Les composantes d'une majeure
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Composantes d’une MHS
Chaque MHS comprend 5 composantes requises.
- Ensemble de crédits requis : groupe particulier de 8 à 10 crédits composé de crédits de 11e année, de 12e année et d’éducation coopérative. Chaque ensemble est adapté à un secteur de MHS et à un itinéraire d’élève en particulier.
- Certification et expérience de formation : il s’agit d’attestations ou de cours de formation propres à chaque secteur de MHS.
- Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière : comprennent une variété d’activités d’apprentissage planifiées qui se déroulent en dehors du cadre traditionnel de salle de classe, par exemple, l’observation au poste de travail et l’expérience de travail virtuelle.
- Expériences d’anticipation : expériences d’apprentissage liées aux plans d’études postsecondaires de l’élève.
- Expériences avec les partenaires du secteur (EPS) : lorsque les élèves acquièrent des compétences et des connaissances particulières en contact avec un organisme partenaire dans leur secteur de MHS choisi.
Les élèves doivent réussir les 5 composantes requises pour obtenir le sceau de la MHS dans leur DESO.
Ces composantes sont conçues de manière à ce que chaque MHS :
- offre aux élèves une gamme riche et variée d’expériences d’apprentissage fondées sur le curriculum et l’expérience
- offre un programme de qualité que les partenaires du milieu de l’éducation postsecondaire et les employeurs apprécient
- ouvre des portes aux élèves obtenant le diplôme
Nous avons élaboré les 5 composantes en consultation avec les représentantes et représentants des domaines suivants :
- secteurs des entreprises et de l’industrie
- syndicats
- conseils et associations du secteur économique
- établissements postsecondaires
- organismes de formation
- conseil scolaire
- autres ministères du gouvernement de l’Ontario
Les exigences du programme de chaque MHS sont uniques et adaptées à son secteur particulier. Toutefois, la conception de toutes les MHS suit le modèle décrit ici et comprend ces 5 composantes.
Lisez les exigences de chaque secteur de MHS.
Autres exigences
Vous devez offrir votre MHS dans les 4 itinéraires : formation en apprentissage, collège, université et milieu de travail.
Vous ne pouvez pas remplacer l’ensemble de crédits requis.
Votre conseil scolaire peut ajouter des éléments à chacune des composantes de la MHS pour refléter un besoin local. Par exemple, il pourrait ajouter d’autres EPS ou exiger des cours en particulier comme crédits de spécialisation.
Approbations ministérielles
Vous pouvez uniquement offrir des MHS que nous (le ministère de l’Éducation) avons approuvées. Plus récente liste des programmes de MHS approuvés.
Principaux termes
Voici quelques-uns des termes clés que vous utiliserez pour décrire et planifier des MHS.
Itinéraire : progression des cours offerts par une école qui mènent à une destination postsecondaire. Chaque programme de MHS devrait avoir un tableau des itinéraires présentant les regroupements de cours de la 9e à la 12e année menant aux destinations suivantes :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- milieu de travail
Horaire : sélection de cours d’un élève (pour un semestre ou une année) lui permettant d’obtenir des crédits nécessaires à l’obtention de son diplôme. Les élèves peuvent choisir des cours et personnaliser leur horaire en fonction de leurs besoins, de leurs capacités et de leurs centres d’intérêt.