9.1 Apprentissage en ligne

En vertu du document NPP no 167 : Condition d’obtention du diplôme en matière d’apprentissage en ligne, les élèves, en commençant avec la cohorte d’élèves inscrits en 9e année pour l’année scolaire 2020-2021, doivent obtenir un minimum de deux crédits d’apprentissage en ligne dans le cadre des conditions pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario, sauf si l’élève est exempté de la condition, conformément aux processus décrits dans la NPP no 167.

Les cours ou les crédits d’apprentissage en ligne sont aussi appelés cours ou crédits d’apprentissage électronique. Il s’agit de cours de la 9e à la 12e année qui sont donnés entièrement par Internet; les élèves n’ont pas besoin d’être physiquement présents les uns avec les autres ou avec leur enseignant à l’école, sauf lorsqu’ils en ont besoin, pour des examens ou accéder à Internet, à des appareils d’apprentissage ou à d’autres formes de soutien en milieu scolaire.

Dans les cours d’apprentissage en ligne offerts par les écoles secondaires de l’Ontario financées par les deniers publics, les cours sont dirigés par le personnel enseignant. Le contenu est offert au moyen d’un système sécurisé de gestion de l’apprentissage, qui permet aux élèves et aux enseignants de communiquer et de partager l’apprentissage et les cours en ligne.

Tous les crédits d’apprentissage en ligne acquis dans une école autorisée à offrir des crédits en vue d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario peuvent compter pour satisfaire à la condition d’obtention d’un diplôme d’apprentissage en ligne.

Les crédits qui ne comptent pas pour satisfaire à la condition d’obtention d’un diplôme d’apprentissage en ligne sont ceux obtenus par l’apprentissage en personne, l’apprentissage hybride, la pédagogie inversée et l’apprentissage à distance, à l’exception d’un maximum d’un crédit d’études secondaires complété par les élèves de 9e année au cours de l’année scolaire 2020-2021 pendant la fermeture des écoles à l’échelle de la province (d’avril 2021 à juin 2021).

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9.2 Apprentissage à distance

Le document NPP no 164 : Exigences relatives à l’apprentissage à distance fournit des directives aux conseils scolaires sur les exigences relatives à l’apprentissage à distance, notamment en matière de mise en œuvre et de rapports. Il décrit également les pratiques efficaces que les conseils scolaires devraient mettre en place pour soutenir les élèves durant les périodes d’apprentissage à distance.

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9.3 Environnement d’apprentissage virtuel

Le Ministère donne accès à un système de gestion de l’apprentissage sécurisé, l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV), sans frais pour tous les conseils scolaires financés par les deniers publics. L’EAV soutient l’apprentissage en ligne, à distance et en personne en incluant des outils pour :

  • faciliter la communication avec les élèves et entre eux
  • documenter l’apprentissage des élèves
  • offrir des possibilités d’évaluation