Majeure Haute Spécialisation (MHS) : politique et guide de mise en œuvre
Le présent guide décrit la politique du programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS). Il comprend des renseignements et des ressources pour vous aider à planifier et à mettre en œuvre le programme dans votre école.
Ce guide s’adresse au personnel enseignant et au personnel des conseils scolaires.
Élèves et parents :
Pour en savoir plus sur le programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS), consultez le site ontario.ca/MHS.
Présentation du guide sur la Majeure Haute Spécialisation
Le Guide sur la politique et de mise en œuvre de la Majeure Haute Spécialisation décrit la politique du programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS). Il comprend des renseignements sur la façon de planifier et de mettre en œuvre un programme de MHS et fournit des ressources utiles. Ce guide est fondé sur la politique du ministère de l’Éducation et sur l’expérience des enseignantes et enseignants de l’ensemble de la province.
Pour commencer :
- Lisez la présentation générale de la planification et de la mise en œuvre. Cela vous aidera à comprendre le reste du guide.
- Familiarisez-vous avec la terminologie clé utilisée lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un programme de MHS.
- Obtenez de l’information sur la façon de soutenir les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée dans le cadre de la MHS.
À propos de la Majeure Haute Spécialisation
La Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme d’études secondaires spécialisé qui permet aux élèves de :
- se concentrer sur un cheminement de carrière parmi 19 secteurs
- faire correspondent leurs compétences et leurs centres d’intérêt
- satisfaire aux exigences du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
Ce programme permet également aux élèves :
- d’adapter leurs études secondaires en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs talents
- d’acquérir une expérience pratique dans le secteur de leur choix grâce à un stage coopératif
- d’acquérir des connaissances et des compétences particulières que les collèges, les universités et les employeurs apprécient
- d’obtenir des crédits reconnus par les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire
- d’obtenir une certification et une formation propres au secteur et pertinentes pour la carrière
- de participer à des expériences avec les partenaires du secteur pour acquérir une expérience pertinente dans le secteur de leur choix
- de déterminer, d’explorer et de peaufiner leurs objectifs de carrière
- de prendre des décisions éclairées au sujet de leur destination postsecondaire
- de demeurer flexibles et d’avoir la possibilité de passer d’une destination postsecondaire à une autre si leurs objectifs et leurs plans changent
Lorsque les élèves terminent une MHS, ils obtiennent :
- un diplôme d’études secondaires portant le sceau de la MHS
- un dossier de MHS contenant des détails sur leur ensemble de crédits, de leurs certifications, de leurs stages et d’autres expériences
- une reconnaissance officielle dans leur relevé de notes de l’Ontario
Composantes de la Majeure Haute Spécialisation
Cette section explique la politique et les exigences que tous les programmes de MHS doivent respecter :
- ensemble de crédits
- certification et expérience de formation
- apprentissage par l’expérience et exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur
Renseignez-vous sur les composantes de la MHS.
Secteurs de MHS
Chaque secteur de la MHS offre de nombreuses possibilités de carrière. Vous trouverez des exemples de professions triées selon le type d’études postsecondaires ou de formation habituellement nécessaire.
Renseignez-vous sur les nombreux secteurs des programmes de MHS.
Consultez notre liste des programmes de MHS par secteur offerts pour l’année scolaire en cours.
Planification et mise en œuvre
Apprenez comment organiser, planifier et mettre en œuvre un programme de MHS tout en tenant compte du contexte local de votre école. Obtenez des renseignements sur les éléments suivants :
- documentation des progrès des élèves
- équipes-école MHS et partenariats
- planification d’une MHS
- mise en œuvre d’un MHS dans votre école
- évaluation du programme
- adaptation d’une MHS pour les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée
Renseignez-vous sur la planification et la mise en œuvre d’une MHS.
Ressources
Utilisez ces outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre d’un programme de MHS.
Listes de vérification
Utilisez les listes de vérification suivantes pour appuyer la planification et la mise en œuvre d’une MHS :
- planification et prestation d’une expérience avec le partenaire du secteur (EPS)
- responsables de la majeure au niveau du conseil scolaire et de l’équipe-école
- fiche de contrôle des directrices et directeurs d’école
Ressources éducatives
La Communauté d’apprentissage de la MHS est un site protégé par mot de passe qui offre aux enseignantes et enseignants la possibilité de partager des ressources, y compris celles spécialement conçues pour soutenir les programmes de MHS.
Politique sur la sécurité au travail
Lisez notre politique sur la Couverture de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail pour les élèves des programmes de formation pratique.
Ressources sur l’identité visuelle
Pour créer du matériel de marketing visant à promouvoir les programmes de MHS de votre conseil scolaire, les conseils scolaires doivent suivre nos lignes directrices concernant l’identification visuelle.
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