8. Programmes d’apprentissage par l’expérience et programmes spécialisés pour les élèves du secondaire
L’apprentissage par l’expérience est un apprentissage pratique qui a lieu en personne ou virtuellement et qui offre aux élèves de tous âges des occasions appropriées sur le plan du développement pour :
- participer à de riches expériences liées au monde hors de l’école
- réfléchir aux expériences pour en tirer un sens
- appliquer l’apprentissage à leurs décisions et à leurs actions
Adaptation de David A. Kolb, Experiential Learning :
Experience as the Source of Learning and Development,
2nd ed. (Upper Saddle River, N.J.: Pearson Education, 2015)
L’apprentissage par l’expérience peut comprendre ce qui suit :
- apprentissage en plein air
- apprentissage sur le terrain, apprentissage à partir d’un projet ou d’un programme
- observation au poste de travail ou jumelage
- expérience de travail
- éducation coopérative
Il peut être offert dans le cadre du programme-cadre dans toutes les disciplines et tous les programmes pour inciter les élèves à participer.
L’apprentissage par l’expérience est un élément fondamental de plusieurs programmes spécialisés qui appuient la transition des élèves du secondaire vers des destinations postsecondaires (voir la section 8.1, la section 8.2, la section 8.3, la section 8.4, la section 8.5 et la section 8.6). Ces programmes pourraient comprendre des possibilités à court terme, comme une expérience de travail, des possibilités à plus long terme, comme l’éducation coopérative, et des placements en milieu de travail qui peuvent constituer la totalité ou une partie du programme d’apprentissage parallèle supervisé de l’élève. Les écoles et les conseils scolaires peuvent élaborer de tels programmes pour répondre aux besoins des élèves ayant des intérêts particuliers en matière d’éducation ou de carrière.
Le document NPP no 76A : Couverture de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail pour les élèves des programmes de formation pratique fournit des directives aux conseils scolaires et aux écoles concernant la couverture en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail des élèves, y compris les adultes en apprentissage, qui participent aux divers programmes d’apprentissage par l’expérience dans le cadre desquels l’élève est considéré comme un travailleur.
Les programmes spécialisés s’adressent principalement aux élèves de 11e et de 12e année, mais les élèves de 9e et de 10e année peuvent également y participer. Toutefois, les élèves qui participent à des stages en milieu de travail ou d’éducation coopérative doivent avoir au moins 14 ans.
Lorsqu’ils planifient et mettent en œuvre toute forme d’apprentissage par l’expérience, les conseils scolaires doivent respecter toutes les lois et politiques pertinentes, y compris les sections applicables du curriculum de l’Ontario.
Lire la suite :
- NPP no 76A : Couverture de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail pour les élèves des programmes de formation pratique
- Le Curriculum de l’Ontario, 11e et 12e années : Éducation coopérative (2018)
- éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes
8.1 Éducation coopérative
L’éducation coopérative offre aux élèves du secondaire une vaste gamme de possibilités d’apprentissage dans des milieux sécuritaires de la communauté.
Tous les cours d’éducation coopérative doivent comprendre un volet en classe et un volet de placement communautaire. Ils doivent respecter toutes les lois et politiques pertinentes, y compris celles qui ont trait à la protection de la vie privée et à la santé et la sécurité au travail. L’éducation coopérative et d’autres possibilités d’apprentissage par l’expérience ne sont pas prises en compte dans les 40 heures de service communautaire obligatoires.
Le curriculum de l’Ontario comprend deux cours d’éducation coopérative :
- éducation coopérative liée à un ou plusieurs cours connexes
- créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative
Les écoles sont encouragées à offrir les deux cours pour s’assurer que chaque élève a accès à l’éducation coopérative, pour répondre aux divers besoins de chaque élève et pour appuyer un large éventail de possibilités d’apprentissage par l’expérience.
