Planifier la MHS
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Une planification minutieuse est le meilleur moyen d’assurer un programme de MHS de grande qualité.
Votre plan de MHS est un document en constante évolution qui oriente la conception, la mise en œuvre et le succès de votre programme.
- Si vous élaborez une nouvelle MHS, votre plan doit davantage détailler les sujets stratégiques comme le marché local, la conception de programmes et le renforcement des capacités.
- Si votre école propose déjà une MHS, votre plan doit être davantage axé sur la mise en œuvre, l’évaluation et la modification.
Cette page décrit les étapes de planification pour les écoles et les conseils scolaires.
Choix d’une Majeure Haute Spécialisation
Si votre école prévoit offrir une nouvelle MHS, travaillez en étroite collaboration avec votre conseil scolaire et d’autres écoles. Cette collaboration vous permet de décider comment renforcer les capacités et offrir une gamme de possibilités à vos élèves.
Les programmes d’itinéraires existants peuvent fournir bon nombre des composantes de la nouvelle MHS. Le choix d’une MHS exige une compréhension approfondie de ces composantes et des exigences des programmes de MHS propres au secteur.
Principaux critères à aborder dans votre planification stratégique
Votre plan devrait tenir compte des éléments suivants lors du choix d’une MHS :
- ressources et installations disponibles dans votre école et dans la communauté
- soutien communautaire
- tendances régionales actuelles de l’emploi dans le secteur concerné
- programmes d’itinéraires existants qui pourraient s’étendre aux 4 itinéraires
- données sur le marché du travail
- possibilités dans les domaines suivants :
- élèves autochtones
- élèves en apprentissage de l’anglais
- élèves ayant des besoins en éducation spécialisée
- expériences d’anticipation
- stages coopératifs propres aux secteurs
- apprentissage par l’expérience et exploration de carrière propres au secteur
- expériences avec les partenaires de secteur
- élèves cherchant à obtenir les programmes de certification et de formation requis
- partenariats dans les domaines suivants :
- secteurs commerciaux, industriels ou communautaires
- collèges, universités et centres de formation par l’apprentissage
- autres école et conseils scolaires
- inscriptions et centres d’intérêt des élèves
- soutien de l’administration
- expertise du personnel enseignant et volonté de promouvoir la MHS
Élaboration du plan de MHS
Votre équipe-école MHS crée le plan de MHS. Avant de l’élaborer, l’équipe doit :
- comprendre les 5 composantes d’une MHS et les exigences relatives à chaque secteur
- tenir compte des points forts à exploiter et des lacunes à combler dans votre programme de MHS
Cette information devient le fondement du plan de MHS de l’école et garantit qu’il aborde tous les aspects clés de votre programme de MHS prévu ou existant.
Les plans de MHS devraient :
- décrire les activités et leur séquence
- inclure des stratégies, des responsabilités, des calendriers et des budgets
- comporter des aspects stratégiques et de mise en œuvre en fonction de la situation de votre établissement
Planification stratégique
La planification stratégique vous aide à fournir des MHS de grande qualité qui :
- appuient la réussite des élèves, y compris les élèves autochtones, les élèves de langue anglaise et les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée
- répondent aux besoins du marché du travail et s’y adaptent
Planification d’une nouvelle MHS
Si vous élaborez une nouvelle MHS, votre plan devrait mettre l’accent sur le choix des MHS à offrir. Votre plan devrait également comporter des activités visant à :
- analyser les besoins et les ressources du marché local
- découvrir les secteurs de MHS qui intéressent la communauté d’enseignement et les élèves
- déterminer les secteurs et les programmes prioritaires de la MHS
- déterminer les programmes de MHS que votre école peut offrir
- déterminer les ressources nécessaires à la réussite
- prévoir, attribuer et déployer ces ressources (par exemple, établir des budgets)
- former l’équipe-école MHS et établir le calendrier des réunions
- choisir des conseillères et conseillers en MHS
- établir, renforcer ou maintenir des partenariats avec le secteur de la MHS
- choisir le modèle de délivrance du programme
- décider des ensembles de crédits requis à offrir dans le cadre de la MHS
Nous devons approuver tous les nouvelles MHS et nous avons besoin de ces renseignements dans les demandes de nouvelles MHS. Les conseils scolaires nous soumettent des propositions chaque année au moyen de l’outil de déclaration en ligne de MHS. La présentation de propositions de nouveaux programmes de MHS est une décision du conseil scolaire.
Planification de la mise en œuvre
La planification de la mise en œuvre garantit que votre MHS :
- fournit les 5 composantes d’une MHS conformément à nos exigences
- répond aux besoins des élèves et des partenaires du secteur
Votre plan doit comporter des activités à court et à long termes.
Les activités à court terme comprennent les suivantes :
- attribuer les responsabilités au niveau de l’école
- établir des calendriers et des budgets
- promouvoir le programme de MHS auprès des élèves et des partenaires du secteur
- établir les horaires de l’école et des élèves
- organiser l’inscription des élèves
- offrir des mesures d’adaptation aux élèves ayant des besoins particuliers
- suivre et consigner les progrès des élèves
Les activités à long terme aident à soutenir votre MHS au fil du temps et sont fondées sur une analyse continue des éléments suivants :
- marché local, par exemple :
- demande d’élèves (inscription)
- soutien sectoriel (variété et qualité des activités d’apprentissage par l’expérience, des formations et des certifications)
- réussite de la MHS (par exemple, taux de diplomation des élèves et résultats postsecondaires)
Les activités à long terme peuvent comprendre les suivantes :
- renforcer les liens de l’équipe-école avec les réseaux locaux, régionaux et provinciaux
- établir des communautés d’apprentissage professionnel
- promouvoir la MHS auprès des élèves, des familles et des partenaires du secteur
Apprenez-en davantage sur la mise en œuvre d’un programme de MHS dans votre école.
Planification de l’évaluation
La planification de l’évaluation aide à assurer la durabilité de votre MHS et à continuer d’offrir des possibilités de grande qualité aux élèves.
Votre plan devrait décrire des stratégies visant à :
- recueillir et analyser l’information
- mesurer le succès du programme (par exemple, en utilisant des indicateurs comme la poursuite du programme et les taux de diplomation portant de sceau de la MHS)
- documenter les progrès des élèves
Apprenez-en davantage sur l’évaluation d’un programme de MHS.
Examen du plan de MHS
Examinez et mettez à jour votre plan de MHS au moins deux fois par année pour évaluer les progrès de votre programme de MHS :
- en moitié d’année (février)
- en fin d’année (juin)