L’éducation coopérative (coop)

Dans le cadre des cours d’éducation coopérative (coop), les élèves du secondaire peuvent accumuler des crédits en faisant des stages de travail dans la communauté tout en poursuivant leur apprentissage en salle de classe. Tous les conseils scolaires de l’Ontario qui comprennent des écoles secondaires offrent le programme d’éducation coopérative.

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Des élèves assis à une table de conférence, vêtus d’une blouse de médecin, écoutent un superviseur qui porte une blouse de laboratoire et un stéthoscope.

Les cours d’éducation coopérative permettent aux élèves d’acquérir une expérience pratique dans un milieu de travail réel. Les élèves peuvent :

  • bénéficier d’un apprentissage pratique
  • explorer des options de carrière
  • établir des liens entre leur apprentissage en salle de classe et le monde réel
  • obtenir des crédits, dans le cadre de leur expérience en milieu de travail, qui comptent pour le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
  • acquérir les compétences et les habitudes qui sont nécessaires en milieu de travail
  • développer des compétences transférables, qui leur serviront quel que soit le parcours choisi
  • inclure leur expérience dans leur curriculum vitae, ce qui pourrait être utile dans leurs destinations postsecondaires ou leur futur emploi

Pour obtenir un crédit d’éducation coopérative, il faut accumuler au moins 110 heures.

Les élèves peuvent suivre autant de cours d’éducation coopérative qu’ils le souhaitent, sans limites.

Apprenez comment les cours d’éducation coopérative peuvent compter pour l’obtention du diplôme.

En salle de classe

L’enseignante ou l’enseignant de l’éducation coopérative veille à ce que les élèves qui suivent des cours d’éducation coopérative :

  • apprennent dans un milieu sécuritaire au sein de leur communauté
  • aient de nombreuses occasions pour :
    • développer et approfondir leurs compétences
    • réfléchir à leur apprentissage et le mettre en pratique
  • envisagent des solutions pour résoudre des problèmes

Les élèves acquièrent des apprentissages en salle de classe avant, pendant et après leur stage en milieu de travail. En salle de classe, les élèves :

  • s’informent des questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être sur leur lieu de travail
  • examinent des sujets en rapport avec le secteur d’activité de leur stage de travail
  • se préparent à faire des recherches d’emploi et à passer une entrevue d’embauche
  • créent un plan d’apprentissage qui contient des objectifs
  • décrivent, en les approfondissant, les nouvelles compétences et connaissances qu’ils ont acquises durant leur expérience de travail
  • envisagent comment transférer leur apprentissage à de futures expériences, dans leurs carrières ou leurs études

En milieu de travail

L’école secondaire s’occupe d’organiser le stage de travail des élèves, qui doit être conforme aux politiques et aux lignes directrices du ministère de l’Éducation.

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Un élève et une superviseure regardent une tablette électronique dans l’entrepôt d’une usine.

Les stages de travail d’éducation coopérative ont lieu auprès de partenaires communautaires dans différents secteurs, qui comprennent entre autres les suivants :

  • agriculture
  • arts et culture
  • affaires
  • construction
  • soins de santé
  • hôtellerie et tourisme
  • technologies de l’information et des communications
  • justice
  • sécurité communautaire
  • services d’urgence
  • fabrication
  • services à but non lucratif
  • éducation
  • services de garde d’enfants
  • transport

Les stages de travail d’éducation coopérative sont centrés principalement sur l’apprentissage. En règle générale, ils ne sont pas rémunérés, mais il peut y avoir des exceptions :

  • certaines écoles peuvent accepter que les élèves se fassent payer
  • certains partenaires communautaires ou conseils scolaires pourraient accorder aux élèves une rétribution ou une allocation pour couvrir les dépenses et le transport

Pour en savoir plus, communiquez avec l’enseignante ou l’enseignant d’éducation coopérative, le bureau d’orientation ou la direction de votre école.

Inscription au programme d’éducation coopérative

Si votre enfant s’intéresse au programme d’éducation coopérative, communiquez avec l’enseignante ou l’enseignant d’éducation coopérative, le bureau d’orientation ou la direction de votre école pour vous renseigner.

Admissibilité

Votre enfant peut s’inscrire à un cours d’éducation coopérative en suivant le processus de choix des cours de son école secondaire.

Certains stages de travail exigent un âge minimum.

