Technologies de l’information et des communications (TIC)
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en technologies de l'information et des communications (MHS-TIC) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur des technologies de l'information et des communications
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-TIC peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, les systèmes de communication, les systèmes informatiques ou les logiciels et les médias numériques) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-TIC exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres aux technologies de l'information et des communications.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée aux technologies de l'information et des communications (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur des technologies de l'information et des communications. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en affaires et commerce
- crédit en éducation artistique
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée aux technologies de l'information et des communications (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur des technologies de l'information et des communications dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-TIC permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié aux technologies de l'information et aux communications. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres aux technologies de l'information et des communications dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les affaires et le commerce ou l’éducation artistique ou les sciences peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur des technologies de l'information et des communications.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- appui technique
- câblage de réseau
- compétences en leadership
- compétitions et formations spécialisées
- configuration du réseau
- détection de la contrefaçon
- développement du portfolio
- droits d'auteur et propriété intellectuelle
- électronique de base
- entretien d'équipement de son et de lumières
- équipement d'enregistrement
- ergonomie
- formation avancée dans une technique (p. ex., conception de sites Web, codage, éclairage numérique, optimisation des moteurs de recherche)
- formation avancée en technologie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion de projets
- interfaçage de l'équipement
- logiciel 1 spécifique au secteur (p. ex., langages de programmation)
- logiciel 2 spécifique au secteur (p. ex., infonuagique, informatique mobile et applications)
- matériel informatique
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention des infections
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- protection contre les chutes en hauteur
- réseautage CISCO
- santé et sécurité de base
- sécurité électrique de base
- sécurité Internet
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- travail en hauteur
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur des technologies de l'information et des communications peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des TIC (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine des TIC pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie des TIC pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- se rend à un salon commercial, à une conférence, à un symposium ou à un salon de l’emploi
- participe à une compétition ou un concours local, provincial ou national portant sur les TIC
- visite un studio de télévision ou de cinéma local ou un centre de surveillance de réseau
Expériences d’anticipation
La MHS-TIC doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur des TIC
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié aux TIC
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié aux TIC
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur des TIC
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur les technologies de l'information et des communications et leurs liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur des technologies de l'information et des communications
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- agents/agentes de soutien aux utilisateurs
- installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications
- monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications
- techniciens/techniciennes de réseau informatique
Collège
- agents/agentes de soutien aux utilisateurs
- cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
- concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses web
- designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux)
- évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
- techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo
- techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
- technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
Université
- analystes et consultants/consultantes en informatique
- ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
- programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
- spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
Milieu de travail
- autres manœuvres et aides de soutien de métiers
- opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
- personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial
- vendeurs/vendeuses - commerce de détail
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en en technologies de l'information et des communications, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur des technologies de l'information et des communications. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.