Programmes à double reconnaissance de crédit
Renseignements sur la façon dont les élèves du palier secondaire peuvent suivre des cours collégiaux ou une formation en apprentissage donnant droit à des crédits qui comptent pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.
À propos des programmes à double reconnaissance de crédit (DRC)
Les programmes à DRC permettent aux élèves du palier secondaire admissibles de suivre des cours collégiaux ou une formation en apprentissage de niveau 1 qui comptent pour l’obtention :
- du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)
- d’un certificat, diplôme, grade ou certificat d’apprentissage du palier postsecondaire
Les élèves du secondaire qui suivent des formations et des cours à DRC approuvés par le ministère sont encadrés par une chargée ou chargé de cours du collège ainsi que par l’enseignante ou l’enseignant du secondaire responsable de la double reconnaissance de crédit. Ils ont également accès à divers services et mesures de soutien offerts par le collège.
Avantages des programmes à double reconnaissance de crédit
La participation aux programmes à DRC peut vous aider à :
- obtenir leur DESO
- réussir une transition harmonieuse à des études collégiales ou à un programme d’apprentissage
- vous sensibiliser aux divers itinéraires collégiaux et d’apprentissage qui s’offrent à eux
- planifier les prochaines étapes de leur apprentissage et leur carrière
Critères d’admissibilité
Vous pourriez être admissible si vous :
- êtes à risque de ne pas obtenir votre diplôme d’études secondaires
- êtes inscrit à une Majeure Haute Spécialisation
- l’élève est inscrit au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
- reprenez vos études secondaires pour obtenir votre diplôme
- êtes intéressé à explorer des cheminements de carrière, y compris la formation en apprentissage
- voulez de l’aide pour votre transition à des études collégiales ou un programme de formation en apprentissage
Pour savoir si vous êtes admissible, commencez par contacter la direction ou la conseillère ou conseiller en orientation de votre établissement d’enseignement secondaire.
Le conseil scolaire, la direction de l’école ou le service d’orientation déterminent au cas par cas les élèves qui peuvent suivre un programme à double reconnaissance de crédit.
Catégories de cours à double reconnaissance de crédit (DRC)
Vous pouvez choisir de suivre une formation en apprentissage ou un cours à double reconnaissance de crédit dispensé :
- à un collège participant financé par les fonds publics de l’Ontario (offert par un collège)
- par une équipe composée d’un chargé de cours du collège et d’une enseignante ou un enseignant du secondaire (enseigné par un chargé de cours du collège et une enseignante ou un enseignant du secondaire ensemble)
- par des agents de formation autorisés à dispenser le niveau 1 de la formation en apprentissage
Cours à DRC offerts par un collège
Les élèves peuvent obtenir jusqu’à quatre crédits optionnels du secondaire en réussissant des cours collégiaux ou de formation en apprentissage de niveau 1 donnés par des collèges participants qui sont financés par les fonds publics de l’Ontario.
Renseignez-vous sur les collèges qui proposent des cours à double reconnaissance de crédit.
Cours à DRC enseignés en équipe
Ces cours collégiaux ou de formation en apprentissage de niveau 1 se donnent conjointement par les professeures ou professeurs ou chargées ou chargés de cours du collège et les enseignantes et enseignants du palier secondaire.
Les élèves qui suivent cette catégorie de cours à DRC apprennent du contenu provenant tant du curriculum du secondaire que de celui du collège ou du programme d’apprentissage. Le contenu du cours du secondaire et du cours collégial ainsi jumelés présente de nombreux points communs.
Les formations en apprentissage englobent le curriculum du secondaire et de l’apprentissage de niveau 1. D’ordinaire, ces programmes sont offerts à l’école secondaire dans un bloc de deux périodes.
Le nombre de crédits obligatoires ou optionnels du secondaire que les élèves peuvent obtenir en suivant des cours à double reconnaissance de crédit enseignés en équipe n’est pas limité.
Pour en savoir plus sur les programmes à double reconnaissance de crédit, consultez la direction ou les responsables de l’orientation de votre école secondaire.
Agents de formation en apprentissage autorisés
Les élèves peuvent obtenir jusqu’à quatre crédits optionnels du secondaire en réussissant une formation en apprentissage de niveau 1 à DRC, notamment
- un collège financé par de fonds publics
- un employeur ou un centre de formation patronal ou syndical
- un collège privé d’enseignement professionnel
- un organisme à but non lucratif
- des organismes autochtones ou de Premières Nations
Afin d’obtenir de l’information sur les collèges participants et les agents de formation non collégiale approuvés dans votre région, communiquez avec la direction ou les responsables de l’orientation de votre école secondaire.
Trouver un programme à double reconnaissance de crédit
Consultez la direction ou les responsables de l’orientation de votre école secondaire pour obtenir des détails sur les cours à double reconnaissance de crédit offerts dans votre école et pour déterminer votre admissibilité.
Tous les conseils scolaires financés par les fonds publics comptant des écoles secondaires et tous les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario offrent aux élèves du palier secondaire la possibilité de participer à des programmes à double reconnaissance de crédit approuvés par le ministère.
Ressources pour les conseils scolaires et les éducatrices et éducateurs
Consultez les exigences du programme et les conseils destinés au personnel du conseil, aux administrateurs et aux éducatrices et éducateurs qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes à double reconnaissance de crédit.
Si vous avez des questions sur ce document de politique, veuillez contacter skillsdevelopmentandapprenticeshipbranch@ontario.ca.
Renseignez-vous sur l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail pour obtenir des informations sur les ressources destinées aux conseils scolaires et aux éducateurs pour administrer leurs programmes à double reconnaissance de crédit, y compris des informations sur les rapports, le suivi et les codes de cours à double reconnaissance de crédit.