Alors que la plupart des élèves s’inscrivent au programme d’éducation coopérative en 11e ou en 12e année, il est possible de s’y inscrire dès la 9e année à condition que les élèves :

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et sur les choix possibles à l’école de votre enfant, communiquez avec l’enseignante ou l’enseignant d’éducation coopérative ou le bureau d’orientation de l’école.

Une expérience de travail à l’école secondaire qui donne une longueur d’avance

Votre enfant pourra acquérir de bien nombreuses façons une expérience de travail et des compétences de base qui lui seront utiles tout le long de son parcours à l’école secondaire.

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Deux élèves parlent avec des superviseurs dans une ferme de petites tomates de serre. Une des élèves soutient une petite tomate rouge dans sa main droite.

Il est possible de suivre des cours d’éducation coopérative seuls ou dans le cadre d’autres programmes du secondaire, tels que les suivants :

  • Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) : un programme offert au secondaire dans le cadre duquel les élèves acquièrent une expérience de travail et ont la possibilité de devenir des apprentis enregistrés dans un métier spécialisé tout en suivant un cours d’éducation coopérative.
  • Majeure Haute Spécialisation (MHS) : un programme spécialisé offert au secondaire qui donne aux élèves la possibilité de se concentrer sur un secteur et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires en ayant une expérience de travail et une certification dans ce secteur. Les cours d’éducation coopérative font partie de la MHS.

Renseignez-vous sur les façons d’explorer les possibilités d’emploi dans les métiers spécialisés à l’école secondaire.

Conseils scolaires et écoles

Les conseils scolaires et les écoles doivent avoir en place un processus que doit suivre le personnel enseignant pour trouver des possibilités de stage de travail et déterminer si elles conviennent à l’élève, et doivent lui offrir les ressources qui l’y aideront.

Les stages de travail d’éducation coopérative doivent satisfaire :

  • les exigences relatives à l’âge minimum en vigueur au sein de l’industrie et du lieu de travail, telles qu’elles sont énoncées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail
  • les politiques de l’employeur concernant l’âge minimum

Consulter le programme-cadre d’éducation coopérative et les politiques de mise en œuvre.

Adaptations et besoins en éducation spécialisée

Dans le cadre de sa planification des cours d’éducation coopérative, le personnel enseignant doit déterminer si les élèves ont besoin de ce qui suit :

  • des adaptations, par exemple un équipement adapté à leurs besoins ou des stratégies d’enseignement
  • des attentes d’apprentissage modifiées pour le cours

Élèves dont le milieu linguistique n’est pas le français

Les élèves venant d’un milieu linguistique autre que le français et qui suivent un programme centré sur l’acquisition ou le perfectionnement du français enrichissent les connaissances et l’expérience de leur classe et de leur communauté.

Le personnel enseignant, les employeurs et les superviseurs de stage de travail devraient :

  • trouver des façons de mettre en valeur l’aspect positif des compétences, des connaissances et des expériences que ces élèves apportent à leur milieu de travail
  • adapter le programme pour qu’il réponde aux besoins de l’élève

Employeurs et superviseurs de stage de travail

Si vous souhaitez devenir employeur ou superviseur de stage de travail d’éducation coopérative, veuillez communiquer avec le conseil scolaire de votre région. Trouvez votre conseil scolaire.

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Un superviseur montre à un élève un élément avec sa main sur l’écran d’un ordinateur de bureau.

Les cours d’éducation coopérative requièrent l’établissement de partenariats solides entre les écoles et les entreprises, associations et organismes de la communauté.

Si vous décidez de devenir employeur ou superviseur, voici ce que vous pourrez offrir aux élèves :

  • l’acquisition d’un savoir-faire et de compétences dans un milieu de travail réel
  • l’accès à du matériel et à des programmes en dehors de la salle de classe

Vous pourrez guider et encadrer les élèves dans leurs parcours d’apprentissage en leur offrant :

  • des milieux de travail et d’apprentissage sécuritaires
  • des commentaires constructifs
  • des expériences d’apprentissage stimulantes

Avantages des stages de travail pour les employeurs

En offrant des stages de travail d’éducation coopérative aux élèves du secondaire, votre organisme tirera des avantages. Les stages de travail pourront :

  • être une source de talents, qui pourraient retourner travailler pour votre organisme après leurs études secondaires
  • promouvoir une image positive à l’égard de votre organisme et de votre industrie
  • développer chez votre personnel des compétences en supervision et en leadership
  • faciliter l’établissement de relations entre vous et les écoles de votre communauté
  • aider votre entreprise ou organisme à mener à terme des tâches importantes
  • apporter un regard neuf au sein de votre organisme