Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en environnement (MHS-Environnement) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. 

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Environnement peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, la science environnementale ou les études environnementales) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 9 crédits

La MHS-Environnement exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à l’environnement.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’environnement (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de l’environnement. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Trois crédits d’appui

Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.

Ils doivent comprendre :

  • deux crédits en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
  • un crédit en mathématiques

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de l’environnement dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Environnement permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à l’environnement. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres à l’environnement acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années

Crédits de spécialisation

Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 d’éducation coopérative requis)

4444
Le français peut comprendre une AAC2222
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de l’environnement.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :

  • analyse des sols et classification
  • approches de guérison
  • Atout-faune
  • canotage et techniques de maniement des pagaies
  • compétences en leadership
  • compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
  • Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
  • conservation des semences
  • cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
  • développement du portfolio
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée dans une technique (p. ex., techniques de nœuds)
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • gestion de bassins versants
  • gestion de la faune et de la flore
  • gestion de projets
  • Hike Ontario (randonnée pédestre)
  • identification d'espèces (p. ex., poissons, oiseaux, plantes, arbres, petits mammifères)
  • introduction à l'étude de cours d'eau
  • Leave no trace (vivre en plein air « sans trace »)
  • législations et règlements propres au secteur
  • Ontario Hunter Education
  • opérateur/opératrice de radio
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • planification de la gestion durable des ressources
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • prévention des infections
  • protection contre les chutes en hauteur
  • recherche et sauvetage
  • restauration des habitats naturels
  • sécurité contre les ours
  • sécurité sur l'eau et sur la glace
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • service à la clientèle
  • Sous zéro
  • survie en milieu sauvage
  • système d'information géographique (SIG)
  • tourisme – formation de base
  • travail en hauteur
  • utilisation sécuritaire de la scie à chaîne

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de l’environnement peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :  

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’environnement (exemple de jumelage)  
  • observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de l’environnement pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)  
  • travaille avec une ou un membre d’une organisations non gouvernementales liées à l’environnement ou une employée ou un employé du secteur de l’environnement pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)  
  • se rend à un salon commercial (comme le Toronto Sportsmen's Show ou le Salon Aventure et Plein Air), à une conférence ou à un atelier portant sur le secteur de l’environnement
  • aide à l’entretien et au nettoyages de sentiers
  • participe à un Envirothon

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La MHS-Environnement doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de l’environnement
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à l’environnement
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié à l’environnement
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de l’environnement

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’environnement et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique. 

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur de l’environnement

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de l’environnement. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. 

Formation en apprentissage

  • techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture

Collège

  • gestionnaires en aquaculture
  • ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière
  • personnel technique en géomatique et en météorologie
  • professionnels/professionnelles des sciences forestières
  • techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
  • techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
  • technologues et techniciens/techniciennes en biologie
  • technologues et techniciens/techniciennes en chimie
  • technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
  • technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
  • technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

Université

  • architectes paysagistes
  • biologistes et personnel scientifique assimilé
  • géoscientifiques et océanographes
  • ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
  • ingénieurs civils/ingénieures civiles
  • ingénieurs géologues/ingénieures géologues
  • météorologues et climatologues
  • professionnels/professionnelles des sciences forestières
  • recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
  • urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols

Milieu de travail

  • guides d'activités récréatives et sportives de plein air
  • manutentionnaires
  • opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau et des déchets
  • ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en environnement, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de l’environnement. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur.