Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en services à but non lucratif, en éducation et en garde d’enfants (MHS-Services à but non lucratif, éducation et garde d’enfants) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Services à but non lucratif, éducation et garde d’enfants peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, le développement international, la préservation des langues autochtones et les actions promotionnelles ou communautaires) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 9 crédits

La MHS-Services à but non lucratif, éducation et garde d’enfants exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à aux services à but non lucratif, à l’éducation et à la garde d’enfants.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée aux services à but non lucratif, à l’éducation et à la garde d’enfants (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Trois crédits d’appui

Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.

Ils doivent comprendre :

  • un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
  • un crédit en mathématiques
  • l’un des crédits suivants :
    • crédit en affaires et commerce
    • crédit en sciences
    • crédit supplémentaire de spécialisation
    • crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée aux services à but non lucratif, à l’éducation et à la garde d’enfants (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la MHS- Services à but non lucratif, éducation et garde d’enfants permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié aux services à but non lucratif, à l’éducation et à la garde d’enfants. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres aux services à but non lucratif, à l’éducation et à la garde d’enfants acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années
Crédits de spécialisation          
Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4444
Français       
Peut comprendre une AAC
1111
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC1111

Les affaires et le commerce ou les sciences peuvent comprendre une AAC 

Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)

1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :

  • collecte de fonds
  • compétences en communication orale
  • compétences en leadership
  • considérations environnementales
  • coordination d'activités spéciales
  • cours d'autodéfense
  • développement du portfolios
  • dynamique des relations humaines
  • équité et inclusion
  • formation avancée dans une technique
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de projets
  • gestion des comportements
  • gestion des incidents
  • intervention de crise à caractère non violent
  • inventaire de personnalité
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • planification réussie d'une exposition
  • premiers soins en milieu sauvage
  • Premiers soins en santé mentale
  • prévention des infections
  • procédures juridiques et administratives
  • rédaction de propositions et de demandes de subventions
  • réseautage social en ligne
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • sensibilisation à la santé mentale*
  • service à la clientèle
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • techniques de résolution de conflits

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants (exemple de jumelage)
  • observe une personne de métier qualifiée dans le domaine des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
  • travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
  • fait du bénévolat auprès d’un organisme à but non lucratif ou d’un organisme lié à l’éducation ou à la garde d’enfants ou lors d’un événement communautaire ou scolaire
  • organise une initiative de sensibilisation ou de levée de fonds à l’école ou dans la communauté
  • assiste à une conférence ou à un atelier présenté par un organisme à but non lucratif ou un organisme lié à l’éducation ou à la garde d’enfants

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La MHS-Services à but non lucratif, éducation et garde d’enfants doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié aux services à but non lucratif, à l’éducation et à la garde d’enfants
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié aux services à but non lucratif, à l’éducation et à la garde d’enfants
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur les services à but non lucratif, l’éducation et la garde d’enfants et leurs liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Formation en apprentissage

  • aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
  • éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
  • planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Collège

  • agents/agentes d'administration
  • agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
  • directeurs/directrices d'autres services administratifs
  • directeurs/directrices d'autres services aux entreprises
  • instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
  • professionnels/professionnelles en ressources humaines
  • techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres

Université

  • agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
  • enseignants/enseignantes au niveau secondaire
  • enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
  • professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
  • recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

Milieu de travail

  • employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales
  • planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en services à but non lucratif, en éducation et en garde d’enfants, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur des services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur