Arts et culture
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en arts et culture (MHS-Arts et culture) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 8 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur des arts et de la culture
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Arts et culture peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, la danse, les arts dramatiques ou la production technique) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 8 crédits
La MHS-Arts et culture exige que les élèves réussissent un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 2 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres aux arts et à la culture.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée aux arts et à la culture (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur des arts et de la culture. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Deux crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en anglais (un crédit obligatoire en anglais est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- l’un des crédits suivants :
- crédit en affaires et commerce
- crédit en études canadiennes et mondiales
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée aux arts et à la culture (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur des arts et de la culture dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Arts et culture permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié aux arts et à la culture. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres aux aux arts et à la culture acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français Peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou études canadiennes et mondiales peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 8 | 8 | 8 | 8 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur des arts et de la culture.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- art interactif
- certificat en esthétique – cours en 3 parties
- certification d'instructeur
- combat de scène
- compétences en leadership
- conception de jeux vidéo
- coordination d'activités spéciales
- cosmétologie et maquillage
- développement du portfolio
- entretien d'équipement de son et de lumières
- équipement d'enregistrement
- formation avancée dans une discipline artistique (par exemple, mime, improvisation, claquette)
- formation avancée dans une technique (par exemple, dessin, couture, direction orchestrale)
- formation avancée en art-thérapie
- formation avancée en technologie (par exemple, impression en 3D, usinage par laser, Serato)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion de projets
- logiciel 1 spécifique au secteur (p. ex., animation, création graphique)
- logiciel 2 spécifique au secteur (p. ex., photographie)
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- préparation aux auditions
- prévention des infections
- protection contre les chutes en hauteur
- pyrotechnie
- rédaction de propositions et de demandes de subventions
- réparation d'instruments de musique
- santé et sécurité de base
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- techniques de bandage pour les performances et les blessures
- techniques de conservation
- techniques de mise en scène
- techniques d'encadrement
- travail en hauteur
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur des arts et de la culture peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des arts et de la culture (exemple de jumelage)
- observe une ou un artiste pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- participe à une compétition locale, provinciale ou nationale qui se concentre sur un art en particulier
- se rend à un salon commercial local, à une conférence, à un symposium ou à un salon de l’emploi lié au secteur des arts et de la culture
- visite un théâtre, un musée, un studio d’art ou une galerie d’art
Expériences d’anticipation
La MHS-Arts et culture doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agente ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur des arts et de la culture
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme en arts et culture
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié aux arts et à la culture
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur des arts et de la culture
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur les arts et la culture et leurs liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur des arts et de la culture
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur des arts et de la culture. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- artisans/artisanes
- autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
- peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur)
Collège
- acteurs/actrices et comédiens/comédiennes
- annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices
- artisans/artisanes
- autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
- autres artistes de spectacle
- cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
- designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur
- designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
- personnel technique des musées et des galeries d'art
- photographes
- surveillants/surveillantes dans la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir
- techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo
- techniciens/techniciennes en graphisme
- techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
Université
- auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines
- chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses
- danseurs/danseuses
- peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels
- producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé
- professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
- restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices
Milieu de travail
- autres artistes de spectacle
- designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- développeurs/développeuses de films et de photographies
- musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses
- opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
- opérateurs/opératrices de machines et travailleurs/travailleuses de traitement des fibres et des fils textiles, du cuir et des peaux
- photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-reporteurs/photograveuses-reporteuses et autre personnel de prépresse
- tisseurs/tisseuses, tricoteurs/tricoteuses et autres opérateurs/opératrices de machines textiles
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local liés aux arts et à la culture, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur des arts et de la culture. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.