L’éducation coopérative doit être accessible à tous les élèves, y compris les adultes en apprentissage, disposés à participer, peu importe leur situation personnelle. Cela signifie que les conseils scolaires doivent cerner et éliminer de façon proactive tout obstacle existant ou potentiel à la participation. Ils devraient également offrir des cours d’éducation coopérative au moyen de divers modèles de prestation (par exemple, journée complète, demi-journée, admission continue, cours d’été et cours du soir) pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves. Les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation peuvent avoir besoin d’adaptations ou de mesures de soutien supplémentaires, comme il est décrit dans leur plan d’enseignement individualisé.
Lire la suite :
- Le Curriculum de l’Ontario, 11e et 12e années : Éducation coopérative (2018)
- NPP no 76A : Couverture de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail pour les élèves des programmes de formation pratique
8.2 Expérience de travail
Une expérience de travail peut être offerte dans le cadre d’un cours d’études secondaires, offrant aux élèves des possibilités d’apprentissage pratique au sein de la communauté pendant une période maximale de quatre semaines. Cette expérience diffère de l’observation au poste de travail et du jumelage (voir la section 8.3). En raison de leur nature pratique, les programmes d’expérience de travail comportent des exigences supplémentaires pour veiller à ce que les élèves aient une expérience éducative sûre et riche.
Lire la suite :
- Le Curriculum de l’Ontario, 11e et 12e années : Éducation coopérative (2018)
- NPP no 76A : Couverture de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail pour les élèves des programmes de formation pratique
8.3 Observation au poste de travail et jumelage
L’observation au poste de travail permet aux élèves de passer du temps avec un travailleur dans un emploi précis pour l’observer. Le jumelage offre aux élèves l’occasion de passer du temps avec un élève de l’éducation coopérative dans le lieu de travail où il fait son stage pour l’observer.
Ces expériences, qui peuvent durer jusqu’à deux jours consécutifs, sont offertes aux élèves de la 7e à la 12e année dans le cadre d’un cours ou d’un sujet précis. Ils peuvent également être offerts dans le cadre d’un programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie à l’échelle de l’école. Les élèves peuvent participer à plus d’une expérience d’observation au poste de travail ou de jumelage, ce qui leur permet d’acquérir un plus large éventail de compétences et de connaissances qui les aideront dans leurs études et leur planification d’apprentissage, de carrière et de vie.
Pour l’observation au poste de travail ou le jumelage, on devrait prendre les mêmes dispositions que pour les excursions scolaires. Il faut suivre toutes les procédures du conseil qui s’appliquent aux sorties sur le terrain ou aux excursions à l’extérieur de l’école.
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8.4 Programmes de transition de l’école au monde du travail
Les programmes de transition de l’école au monde du travail permettent aux élèves de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme ou du certificat d’études secondaires. Ils aident également les élèves à acquérir les compétences, les connaissances et les habitudes nécessaires pour passer directement de l’école secondaire au monde du travail.
Les conseils scolaires doivent établir des modalités d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de transition de l’école au monde du travail comme suit :
- les élèves accumuleront des crédits en vue du diplôme ou du certificat d’études secondaires de l’Ontario dans le cadre de ces programmes
- les programmes prépareront les élèves à occuper un emploi ou à se lancer à leur compte immédiatement après leurs études secondaires
- les programmes conjugueront des apprentissages en classe et en milieu de travail et une formation par l’entremise de l’observation au poste de travail, de l’expérience de travail et de l’éducation coopérative
- les programmes permettront aux élèves de suivre une formation spécialisée plus poussée pour obtenir des certifications supplémentaires
- les programmes devront comprendre un ensemble approprié de cours pour préparer les élèves à satisfaire aux exigences d’un secteur économique précis ou d’un programme de formation en apprentissage
- les conseils scolaires doivent établir et coordonner des partenariats avec les employeurs afin de fournir aux élèves des stages appropriés et s’assurer que les programmes reflètent bien les attentes des employeurs
- les programmes et les conditions d’admissibilité doivent être décrits dans le prospectus de l’école
Dans les communautés où les possibilités d’apprentissage en milieu de travail sont limitées, les conseils scolaires devraient élaborer et mettre en œuvre des stratégies misant sur des technologies telles que les courriels, les téléconférences et les vidéoconférences afin d’augmenter l’accès à des expériences en milieu de travail pertinentes pour les élèves.
