Programmes à double reconnaissance de crédit
Voyez comment les élèves du palier secondaire admissibles peuvent suivre des cours collégiaux ou une formation en apprentissage donnant droit à des crédits qui comptent pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.
À propos des programmes à double reconnaissance de crédit (DRC)
Les programmes à DRC permettent aux élèves du palier secondaire admissibles de suivre des cours collégiaux ou une formation en apprentissage qui comptent pour l’obtention :
- du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario
- d’un certificat, diplôme, grade ou certificat d’apprentissage du palier postsecondaire
Les élèves du secondaire qui suivent des cours à DRC sont encadrés par leur professeure ou professeur ou chargée ou chargé de cours du collège ainsi que par l’enseignante ou l’enseignant du secondaire responsable de la double reconnaissance de crédit. Ils ont également accès à divers services et mesures de soutien offerts par le collège.
À compter de septembre 2023, des agences de formation non collégiales approuvées pourront offrir des programmes de formation en apprentissage de niveau 1 à double reconnaissance de crédit.
Les programmes à double reconnaissance de crédit sont tous approuvés par le ministère de l’Éducation.
Les écoles secondaires de l’Ontario offrent une gamme de programmes pratiques adaptés aux besoins, aux intérêts et aux forces de tous les élèves, qui les engagent dans l’apprentissage et les préparent à l’obtention de leur diplôme, à la vie après le secondaire et aux emplois de demain.
Avantages des programmes à double reconnaissance de crédit
La participation aux programmes à DRC aide les élèves à :
- obtenir leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario
- réussir une transition harmonieuse à des études collégiales ou à un programme d’apprentissage
- se sensibiliser aux divers itinéraires collégiaux et d’apprentissage qui s’offrent à eux
- mieux apprendre à planifier leur apprentissage et leur carrière
Critères d’admissibilité
Il revient au conseil scolaire, à la direction d’école ou aux responsables de l’orientation de déterminer, au cas par cas, si une ou un élève peut suivre un programme à double reconnaissance de crédit.
Voici les critères d’admissibilité :
- l’élève risque de ne pas obtenir son diplôme d’études secondaires
- l’élève est inscrit à une Majeure Haute Spécialisation
- l’élève est inscrit au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
- l’élève reprend ses études secondaires pour obtenir son diplôme
- l’élève s’intéresse à explorer des cheminements de carrière, y compris l’apprentissage
- l’élève veut de l’aide pour sa transition à des études collégiales ou un programme d’apprentissage
Catégories de programmes à double reconnaissance de crédit (DRC) offerts par les collèges
Les collèges offrent deux catégories de cours à double reconnaissance de crédit :
- Les cours à DRC offerts par un collège
- Les cours à DRC enseignés en équipe
Les élèves peuvent suivre une formation en apprentissage de niveau 1 à DRC (en classe, pratique) dans l’une ou l’autre de ces catégories.
Cours à DRC offerts par un collège
Ces cours sont des cours collégiaux ou de formation en apprentissage de niveau 1 donnés par des collèges participants qui sont financés par les fonds publics de l’Ontario.
Pour les cours d’apprentissage, les élèves se rendent habituellement au collège au moins deux jours par semaine pendant un semestre pour compléter leur formation en apprentissage de niveau 1.
Les élèves peuvent obtenir jusqu’à quatre crédits optionnels du secondaire en réussissant des cours offerts par un collège.
Cours à DRC enseignés en équipe
Ces cours collégiaux ou de formation en apprentissage de niveau 1 se donnent conjointement par les professeures ou professeurs ou chargées ou chargés de cours du collège et les enseignantes et enseignants du palier secondaire. Les élèves qui suivent cette catégorie de cours à DRC apprennent du contenu provenant tant du curriculum du secondaire que de celui du collège ou du programme d’apprentissage. Le contenu du cours du secondaire et du cours collégial ainsi jumelés doit présenter de nombreux points communs.
Les formations en apprentissage englobent le curriculum du secondaire et de l’apprentissage de niveau 1. D’ordinaire, ces programmes sont offerts à l’école secondaire dans un bloc de deux périodes.
Le nombre de crédits obligatoires ou optionnels du secondaire que les élèves peuvent obtenir en suivant des cours à double reconnaissance de crédit enseignés en équipe n’est pas limité.
Agents de prestation de formation non-collégiale
Les élèves peuvent également suivre une formation en apprentissage de niveau 1 à DRC dispensée par des agents de formation non collégiaux approuvés, notamment
- un centre de formation patronal ou syndical
- un collège privé d’enseignement professionnel
- un organisme à but non lucratif
- des organismes autochtones ou de Premières Nations
Les agents de prestation de formation non-collégiale sont approuvés par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences pour dispenser une formation en apprentissage en classe dans le cadre du programme de Fonds d’amélioration de l’apprentissage.
Pour la formation en apprentissage, les élèves se rendent habituellement sur le site de l’agent de formation deux jours ou plus par semaine pendant un semestre afin de compléter la formation en apprentissage de niveau 1.
Les étudiants peuvent obtenir jusqu’à quatre crédits optionnels d’études secondaires en réussissant des cours dispensés par des agents de prestation de formation non-collégiale.
Trouver un programme à double reconnaissance de crédit
Cherchez un programme à DRC d’un collège local financé par les fonds publics, puis consultez la direction ou la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école secondaire pour voir s’il est offert par l’école.
Tous les conseils scolaires financés par les fonds publics comptant des écoles secondaires et tous les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario offrent aux élèves du palier secondaire la possibilité de participer à des programmes à double reconnaissance de crédit approuvés par le Ministère.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus sur les programmes à double reconnaissance de crédit, consultez la direction ou les responsables de l’orientation de votre école secondaire.
Liens connexes
Programmes à double reconnaissance de crédit : Politique et exigences des programmes : précise les exigences du programme et sert de guide au personnel du conseil, aux administrateurs et aux éducatrices et éducateurs qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes à double reconnaissance de crédit.
Renseignez-vous sur l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail, qui est financé par la province et qui administre le programme à double reconnaissance de crédit au nom du Ministère.
En savoir plus sur les soutiens aux élèves qui s’intéressent aux Itinéraires vers l’apprentissage.
Si vous avez des questions sur ce document de politique, veuillez contacter skillsdevelopmentandapprenticeshipbranch@ontario.ca.
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