Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en affaires (MHS-Affaires) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Affaires peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, l’entrepreneuriat, les finances, les affaires internationales ou la planification d’événements) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 9 crédits

La MHS-Affaires exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres aux affaires.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e années
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée aux affaires (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur des affaires. Communiquez avec le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Trois crédits d’appui

Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.

Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, les 3 crédits comprennent :

  • un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e années pour obtenir un diplôme)
  • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année);
  • Pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les 3 crédits comprennent :
    • 2 crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques;

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur des affaires dans chacun de ces 3 crédits :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Affaires permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié aux affaires. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres à aux affaires acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années

Crédits de spécialisation

Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)

4444
Le français peut comprendre une AAC111

2

Un crédit doit être en 12e année

Les mathématiques peuvent comprendre une AAC

2

Un crédit doit être en 12e année

2

Un crédit doit être en 12e année

2

Un crédit doit être en 12e année

1

Un crédit doit être en 12e année

Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur des affaires.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 2 des cours suivants au choix :

  • arts oratoires
  • collecte de fonds
  • commis au commerce de détail
  • compétences en leadership
  • compétitions et formations spécialisées
  • (par exemple, DECA-niveau régional ou provincial, Entreprise Étudiante, Stock Market Competition, Faites votre présentation d'affaires, Entreprises d'été)
  • considérations en matière d'éthique
  • détection de la contrefaçon
  • développement du portfolio
  • équité et inclusion
  • ergonomie
  • étiquette en affaires
  • formation avancée dans une technique
  • formation avancée en technologie
  • formation en négociation
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de projets
  • inventaire de personnalité
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • manipulation d'argent et opérations de caisse
  • planification d'une exposition
  • prévention de la fraude
  • prévention des infections
  • réseautage efficace
  • santé et sécurité de base
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur des affaires peuvent comprendre des cas où un élève en MHS : 

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des affaires (exemple de jumelage)
  • observe une personne de métier qualifiée dans le domaine des affaires pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
  • travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel du secteur des affaires pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
  • participe à une compétition ou à un concours local, provincial ou national qui se concentre sur les affaires (par exemple, une compétition de plan d’affaires ou liée à la bourse)
  • travaille avec une mentore ou un mentor de la communauté des affaires (par exemple, en offrant de l’aide pour créer un plan d’affaires)
  • visite la chambre de commerce locale 

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La MHS-Affaires doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants : 

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur des affaires
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié aux affaires
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié aux affaires
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur des affaires 

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur les affaires et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur des affaires

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur des affaires. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Formation en apprentissage

  • magasiniers/magasinières et commis aux pièces
  • planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • vendeurs/vendeuses – commerce de détail
     

Collège

  • acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros
  • adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques
  • adjoints administratifs/adjointes administratives
  • agents/agentes aux achats
  • agents/agentes d'administration
  • agents/agentes des ressources humaines et de recrutement
  • commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers
  • commis des services du personnel
  • estimateurs/estimatrices et évaluateurs/évaluatrices
  • experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres
  • juges de paix et officiers/officières de justice
  • opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
  • planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises
  • professionnels/professionnelles en ressources humaines
  • superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance
  • superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires
  • techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres
     

Université

  • adjoints/adjointes de direction
  • agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
  • agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs
  • analystes financiers/analystes financières et analystes en placements
  • économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques
  • mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires
  • professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises
  • professionnels/professionnelles en ressources humaines
  • recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
  • vérificateurs/vérificatrices et comptables

     

Milieu de travail

  • acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros
  • adjoints administratifs/adjointes administratives
  • administrateurs/administratrices de la paye
  • agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier
  • autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle
  • commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé
  • commis aux achats et au contrôle de l'inventaire
  • commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers
  • commis des services du personnel
  • courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières
  • employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales
  • expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires
  • magasiniers/magasinières et commis aux pièces
  • réceptionnistes
  • représentants/représentantes au service à la clientèle – institutions financières
  • vendeurs/vendeuses – commerce de détail
     

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en affaires, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur des affaires. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant cinq composantes requises.

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur