Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.

Aperçu

La Majeure Haute Spécialisation en énergie (MHS-Énergie) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Les élèves contribueront aux changements rapides et intéressants qui se produisent aujourd’hui dans les technologies d’énergie verte. Ils auront l’occasion de se pencher sur quelques-unes des questions urgentes auxquelles font face les sociétés modernes tout en profitant de perspectives de carrière variées de ce secteur en pleine expansion.

Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :

Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.

Variantes de cette MHS

La MHS-Énergie peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, la production et la distribution d'énergie, les énergies renouvelables et de remplacement ou l'efficacité énergétique) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.

Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.

Ensemble de 9 crédits

La MHS-Énergie exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.

Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :

  • formation en apprentissage
  • collège
  • université
  • marché du travail

Quatre crédits de spécialisation

Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à l’énergie.

Ces 4 crédits :

  • peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e années
  • peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’énergie (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)

Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de l’énergie. Communiquez avec le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.

Trois crédits d’appui

Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.

Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, les 3 crédits comprennent :

  • un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e années pour obtenir un diplôme)
  • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année);
  • l’un des crédits suivants :
    • crédit en affaires et commerce
    • crédit en études canadiennes et mondiales
    • crédit en sciences
    • crédit supplémentaire de spécialisation
    • crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à l’énergie (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)

Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de l’énergie dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :

  • certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
  • votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année

Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.

Deux crédits d’éducation coopérative

Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Énergie permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans milieu de travail lié à l’énergie.. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :

  • les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
  • les connaissances et compétences propres à l’énergie acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Aperçu des crédits obligatoires
CréditsFormation en apprentissage
11e et 12e années
Collège
11e et 12e années
Université
11e et 12e années
Milieu de travail
11e et 12e années

Crédits de spécialisation

Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)

4444
Le français peut comprendre une AAC1111
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC1111

Les affaires et le commerce ou les études canadiennes et mondiales ou les sciences peuvent comprendre une AAC

Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)

1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Certifications et formations

Les élèves doivent obtenir 3 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de l’énergie.

Certifications et formations obligatoires

Les élèves doivent réussir les cours suivants :

Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.

Certifications et formations à choisir

Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.

Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :

  • compétences en leadership
  • conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée ordinateur (FAO)
  • développement du portfolio
  • énergie de remplacement
  • énergie renouvelable
  • ergonomie
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée dans une technique
  • formation avancée en technologie
  • formation en efficacité énergétique (par exemple, Energy Star, LEED)
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • gestion de bassins versants
  • gestion de projets
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
  • matières dangereuses
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
  • prévention de l'appauvrissement de l'ozone
  • prévention des infections
  • procédures de verrouillage et d'étiquetage
  • protection contre les chutes en hauteur
  • santé et sécurité de base
  • sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
  • sécurité électrique de base
  • sécurité en construction de pipelines
  • sécurité en radiation
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • service à la clientèle
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • système d'information géographique (SIG)
  • travail en hauteur
  • travail sécuritaire dans les espaces clos

Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.

Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de l’énergie peuvent comprendre des cas où un élève en MHS : 

  • observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’énergie (exemple de jumelage)  
  • observe une personne travaillant dans le domaine de l’énergie pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)  
  • travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de l’industrie de l’énergie pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)  
  • se rend à un salon commercial local, à une conférence, à un symposium ou à un salon de l’emploi lié au secteur de l’énergie
  • visite un bâtiment écoénergétique pour découvrir la conception solaire passive et voir des matériaux de construction écologiques
  • participe à une compétition locale, provinciale ou nationale qui se concentre sur l’aviation et l’aérospatiale 
  • visite un parc éolien ou une centrale éolienne
  • fait du bénévolat auprès d’un organisme à but non lucratif qui se concentre sur la conservation de l’énergie

Apprenez-en davantage sur les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière du programme de MHS.

Expériences d’anticipation

La MHS-Énergie doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants  : 

  • formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de l’énergie
  • collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à l’énergie
  • université : observer un cours universitaire dans un programme lié à l’énergie
  • milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de l’énergie 

Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.

Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)

Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’énergie et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.

Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.

Professions dans le secteur de l’énergie

Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de l’énergie. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Il convient toutefois de noter que les élèves peuvent accéder à ces professions en suivant des itinéraires différents. Par exemple, la profession « spécialiste des ventes techniques » apparaît sous Collège, mais peut aussi être accédée les itinéraires Université ou Marché du travail. 

Formation en apprentissage

  • calorifugeurs/calorifugeuses
  • électriciens industriels/électriciennes industrielles
  • électriciens/électriciennes de réseaux électriques
  • électromécaniciens/électromécaniciennes
  • entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé
  • entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications
  • machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
  • mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques
  • mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
  • mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation
  • monteurs/monteuses d'installations au gaz
  • monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles
  • plombiers/plombières
  • opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques
  • techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
  • techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
  • tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d'appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs
  • vitriers/vitrières

     

Collège

  • arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres
  • directeurs/directrices des services d'utilité publique
  • électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
  • opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques
  • personnel technique en géomatique et en météorologie
  • recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
  • spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
  • surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique
  • technologues et techniciens/techniciennes en biologie
  • technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
  • technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
  • technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
  • technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie

     

Université

  • architectes
  • directeurs/directrices des services de génie
  • économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques
  • ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
  • ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • ingénieurs géologues/ingénieures géologues
  • ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
  • météorologues et climatologues
  • physiciens/physiciennes et astronomes
  • recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées


     

Milieu de travail

  • assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels
  • électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux)
  • inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation
  • inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
  • inspecteurs/inspectrices en construction
  • mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques
  • monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d'appareils et d'accessoires électriques
  • opérateurs/opératrices d'installations de traitement des produits chimiques
  • personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz
  • personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial
  • personnel du forage et de l'entretien des puits de pétrole et de gaz et personnel assimilé
  • technologues et techniciens/techniciennes en chimie
  • vendeurs/vendeuses - commerce de détail

     

Information et ressources

Occasions de partenariat

Pour les débouchés sur le marché du travail local en énergie, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.

Modèle de MHS

Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de l’énergie. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant cinq composantes requises.

Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.

Ressources

Liste de vérification pour la planification et la prestation d’expériences avec des partenaires du secteur