Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

Il y a de nombreuses étapes à franchir pour planifier, élaborer et lancer un programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS). Cette page vous en donne un aperçu. Vous en apprendrez davantage sur chaque étape dans les autres sections du présent guide.

Vous n’avez pas besoin de suivre les étapes dans l’ordre. Par exemple, la constitution d’une équipe, la planification et la mise en œuvre peuvent se chevaucher et s’alimenter mutuellement. Concentrez-vous sur les étapes les plus utiles dans votre situation. Cela dépend de la mesure dans laquelle votre école et votre conseil scolaire sont prêts à offrir des programmes de MHS.

Bon nombre d’écoles et de conseils scolaires offrent déjà des MHS. Cela signifie qu’ils connaissent bien le programme et qu’ils ont mis en place des équipes-écoles MHS et des partenariats sectoriels. Dans ces cas, l’organisation des personnes avec qui travailler peut nécessiter moins d’efforts.

Si vous travaillez à des programmes de MHS pour la première fois, nous vous recommandons de commencer par en apprendre davantage sur le programme et nos politiques.

Nouvelle MHS dans votre école

Si vous planifiez une nouvelle MHS, nous vous recommandons de rafraîchir vos connaissances sur toutes les étapes du présent guide.

Modification d’une MHS dans votre école

Si vous actualisez ou changez l’orientation d’une MHS existante, passez en revue toutes les étapes pour vous assurer que l’équipe-école MHS a ce qui suit à sa disposition :

  • connaissances actualisées sur le programme
  • soutien renforcé au niveau de l’école et du conseil scolaire
  • évaluation des besoins de votre marché du travail local
  • partenariats sectoriels de MHS établis
  • capacité d’offrir des variantes de votre MHS

Soutien d’une MHS dans votre école

Si votre école offre déjà une MHS et que vous n’y apportez pas de changements importants, vous pourriez vous concentrer sur ce qui suit :

  • évaluation du programme
  • maintien et croissance de votre MHS

Première étape : Se renseigner sur le programme

Commencez par vous familiariser avec un programme de MHS et les politiques que vous devez respecter. Relevez les secteurs où :

  • les élèves peuvent trouver de nouvelles possibilités d’emploi
  • votre école peut offrir toutes les composantes d’une MHS

Examen de la politique du ministère de l’Éducation en matière de MHS

Familiarisez-vous avec notre politique de MHS pour :

  • connaître les 5 composantes requises de tous les programmes de MHS
  • comprendre la structure des programmes de chaque élève
  • passer en revue les possibilités d’apprentissage en classe et par l’expérience
  • explorer différents modèles de délivrance de la certification

Renseignez-vous sur les 5 composantes des programmes de MHS.

Exploration des secteurs de MHS approuvés par le ministère de l’Éducation

En examinant les MHS particulières que votre école pourrait offrir, déterminez :

  • les types de possibilités d’emploi qu’offre chaque secteur
  • les itinéraires postsecondaires auxquels chaque MHS peut mener
  • la capacité de votre école à fournir les composantes et les crédits requis

Renseignez-vous sur nos 19 MHS.

Deuxième étape : Déterminer avec qui vous travaillerez

À cette étape, vous devez :

  • déterminer les membres de votre équipe-école MHS et les organisations d’intervenantes et d’intervenants avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration
  • établir des partenariats

Si vous maintenez ou modifiez une MHS existante, il se peut que vous ayez déjà une équipe et des partenariats en place.

Établir une équipe-école MHS

Cette équipe supervise tous les aspects de la prestation du programme, y compris l’inscription, le calendrier, le suivi des élèves et la surveillance de la réussite du programme.

Lorsque vous formez l’équipe-école MHS :

  • déterminer une champione ou un champion pour diriger la mise en œuvre de la MHS
  • désigner et recruter du personnel scolaire ou du conseil scolaire qui sera essentiel à la réussite du programme

Si vous réorientez votre MHS en raison de changements dans le marché du travail local, déterminez si votre équipe-école a besoin de nouveaux membres. Cela peut contribuer au succès de nouvelles variantes du programme de MHS.

Trouver des conseillères et conseillers sectoriels de MHS

Les conseillères et conseillers sectoriels travaillent en étroite collaboration avec l’équipe-école. Ils peuvent vous aider à :

  • veiller à ce que les intervenantes et intervenants apprécient votre MHS
  • harmoniser les expériences en classe des élèves avec les attentes en milieu de travail
  • cerner des fournisseurs de services fiables pour les certifications et la formation
  • offrir une expérience d’apprentissage de grande qualité soutenant la réussite future

Si vous réorientez votre MHS, envisagez d’ajouter des conseillères et conseillers sectoriels ayant une expertise dans le nouveau domaine.

Établir des partenariats de soutien

Les partenariats avec les conseils scolaires, les établissements postsecondaires, la collectivité, les entreprises et l’industrie sont essentiels au succès de votre MHS.

Voici quelques stratégies de partenariat :

  • déterminer les partenariats dont vous avez besoin pour rendre votre MHS efficace et durable
  • associer votre école à d’autres établissements d’enseignement ou conseils pour partager des ressources
  • étudier les possibilités de partenariat avec les collèges, les centres de formation et les universités de la région
  • cerner les organismes provinciaux et locaux qui peuvent appuyer votre MHS et offrir des possibilités de certification et de formations
  • choisir des employeurs et des organismes pouvant proposer des stages coopératifs, des expériences d’anticipation et des expériences avec des partenaires du secteur

Renseignez-vous sur l’établissement d’équipes et de partenariats pour lancer une MHS.

Troisième étape : Planifier chaque nouveau programme de MHS

À cette étape, vous devez :

  • décider à quoi ressemble chaque nouveau programme de MHS dans votre école
  • élaborer un plan de mise en œuvre pour chaque programme
  • nous soumettre des propositions pour de nouveaux programmes de MHS aux fins d’approbation

Facteurs à considérer lors de la création d’un plan de MHS

Lorsque vous élaborez votre plan pour un nouveau programme de MHS :

  • déterminer les facteurs clés comme le secteur de la MHS, les objectifs de la MHS et les ressources dont vous avez besoin pour planifier, mettre en œuvre et évaluer le programme
  • choisir le contenu du programme, le modèle de prestation et les itinéraires qui offriront une expérience d’apprentissage de grande qualité appréciée par les employeurs
  • cerner toutes les personnes et tous les intervenants qui devraient participer au processus

Choix de la MHS à offrir

Au moment de choisir votre nouvelle MHS :

  • sélectionner la MHS qui intéressera les élèves de votre école et de votre région
  • tenir compte des perspectives économiques de votre région
  • déterminer comment obtenir l’appui du secteur économique et de la communauté
  • déterminer la MHS que votre école et votre conseil scolaire ont la capacité d’offrir

Approbation du ministère de l’Éducation :

Toutes les nouvelles propositions de programme de MHS doivent être soumises au moyen de l’outil de déclaration en ligne de la Solution de collecte de données sur l’éducation de la MHS.

La présentation des propositions relève du conseil scolaire. Parlez à votre direction pour obtenir des détails sur le processus de présentation de votre conseil scolaire.

Calendrier

Il s’agit d’un processus annuel. Les présentations sont habituellement attendues à la fin de décembre.

Apprenez ce que l’équipe-école doit faire lors de la planification de MHS.

Quatrième étape : Mise en œuvre de votre programme

À cette étape, vous lancerez votre programme de MHS en créant des processus d’inscription des élèves, en établissant des échéanciers et en offrant des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Vous ferez également la promotion du programme auprès des élèves, des parents et de la communauté.

Soutien de tous les itinéraires de MHS

Assurez-vous que les élèves et les parents comprennent :

  • tous les itinéraires menant à la réussite de votre MHS
  • les choix qui s’offrent aux élèves
  • comment naviguer dans les itinéraires d’accès

Lors de la mise en œuvre de vos MHS :

  • déterminer les meilleures approches en matière d’inscription, de calendrier et d’inscription
  • explorer les besoins de mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée

Renseignez-vous sur l’élaboration des itinéraires de MHS.

Promotion et développement d’une MHS

Faites connaître vos MHS et stimulez les inscriptions comme suit :

  • informer les élèves et les parents de leurs avantages
  • mettre régulièrement à jour les partenaires postsecondaires et sectoriels

Soutien et croissance d’une MHS

Encouragez la réussite de votre MHS en :

  • renforçant les connaissances et les compétences du personnel scolaire
  • encourageant le personnel scolaire à partager un sentiment de responsabilité relativement à la réussite de la MHS et à travailler en équipe
  • déterminant qui devrait participer à votre communauté d’apprentissage professionnel de la MHS

Apprenez-en davantage sur la mise en œuvre de votre programme de MHS.

Cinquième étape : Évaluation du programme

À cette étape, vous créez des processus permettant de mesurer les résultats, la réussite et l’avenir de votre programme.

Mesures de la réussite du programme

Pour déterminer les systèmes de gestion des élèves et les processus de production de rapports dont vous avez besoin, décidez de la façon dont vous mesurerez régulièrement la réussite du programme en tenant compte de ce qui suit :

  • les indicateurs que vous utiliserez pour mesurer la réussite
  • les personnes que vous consulterez dans le cadre de l’évaluation continue
  • la façon dont vous utiliserez les données pour améliorer continuellement votre MHS et pour réagir aux changements en matière de :
    • besoins des étudiants
    • économie des secteurs de votre MHS

Apprenez-en davantage sur l’évaluation continue d’un programme de MHS.