Certifications et formations
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Toutes les MHS ont des certifications et/ou des formations reconnues par le secteur. Celles-ci comprennent des nombres précis de :
- certifications et/ou formations obligatoires comme les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- certifications et/ou formations facultatives
Avantages pour les élèves
La certification et les formations aident les élèves en MHS à obtenir :
- des connaissances et compétences liées à la santé et à la sécurité
- des certifications et/ou formations reconnues par le secteur
- un avantage pour leur entrée sur le marché du travail
Trouver les certifications et formations pour chaque secteur de MHS.
Exigences
Les certifications et formations doivent être propres à chaque secteur de MHS. Vous ne pouvez pas :
- substituer d’autres programmes aux certifications et formations énumérées pour chaque secteur de MHS dans le présent guide
- réduire le nombre requis de certifications et formations
Vous pouvez offrir aux élèves des occasions de terminer plus que le nombre requis de certifications et de formations. Cela vous permet de personnaliser vos programmes en fonction de votre orientation locale.
Votre conseil scolaire peut également proposer d’autres certifications ou formations que nous (le ministère de l’Éducation) examinons. Lorsque nous approuvons un ajout, nous l’ajoutons à la liste des certifications et formations pour ce secteur de MHS.
Critères de prestation
Les certifications et formations doivent être données par une formatrice certifiée ou un formateur certifié. Il s’agit d’une autorité reconnue par l’entité fournissant la certification ou par le secteur. Ces cours doivent :
- comporter une composante d’évaluation
- inclure, dans la mesure du possible, la documentation (par exemple, un certificat ou une autre preuve d’achèvement) pour le portefeuille de l’élève et son dossier de MHS portant le titre de chaque certification ou formation achevée
Votre école doit consigner ces formations et certifications dans le système de gestion des élèves et inclure ce qui suit :
- nombre d’heures suivies
- date d’obtention de la certification ou de la formation
Remarque : L’exigence relative au personnel de formation certifié ne s’applique pas au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Modèles de prestation
Le tableau suivant présente les facteurs à prendre en compte au moment de choisir un modèle de prestation pour les expériences de certification et de formation.
Modèles de prestation | Avantages | Inconvénients |
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Prestation par l’industrie |
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Formation en ligne |
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Offert conjointement par le secteur ou les partenaires en éducation et l’école secondaire |
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Enseignement dispensé par une enseignante ou un enseignant (modèle de « formation du formateur » qui atteste qu’une enseignante ou un enseignant peut délivrer le programme de certification ou de formation) |
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