8.5 Programmes de la Majeure Haute Spécialisation
Les programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) sont des programmes axés sur la carrière. Ils permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences dans des secteurs économiques donnés tout en satisfaisant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les conseils scolaires et les écoles ne peuvent offrir que les programmes de la majeure pour lesquels ils ont obtenu l’approbation du Ministère. Les écoles dont le programme de la majeure a été approuvé doivent offrir le programme dans les quatre itinéraires suivants : formation en apprentissage, collège, université, milieu du travail.
Les élèves qui satisfont aux exigences du DESO et d’un programme de la MHS recevront un DESO portant le sceau de la MHS imprimé en relief. Les crédits comptant pour la majeure sont indiqués sur le bulletin scolaire et l’achèvement d’un programme est consigné sur le Relevé de notes de l’Ontario. Les élèves reçoivent également le Relevé de la Majeure Haute Spécialisation sur lequel sont précisées leurs réalisations par rapport aux composantes obligatoires. Une copie de ce relevé est versée au Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève.
L’élève inscrit à un programme de la Majeure Haute Spécialisation dans une école et qui est transféré dans une nouvelle école devrait être appuyé par le conseil scolaire, dans la mesure du possible, pour satisfaire aux exigences de la MHS.
Si un élève choisit de ne plus participer à un programme de la MHS, est transféré dans une autre école ou obtient son diplôme sans avoir terminé toutes les composantes du programme, une copie du Relevé de la MHS avec la mention « relevé partiel » indiquera les exigences satisfaites à ce jour. Le dossier sera versé dans le DSO de l’élève et transmis à la nouvelle école.
Les programmes de la Majeure Haute Spécialisation doivent être élaborés et mis en œuvre conformément aux exigences énoncées dans le document Majeure Haute Spécialisation.
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8.6 Programmes à double reconnaissance de crédit
Les programmes à double reconnaissance de crédit sont des programmes approuvés par le ministère de l’Éducation qui permettent aux élèves de continuer leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux ou des cours d’apprentissage qui comptent, à la fois, pour leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et pour un certificat, diplôme ou grade du palier postsecondaire, ou un certificat d’apprentissage.
Les programmes à double reconnaissance de crédit visent principalement les élèves de 11e et 12e années qui rencontrent d’importantes difficultés pour obtenir leur DESO. Ils visent à fournir à ces élèves un moyen de se réengager s’ils ont la volonté et le potentiel pour réussir des cours collégiaux ou une formation en apprentissage. Les élèves inscrits à un programme de la Majeure Haute Spécialisation ou au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario peuvent également y participer.
Voir également la section 7.3.3.
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8.7 Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves d’accumuler des crédits en vue du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) en suivant un cours d’éducation coopérative pour lequel la composante communautaire est un métier d’apprentissage.
Pour être admissibles au PAJO, les élèves doivent être âgés de 15 ans ou plus, avoir obtenu 14 crédits pour le DESO et être inscrits à temps plein ou à temps partiel à un programme d’études secondaires ou d’éducation permanente. Les élèves (et leurs parents/tutrices et tuteurs, au besoin) doivent également remplir un formulaire de demande de participation au PAJO. Les élèves sont considérés comme des participants au PAJO une fois le formulaire soumis.
