Programmes à double reconnaissance de crédit
Apprenez-en plus sur la façon dont les élèves du secondaire peuvent suivre des cours collégiaux ou une formation en apprentissage donnant droit à des crédits qui comptent pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.
À propos des programmes à double reconnaissance de crédit (DRC)
Les programmes à DRC permettent aux élèves du secondaire admissibles de suivre des cours collégiaux ou une formation en apprentissage de niveau 1 qui comptent pour l’obtention :
- du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
- d’un certificat, d'un diplôme, d'un grade ou d’un certificat d’apprentissage postsecondaire
Les élèves du secondaire qui suivent des formations et des cours à DRC approuvés par le Ministère sont encadrés par une chargée ou un chargé de cours du collège ainsi que par l’enseignante ou l’enseignant du secondaire responsable de la double reconnaissance de crédit. Ils ont également accès à divers services et mesures de soutien offerts par le collège.
Avantages des programmes à double reconnaissance de crédit
La participation aux programmes à DRC peut vous aider à :
- obtenir votre DESO
- réussir une transition harmonieuse vers des études collégiales ou un programme d’apprentissage
- vous sensibiliser aux divers itinéraires collégiaux et d’apprentissage qui s’offrent à vous
- planifier les prochaines étapes de votre apprentissage et de votre carrière
Critères d’admissibilité
Vous pourriez être admissible si vous :
- êtes à risque de ne pas obtenir votre diplôme d’études secondaires
- êtes inscrit à une Majeure Haute Spécialisation
- êtes inscrit au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
- reprenez vos études secondaires pour obtenir votre diplôme
- êtes intéressé à explorer des cheminements de carrière, y compris la formation en apprentissage
- voulez de l’aide pour votre transition vers des études collégiales ou un programme de formation en apprentissage
Pour savoir si vous êtes admissible, commencez par contacter la direction ou la conseillère ou le conseiller en orientation de votre école secondaire.
Le conseil scolaire, la direction de l’école ou le service d’orientation déterminent au cas par cas les élèves qui peuvent suivre un programme à double reconnaissance de crédit.
Catégories de cours à double reconnaissance de crédit (DRC)
Vous pouvez choisir de suivre une formation en apprentissage ou un cours à double reconnaissance de crédit dispensé :
- à un collège participant financé par les fonds publics de l’Ontario (offert par un collège)
- par une équipe composée d’une chargée ou d’un chargé de cours du collège et d’une enseignante ou d'un enseignant du secondaire (enseigné par une chargée ou un chargé de cours du collège et une enseignante ou un enseignant du secondaire ensemble)
- par des agentes ou agents de formation autorisés à dispenser le niveau 1 de la formation en apprentissage
Cours à DRC offerts par un collège
Les élèves peuvent obtenir jusqu’à 4 crédits optionnels du secondaire en réussissant des cours collégiaux ou de formation en apprentissage de niveau 1 donnés par des collèges participants qui sont financés par les fonds publics de l’Ontario.
Cours à DRC enseignés en équipe
Ces cours collégiaux ou de formation en apprentissage de niveau 1 se donnent conjointement par les professeures ou professeurs, ou les chargées ou chargés de cours du collège, et les enseignantes et enseignants du secondaire.
Les élèves qui suivent cette catégorie de cours à DRC apprennent du contenu provenant tant du curriculum du secondaire que de celui du collège ou du programme d’apprentissage. Le contenu du cours du secondaire et du cours collégial ainsi jumelés présente de nombreux points communs.
Les formations en apprentissage englobent le curriculum du secondaire et de l’apprentissage de niveau 1. D’ordinaire, ces programmes sont offerts à l’école secondaire dans un bloc de deux périodes.
Le nombre de crédits obligatoires ou optionnels du secondaire que les élèves peuvent obtenir en suivant des cours à double reconnaissance de crédit enseignés en équipe n’est pas limité.
Pour en savoir plus sur les programmes à double reconnaissance de crédit, consultez la direction ou les conseillères et conseillers en orientation de votre école secondaire.
Agentes et agents de formation en apprentissage autorisés
Les élèves peuvent obtenir jusqu’à 4 crédits optionnels du secondaire en réussissant une formation en apprentissage de niveau 1 à DRC, donné notamment par :
- un collège financé par de fonds publics
- un employeur ou un centre de formation patronal ou syndical
- un collège privé d’enseignement professionnel
- un organisme à but non lucratif
- des organismes autochtones ou des Premières Nations
Afin d’obtenir de l’information sur les collèges participants et les agentes et agents de formation non collégiale approuvés dans votre région, communiquez avec la direction ou les conseillères et conseillers en orientation de votre école secondaire.
Trouver un programme à double reconnaissance de crédit
Consultez la direction ou les conseillères et conseillers en orientation de votre école secondaire pour obtenir des détails sur les cours à double reconnaissance de crédit offerts dans votre école et pour déterminer votre admissibilité.
Tous les conseils scolaires financés par les fonds publics comptant des écoles secondaires et tous les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario offrent aux élèves du secondaire la possibilité de participer à des programmes à double reconnaissance de crédit approuvés par le ministère.
Ressources pour les conseils scolaires, les collèges et le personnel enseignant
Politiques et exigences des programmes
Consultez les exigences des programmes et les conseils destinés au personnel du conseil et du collège, aux administratrices et administrateurs et au personnel enseignant qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes à double reconnaissance de crédit.
Si vous avez des questions sur ce document de politique, veuillez contacter skillsdevelopmentandapprenticeshipbranch@ontario.ca.
Renseignements pour les équipes de planification régionale
Vous trouverez ci-dessous les ressources et les formulaires qui vous aideront à mettre en œuvre et à faire fonctionner vos programmes à double reconnaissance de crédit, y compris les lignes directrices, les repères et le calendrier.
Ressources pour les programmes à double reconnaissance de crédit 2025-2026
- lignes directrices des programmes
- repères pour les cours à double reconnaissance de crédit
- repères pour les activités et forums
Formulaires pour les programmes à double reconnaissance de crédit 2025-2026
Téléchargez les formulaires dont vous avez besoin :
- Demande d’accès aux programmes à double reconnaissance de crédit : Utilisez ce formulaire pour demander l’accès à la Solution améliorée de collecte des données utilisée pour les programmes à double reconnaissance de crédit ou pour mettre à jour cet accès.
- Formulaire Programme d'apprentissage pour les jeunes de l' Ontario (PAJO) niveau 1 : Utilisez ce formulaire pour confirmer que le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences financera la formation par l’apprentissage en salle de classe de vos apprenties et apprentis.
- Formulaire - Principal groupe cible (PGC) niveau 1 : Utilisez ce formulaire pour confirmer que nous financerons la formation par l’apprentissage en salle de classe de vos élèves.
- Formulaire d’attestation de supervision du programme de niveau 1 : Utilisez ce formulaire pour document l’approbation de l’agente ou l’agent de formation autorisé à ce que votre école secondaire offre un programme à double reconnaissance de crédit.