spécialisation

Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)

4444
L’anglais peut comprendre une AAC1111
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC1111

Les affaires et le commerce ou les sciences peuvent comprendre une AAC

Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)

1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de l’agriculture.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :

  • formation avancée dans une technique comme l’entretien d’équipement spécialisé, le tallage, l’irrigation
  • formation avancée en technologie
  • premiers soins pour les animaux
  • formation pour lutter contre l’oppression et devenir des alliés
  • approches de guérison
  • sécurité électrique de base
  • utilisation sécuritaire de la scie à chaîne système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • service à la clientèle
  • utilisation sécuritaire de l’équipement
  • protection contre les chutes en hauteur
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d’un extincteur
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • éléments de base (niveau 1) de la moissonneuse-batteuse
  • calibrage du grain
  • atmosphères dangereuses et espaces exigus
  • santé et sécurité de base
  • herbicides et pesticides
  • système hydraulique – débutant
  • prévention des infections
  • sensibilisation à la lutte contre les ravageurs
  • formation sur l’utilisation sécuritaire des échelles
  • compétences en matière d’arpentage et en réalisation d’inventaires forestiers
  • manipulation des grands animaux
  • compétences en leadership
  • médicaments destinés au bétail
  • élevage d’animaux
  • procédure de verrouillage et d’étiquetage
  • gestion des éléments nutritifs sur la ferme
  • développement du portfolio
  • principes de drainage
  • gestion de projets
  • techniques de soulèvement d’une charge
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • pratiques de développement durable propres au secteur
  • opération sécuritaire d’un véhicule propre au secteur
  • conservation des semences
  • entretien des petits moteurs
  • analyse des sols et classification
  • planification de la gestion durable des ressources
  • éléments de la théorie (niveau 2) de la moissonneuse-batteuse
  • identification des plantes transgéniques
  • utilisation sécuritaire d’un pont élévateur
  • identification et gestion des mauvaises herbes et des parasites
  • travail en hauteur 

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de l’agriculture peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’agriculture (exemple de jumelage)
  • observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de l’agriculture pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
  • travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie agricole pendant 1 ou 2 semaines (exemple d’expérience de travail)
  • prépare un animal (comme un chien, une vache ou un cheval) à une compétition
  • prend soin d’animaux de ferme et les nourrit
  • visite un marché agricole ou un fournisseur de machinerie agricole

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La MHS-Agriculture doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur agricole
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme de l’agriculture
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié à l’agriculture
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de l’agriculture

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’agriculture et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.

Par exemple, les élèves pourraient visiter une ferme laitière pour en apprendre davantage sur les techniques de codage et leur utilisation. Ils pourraient observer le fonctionnement des dispositifs de traite automatique et des étiquettes biométriques contrôlés par ordinateur.

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur de l’agriculture

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de l’agriculture. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Formation en apprentissage

  • entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage
  • arboristes
  • entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé
  • mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd
  • soigneurs/soigneuses d’animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux
  • magasiniers/magasinières et commis aux pièces

Collège

  • agent technico-commercial/agente technico-commerciale en matériel et en fournitures agricoles au Canada
  • entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage
  • représentants/représentantes du service à la clientèle
  • spécialistes des ventes techniques
  • vendeur/vendeuse de matériel et de fournitures vétérinaires

Université

  • agrochimistes
  • inspecteurs/inspectrices agricoles
  • agronomes
  • ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • autres professionnels/professionnelles des sciences physiques
  • vétérinaires

Milieu de travail

  • ouvriers/ouvrières agricoles
  • ouvriers/ouvrières de serre
  • manœuvres à la récolte
  • autres manœuvres et aides de soutien de métiers
  • soigneurs/soigneuses d’animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux
  • entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles, surveillants/surveillantes d’exploitations agricoles et ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en agriculture, veuillez communiquer avec le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de l’agriculture. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur