Fabrication
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en fabrication (MHS-Fabrication) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Une grande variété de professions dans le secteur de la fabrication s'offre aux élèves, de l’exploitation au service et à la réparation des appareils en passant par la fabrication avancée.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de la fabrication
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Fabrication peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, l’automatisation et la robotique ou les technologies de fabrication avancés) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-Fabrication exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à la fabrication.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à la fabrication (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de la fabrication. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à la fabrication (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de la fabrication dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Fabrication permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à la fabrication. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres à la fabrication acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les sciences peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de la fabrication.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- Bureau canadien de soudage (CWB) – soudage en position à plat
- compétences en leadership
- conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
- consignes de sécurité fondamentales (BSO Plus)
- développement du portfolio
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée dans une technique
- formation avancée en technologie
- formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- logiciel 1 spécifique au secteur
- machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
- manipulation de matières dangereuses
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention des infections
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- production allégée (lean manufacturing)
- protection contre les chutes en hauteur
- santé et sécurité de base
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- techniques de soulèvement d'une charge
- transport de marchandises dangereuses
- travail en hauteur
- travail sécuritaire dans les espaces clos
- utilisation sécuritaire du propane
- utilisation sécuritaire d'un échafaudage
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de la fabrication peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de la fabrication (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de la fabrication pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie de la fabrication pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- participe à une compétition local, provinciale ou nationale de Compétences Canada
- visite diverses entreprises de fabrication
- se rend à un salon commercial de la fabrication, à une conférence ou à un salon de l’emploi
- assiste à une démonstration et à des activités pratiques présentées par des fournisseurs d’équipement
Expériences d’anticipation
La MHS-Fabrication doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de la fabrication
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à la fabrication
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié à la fabrication
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de la fabrication
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur la fabrication et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur de la justice, de la fabrication
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de la fabrication. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- assembleurs/assembleuses et ajusteurs/ajusteuses de plaques et de charpentes métalliques
- électriciens industriels/électriciennes industrielles
- électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
- machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
- mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
- outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses
- soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
- techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
Collège
- agents/agentes aux achats
- commis aux achats et au contrôle de l'inventaire
- directeurs/directrices d'autres services administratifs
- spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
- techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
- technologues et techniciens/techniciennes en chimie
- technologues et techniciens/techniciennes en dessin
- technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
- technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
- technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
Université
- ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
- ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
- ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication
- ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
Milieu de travail
- assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles
- commis aux achats et au contrôle de l'inventaire
- manutentionnaires
- opérateurs/opératrices de machines d'usinage
- ouvriers/ouvrières de fonderies
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en fabrication, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de la fabrication. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.