Transports
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en transports (MHS-Transports) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de l’environnement
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Transports peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple,) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-Transports exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres aux transports.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’environnement (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur des transports. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en affaires et commerce
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire de spécialisation
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée aux transports (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur des transports dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Transports permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié aux transports. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres aux transports acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français Peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les affaires et le commerce ou les sciences peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur des transports.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- santé et sécurité de base
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- Air pur Ontario
- compétences en leadership
- conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
- Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
- débordement environnemental
- développement du portfolio
- ergonomie
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur\
- formation avancée dans une technique
- formation avancée en technologie
- formation avancée en technologie
- formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- freins à air comprimé
- gestion de projets
- gestion de projets
- gestion des incidents
- législation et règlements propres au secteur
- logiciel 1 spécifique au secteur
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention de l'appauvrissement de l'ozone
- prévention des infections
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- remplissage de cylindres à propane et de réservoirs d'essence
- sécurité électrique de base
- sensibilisation à la logistique
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- travail en hauteur
- utilisation sécuritaire d'un pont élévateur
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur des transports peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des transports (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine des transports pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie des transports pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- participe à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada
- visite un concessionnaire automobile, une entreprise de transport spécialisée ou le service de transport et le garage municipaux
Expériences d’anticipation
La MHS-Transports doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur des transports
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié aux transports
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié aux transports
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur des transports
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur le transport et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur des transports
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur des transports. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- autres préposés/préposées à la pose et à l'entretien des pièces mécaniques d'automobiles
- autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements
- débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie
- mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
- mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé
- mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus
Collège
- designers industriels/designers industrielles
- monteurs/monteuses de bateaux et contrôleurs/contrôleuses de montage de bateaux
- officiers/officières de pont du transport par voies navigables
- opérateurs/opératrices de machines et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication d'appareils électriques
- pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien
- surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun
- technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
- technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
Université
- designers industriels/designers industrielles
- ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
- urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols
Milieu de travail
- agents/agentes de piste dans le transport aérien
- autres préposés/préposées à la pose et à l'entretien des pièces mécaniques d'automobiles
- autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien
- chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses – services de livraison et de messagerie
- conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun
- conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues)
- monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs
- monteurs/monteuses de bateaux et contrôleurs/contrôleuses de montage de bateaux
- opérateurs/opératrices de bateau à moteur, de bac à câble et personnel assimilé
- ouvriers/ouvrières de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée
- préposés/préposées de stations-service
- vendeurs/vendeuses – commerce de détail
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en transports, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur des transports. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.