Évaluation du programme
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Les programmes de Majeure Haute Spécialisation (MHS) aident les élèves à acquérir des connaissances et des compétences reconnues par le secteur qui contribueront à leur réussite dans les contextes suivants :
- marché du travail
- études postsecondaires
- programme de formation de leur choix
Votre équipe-école MHS devrait évaluer et peaufiner régulièrement votre MHS afin qu’elle continue d’atteindre ces objectifs. L’évaluation continue aide votre équipe à améliorer le programme et à réagir aux changements survenant dans le secteur de votre MHS.
Collecte et évaluation de l’information
Recueillez et analysez divers types de renseignements dans le cadre de votre processus d’évaluation. Par exemple :
- analyser les attitudes, les expériences et les idées des élèves pour évaluer leur engagement
- suivre les données sur l’inscription, le maintien dans le programme et l’accumulation de crédits pour mesurer l’incidence sur l’obtention du diplôme
Vous pouvez obtenir ces renseignements par les moyens suivants :
- sondages auprès des élèves à la fin de chaque semestre
- données du ministère de l’Éducation
- évaluations externes
- tendances de l’emploi
- données sur le marché
Utilisez ces renseignements pour :
- cibler les ressources pour la réussite et la croissance futures
- veiller à ce que les programmes demeurent pertinents pour la collectivité
Consulter les intervenantes et intervenants de la MHS dans le cadre du processus d’évaluation.
Indicateurs de mesure
Utilisez ces indicateurs pour mesurer et suivre le succès de votre programme de MHS :
- engagement des élèves, mesuré par leurs absences, leurs retards ainsi que les observations du personnel enseignant
- accumulation de crédits, y compris les crédits tentés et obtenus
- réponses des élèves, des parents, des enseignantes et enseignants et des employeurs aux sondages
- données sur les inscriptions, y compris les données démographiques, comme les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée, les apprenantes et apprenants de langue anglaise et les élèves autochtones
- pourcentage d’élèves de 11e année poursuivant leur MHS en 12e année
- taux d’achèvement de la MHS de votre établissement par rapport aux autres programmes de MHS du conseil scolaire ou de la province
- reconnaissance par les intervenantes et intervenants, les parents et les élèves de la valeur de votre MHS (par exemple, au moyen de témoignages, de lettres ou autres)
- participation des partenaires communautaires et sectoriels
- enquête auprès des diplômées et diplômés menée plusieurs mois après l’obtention du diplôme
- pourcentage d’élèves obtenant le sceau de la MHS sur leur DESO
- nombre et variété d’activités d’apprentissage par l’expérience, d’exploration de carrière et d’expérience d’anticipation
- nombre de stages coopératifs offerts
Tant les élèves qui quittent un programme de MHS qui ceux qui le poursuivent peuvent obtenir de bons résultats.