Les participants au PAJO ont la possibilité de devenir apprentis pendant leurs études secondaires dans le cadre d’ententes de formation officielles. En tant qu’apprentis, ils peuvent avoir la possibilité de terminer une formation en apprentissage de niveau 1 offerte par un agent de formation approuvé. Ils doivent également recevoir une formation en santé et sécurité propre au métier par l’employeur ou le superviseur de placement.
Chaque participant au PAJO aura un plan d’apprentissage en éducation coopérative. Ce plan comprend les compétences pertinentes décrites dans la norme de formation en apprentissage du métier en question, ainsi que les renseignements énumérés aux pages 26 à 30 du curriculum de l’Ontario, 11e et 12e années : Éducation coopérative. Les élèves et les employeurs ou superviseurs de placement du PAJO doivent documenter dans le plan d’apprentissage la réalisation de ces compétences par l’élève.
En plus de satisfaire aux exigences administratives propres au PAJO, les écoles doivent satisfaire à toutes les exigences pertinentes énoncées dans le curriculum de l’Ontario.
8.7.1 Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario : Volet Accélération de l'apprentissage et de la formation professionnelle (PAJO- APTE)
Volet Accélération de l'apprentissage et de la formation professionnelle (volet APTE) est un volet accéléré du PAJO (« PAJO-APTE ») qui permettra aux élèves de 11e et de 12e année de participer davantage à l’apprentissage au moyen de crédits pour l’éducation coopérative supplémentaires tout en terminant leur DESO.
Pour participer au PAJO-APTE, les élèves doivent :
- Satisfaire aux critères d’admissibilité du PAJO (voir la section 8.7).
- Avoir obtenu le consentement signé d’un parent ou tuteur relatif à leur participation au PAJO-APTE.
- Faire l’objet d’une mention dans le système de gestion des élèves par les écoles.
Pour satisfaire aux exigences de réussite du PAJO-APTE, un élève doit :
- Avoir obtenu 8 à 11 crédits pour l’éducation coopérative avec leur volet de placement dans les métiers spécialisés.
- S’être inscrit comme apprenti (avoir obtenu un contrat d’apprentissage enregistré (CAE)) avant d’avoir obtenu son huitième crédit pour l’éducation coopérative.
Les élèves qui satisfont aux exigences de réussite ci-dessus et à toutes les autres exigences du DESO recevront le sceau PAJO-APTE sur leur DESO, et le PAJO-APTE figurera dans le champ Programme spécialisé du Relevé de notes de l’Ontario. Si un élève a déjà obtenu un DESO, il ne peut pas être échangé contre un DESO portant le sceau PAJO-APTE.
Les conseils scolaires doivent :
- Veiller à ce qu’une description du PAJO-APTE soit incluse dans les calendriers des cours et élaborer un processus et des mécanismes pour que les élèves choisissent le PAJO-APTE comme option pendant la sélection de leurs cours.
- Confirmer le consentement relatif à la participation au PAJO-APTE de la part d’un parent ou tuteur de l’élève, ou de l’élève s’il s’est soustrait à l’autorité parentale.
- Faire le suivi de la participation d’un élève et de ses progrès par rapport aux exigences d’obtention du sceau PAJO-APTE sur son DESO.
Le document de consentement relatif à la participation doit expliquer les paramètres du PAJO-APTE et les limites, implications et considérations postsecondaires liées à la participation au PAJO-APTE. Il doit également indiquer une personne-ressource du conseil ou de l’école à qui s’adresser pour en savoir plus ou obtenir du soutien, au besoin. Ce document sera conservé dans le Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève et fera l’objet d’une mention dans le système de gestion des élèves de l’école.
Les directions d’école veilleront à ce que les élèves reçoivent du soutien pour obtenir le nombre nécessaire de crédits pour l’éducation coopérative d’une manière qui équilibre leurs horaires de cours et la nécessité de terminer les crédits obligatoires, et éventuellement d’autres crédits optionnels. Il faut veiller à ce qu’il y ait des options accessibles pour les élèves en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers en matière d’éducation.
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