Environnement
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en environnement (MHS-Environnement) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de l’environnement
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Environnement peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, la science environnementale ou les études environnementales) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-Environnement exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à l’environnement.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’environnement (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de l’environnement. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- deux crédits en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de l’environnement dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Environnement permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à l’environnement. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres à l’environnement acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 2 | 2 | 2 | 2 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de l’environnement.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
- système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- analyse des sols et classification
- approches de guérison
- Atout-faune
- canotage et techniques de maniement des pagaies
- compétences en leadership
- compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
- Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance
- conservation des semences
- cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé)
- développement du portfolio
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée dans une technique (p. ex., techniques de nœuds)
- formation avancée en technologie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion de bassins versants
- gestion de la faune et de la flore
- gestion de projets
- Hike Ontario (randonnée pédestre)
- identification d'espèces (p. ex., poissons, oiseaux, plantes, arbres, petits mammifères)
- introduction à l'étude de cours d'eau
- Leave no trace (vivre en plein air « sans trace »)
- législations et règlements propres au secteur
- Ontario Hunter Education
- opérateur/opératrice de radio
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- planification de la gestion durable des ressources
- premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
- prévention des infections
- protection contre les chutes en hauteur
- recherche et sauvetage
- restauration des habitats naturels
- sécurité contre les ours
- sécurité sur l'eau et sur la glace
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- Sous zéro
- survie en milieu sauvage
- système d'information géographique (SIG)
- tourisme – formation de base
- travail en hauteur
- utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de l’environnement peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’environnement (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de l’environnement pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une organisations non gouvernementales liées à l’environnement ou une employée ou un employé du secteur de l’environnement pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- se rend à un salon commercial (comme le Toronto Sportsmen's Show ou le Salon Aventure et Plein Air), à une conférence ou à un atelier portant sur le secteur de l’environnement
- aide à l’entretien et au nettoyages de sentiers
- participe à un Envirothon
Expériences d’anticipation
La MHS-Environnement doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de l’environnement
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à l’environnement
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié à l’environnement
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de l’environnement
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’environnement et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur de l’environnement
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de l’environnement. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
Collège
- gestionnaires en aquaculture
- ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière
- personnel technique en géomatique et en météorologie
- professionnels/professionnelles des sciences forestières
- techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
- techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
- technologues et techniciens/techniciennes en biologie
- technologues et techniciens/techniciennes en chimie
- technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
- technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
- technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
Université
- architectes paysagistes
- biologistes et personnel scientifique assimilé
- géoscientifiques et océanographes
- ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
- ingénieurs civils/ingénieures civiles
- ingénieurs géologues/ingénieures géologues
- météorologues et climatologues
- professionnels/professionnelles des sciences forestières
- recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
- urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols
Milieu de travail
- guides d'activités récréatives et sportives de plein air
- manutentionnaires
- opérateurs/opératrices d'installations du traitement de l'eau et des déchets
- ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en environnement, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de l’environnement. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.