Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.


Aperçu

Toutes les MHS ont des certifications et/ou des formations reconnues par le secteur. Celles-ci comprennent des nombres précis de :

  • certifications et/ou formations obligatoires comme les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
  • certifications et/ou formations facultatives

Avantages pour les élèves

La certification et les formations aident les élèves en MHS à obtenir :

  • des connaissances et compétences liées à la santé et à la sécurité
  • des certifications et/ou formations reconnues par le secteur
  • un avantage pour leur entrée sur le marché du travail

Trouver les certifications et formations pour chaque secteur de MHS.

Exigences

Les certifications et formations doivent être propres à chaque secteur de MHS. Vous ne pouvez pas :

  • substituer d’autres programmes aux certifications et formations énumérées pour chaque secteur de MHS dans le présent guide
  • réduire le nombre requis de certifications et formations

Vous pouvez offrir aux élèves des occasions de terminer plus que le nombre requis de certifications et de formations. Cela vous permet de personnaliser vos programmes en fonction de votre orientation locale.

Votre conseil scolaire peut également proposer d’autres certifications ou formations que nous (le ministère de l’Éducation) examinons. Lorsque nous approuvons un ajout, nous l’ajoutons à la liste des certifications et formations pour ce secteur de MHS.

Critères de prestation

Les certifications et formations doivent être données par une formatrice certifiée ou un formateur certifié. Il s’agit d’une autorité reconnue par l’entité fournissant la certification ou par le secteur. Ces cours doivent :

  • comporter une composante d’évaluation
  • inclure, dans la mesure du possible, la documentation (par exemple, un certificat ou une autre preuve d’achèvement) pour le portefeuille de l’élève et son dossier de MHS portant le titre de chaque certification ou formation achevée

Votre école doit consigner ces formations et certifications dans le système de gestion des élèves et inclure ce qui suit :

  • nombre d’heures suivies
  • date d’obtention de la certification ou de la formation

Remarque : L’exigence relative au personnel de formation certifié ne s’applique pas au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Modèles de prestation

Le tableau suivant présente les facteurs à prendre en compte au moment de choisir un modèle de prestation pour les expériences de certification et de formation.

Expériences de certification et de formation : modèles de prestation
Modèles de prestationAvantagesInconvénients
Prestation par l’industrie
  • actuel
  • reconnu par le secteur
  • comporte un élément pratique
  • fournit une exposition au secteur
  • offre un apprentissage authentique
  • peut coûter cher
  • peut présenter un problème d’horaire
Formation en ligne
  • accessible quel que soit l’emplacement géographique
  • peut être effectuée à tout moment (jour, soir ou fin de semaine)
  • nécessite peu de supervision
  • peut être rentable
  • manque de composante pratique
  • peut ne pas être adapté aux apprenantes et apprenants ayant des besoins en éducation spécialisée
  • peut coûter cher
Offert conjointement par le secteur ou les partenaires en éducation et l’école secondaire
  • peut se distinguer selon les besoins des personnes apprenantes
  • favorise les partenariats
  • nécessite coordination et établissement d’horaires

Enseignement dispensé par une enseignante ou un enseignant

(modèle de « formation du formateur » qui atteste qu’une enseignante ou un enseignant peut délivrer le programme de certification ou de formation)

  • rentable
  • durable et renforce la capacité
  • intégration plus facile dans la prestation du curriculum
  • peut permettre une composante pratique
  • réduit les défis liés à l’établissement d’horaires
  • peut se distinguer selon les besoins des personnes apprenantes
  • manque d’exposition sectorielle si aucun partenaire sectoriel ne participe à la certification
  • peut ne pas être perçu comme authentique ou actuel par les élèves