Transformation des aliments
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en transformation des aliments (MHS-Transformation des aliments) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de la transformation des aliments
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Transformation des aliments peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, les processus de fabrication utilisés dans la production alimentaire ou la science de la transformation des aliments) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Vous pouvez choisir d'offrir un choix de spécialisations aligné sur l'itinéraire de l'élève. Par exemple, l'accent sur les processus de fabrication peut être approprié pour un élève qui suit un itinéraire d'apprentissage, tandis qu’un un élève suivant un itinéraire universitaire pourrait préférer la science des aliments.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-Transformation des aliments exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12eannée, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à la transformation des aliments.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à la transformation des aliments (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de la transformation des aliments. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en affaires et commerce
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à la transformation des aliments (en plus des crédits d’éducation coopérative obligatoires de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de la transformation des aliments dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Transformation des aliments permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à la transformation des aliments. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres à la transformation des aliments acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les affaires et le commerce ou les sciences peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 2 | 2 | 2 | 2 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de la transformation des aliments.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Salubrité des aliments, niveau 1
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- certificat de préposé à la manipulation des aliments
- compétences en leadership
- compétitions et formation (par exemple, Entreprise d'été, Entreprise Étudiante)
- considérations diététiques
- contrôle des stocks
- contrôle statistique des processus (CSP)
- coordination d'activités spéciales
- développement du portfolio
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée dans une technique (par exemple, entretien d'équipement spécialisé, emballage sous vide, pression à froid)
- formation avancée en technologie
- formation de responsabilisation des employés
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de la chaîne d'approvisionnement
- gestion de la qualité (ISO)
- gestion de projets
- gestion des déchets
- manipulation de produits chimiques
- matériel de protection personnelle – transformation des aliments
- nettoyage et assainissement dans la transformation des aliments
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- outils manuels et leurs utilisations
- prévention des infections
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- production allégée
(lean manufacturing) - santé et sécurité de base
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- techniques de soulèvement d'une charge
- transport de matières dangereuses
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de la transformation des aliments peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de la transformation des aliments (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de la transformation des aliments pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel du secteur de la transformation des aliments pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- participe à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada
- visite une entreprise de transformation des aliments
- se rend à un salon commercial, à une conférence ou à un salon de l’emploi liés à la transformation des aliments
- assiste à une démonstration et à des activités pratiques présentées par des entreprises de transformation des aliments
Expériences d’anticipation
La MHS-Transformation des aliments doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de la transformation des aliments
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à la transformation des aliments
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié à la transformation des aliments
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de la transformation des aliments
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur la transformation des aliments et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur de la transformation des aliments
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de la transformation des aliments. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières – commerce de gros et de détail
- boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
- électriciens industriels/électriciennes industrielles
- mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
- opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
Collège
- opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
- technologues et techniciens/techniciennes en biologie
- technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
Université
- agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
- biologistes et personnel scientifique assimilé
- diététistes et nutritionnistes
- inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
- surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons
Milieu de travail
- manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons
- manutentionnaires
- opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en transformation des aliments, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de la transformation des aliments. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.