2. Programmes d’apprentissage
2.1 Programme de la maternelle et du jardin d’enfants
Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants est offert à tous les enfants de quatre et cinq ans qui fréquentent les écoles de l’Ontario financées par les deniers publics. Centré sur l’enfant et adapté aux différents stades de son développement, ce programme propose une journée intégrée d’apprentissage axé sur le jeu et l’enquête, comprenant un programme de jour de base pendant les heures de classe et, si la demande est suffisante, et que l’initiative est viable, un programme avant et après l’école. (Voir la section 2.4.1 pour de plus amples renseignements sur les programmes avant et après l’école.)
Pour de l’information sur l’évaluation de l’apprentissage à la maternelle et au jardin d’enfants, voir la section 2.3.
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2.2 Le Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 12e année
Le curriculum de l’Ontario décrit les connaissances et les compétences que les élèves de la 1re à la 12e année doivent acquérir et démontrer. Pour un aperçu du processus d’élaboration du curriculum de l’Ontario, voir le Guide concernant l’examen et la révision du curriculum de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation, voir la section 2.3.
Il convient de tenir compte de toutes les attentes du curriculum énoncées dans les politiques pertinentes pour un cours élémentaire ou secondaire au moment de planifier le programme en classe. Des changements aux attentes du curriculum peuvent être apportés pour les élèves en apprentissage de langue française ou anglaise et pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation. Pour de plus amples renseignements, voir la section 3.1.2 et la section 3.4.1.
En vertu du document NPP no 162 : Exemption de l’enseignement relatif aux contenus d’apprentissage du sujet Développement de la personne et santé sexuelle prévu dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé, les conseils scolaires sont tenus d’élaborer et de mettre en œuvre une politique ou une procédure permettant aux élèves d’être exemptés, à la demande de leurs parents ou tutrices et tuteurs, de l’enseignement relatif aux contenus d’apprentissage du sujet Développement de la personne et santé sexuelle de la 1re à la 8e année prévu dans le domaine d’étude D du curriculum de l’Ontario : de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé 2019).
Le document NPP no 160 : Blocs d’apprentissage réservés à l’enseignement quotidien des mathématiques de la 1re à la 8e année établit le temps minimal à réserver aux mathématiques.
Le document NPP no 168 : Enseignement de la lecture et dépistage précoce universel des compétences en lecture fournit des directives aux conseils scolaires sur l’obligation pour les écoles de l’Ontario financées par les deniers publics de procéder chaque année à un dépistage précoce universel des compétences en lecture pour tous les élèves du jardin d’enfant à la 2e année.
Dans les conseils scolaires catholiques séparés, les programmes d’apprentissage comprennent également des cours et des programmes d’enseignement religieux. Pour obtenir des renseignements sur les cours d’enseignement religieux dans les écoles secondaires, voir la section 7.3.2.
Lire la suite :
- Site Web Curriculum et ressources (Ontario.ca/curriculum)
- Le Guide concernant l’examen et la révision du curriculum de l’Ontario
- NPP no 160 : Blocs d’apprentissage réservés à l’enseignement quotidien des mathématiques de la 1re à la 8e année
- NPP no 162 : exemption de l’enseignement relatif aux contenus d’apprentissage du sujet Développement de la personne et santé sexuelle prévu dans Le curriculum de l’Ontario : de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé
- NPP no 168 : Enseignement de la lecture et dépistage précoce universel des compétences en lecture
- Le curriculum de l’Ontario : de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé (2019)
2.2.1. Programmes d’apprentissage dans les écoles de langue française et de langue anglaise
Dans les écoles élémentaires de l’Ontario, les programmes d’apprentissage doivent comprendre ce qui suit :
Écoles de langue française
- éducation artistique
- français
- anglais (obligatoire à partir de la 5e année, mais habituellement offert à partir de la 4e année)
- éducation physique et santé
- mathématiques
- sciences et technologie
- études sociales (de la 1re à la 6e année)
- histoire et géographie (de la 7e à la 8e année)
Écoles de langue anglaise
- éducation artistique
- français langue seconde (programme de base de français requis à partir de la 4e année; les conseils scolaires peuvent également offrir le programme intensif de français ou le programme d’immersion en français)
- language (cours d’anglais)
- éducation physique et santé
- mathématiques
- sciences et technologie
- études sociales (de la 1re à la 6e année)
- histoire et géographie (7e et 8e année)
Pour les élèves qui ont besoin de tels programmes, les écoles doivent offrir des programmes de soutien pour les élèves en apprentissage de la langue française, pour les élèves nouveaux arrivants ou des programmes d’anglais pour débutants (voir les sections 3.1.1, 3.1.2 et 3.1.3).
Les écoles peuvent également offrir des langues autochtones, conformément à la politique pertinente du curriculum. Bien que le curriculum de l’élémentaire ne prescrive pas l’étude de langues internationales, les parents ou tutrices et tuteurs peuvent demander de tels programmes pour leurs enfants (voir la section 2.5.3).
Les conseils scolaires doivent veiller à ce que tous les élèves de l’élémentaire, y compris les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation, aient au moins 20 minutes d’activité physique modérée à intense tous les jours d’école pendant les heures d’enseignement (voir la section 1.1.1).
Dans les écoles secondaires de l’Ontario, les cours qui peuvent être offerts aux élèves du secondaire sont décrits dans les programmes-cadres provinciaux des diverses disciplines. Pour les types de cours, voir le site Web Curriculum et ressources du Ministère (voir la section 7.1).
Les écoles peuvent aussi offrir, conformément aux politiques pertinentes du Ministère, des cours élaborés à l’échelon local, des cours à double reconnaissance de crédit et des cours composés d’attentes différentes (ne donnant pas droit à des crédits), lesquels ne sont pas décrits dans les programmes-cadres provinciaux (voir la section 7.3.1, la section 7.3.3 et la section 7.4). Tous les cours du curriculum de l’Ontario et les cours élaborés à l’échelon local peuvent être offerts selon le mode de prestation de l’éducation coopérative (voir la section 8.1). Les écoles peuvent offrir d’autres programmes d’apprentissage par l’expérience, y compris le jumelage et l’observation au poste de travail, conformément aux sections 8.3 à 8.5, ainsi que des programmes spécialisés conformément à la section 9. La réussite des cours des programmes-cadres provinciaux ou des autres cours autorisés par le Ministère donne droit à des crédits aux fins du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (voir la section 6).
Outre les attentes et les contenus d’apprentissage du curriculum, le personnel enseignant des écoles élémentaires et secondaires doit tenir compte des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail décrites dans Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (voir la section 2.3). Il doit également s’assurer que les programmes reflètent clairement les politiques du Ministère sur :
- les écoles saines et sécuritaires (voir la section 1.1)
- l’éducation environnementale (voir la section 1.2)
- l’équité et l’éducation inclusive (voir la section 1.3)
- l’éducation autochtone (voir la section 1.6)
- l’éducation à la littératie financière (voir la section 1.7)
- les élèves en apprentissage du français (voir la section 3.2)
- les élèves en apprentissage de l’anglais (voir la section 3.1)
- les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation (voir la section 3.4)
- les connaissances et les compétences liées à la planification d’apprentissage, de carrière et de vie (voir la section 2.4)
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- Curriculum élémentaire (de la maternelle et du jardin d’enfants à la 8e année)
- Curriculum secondaire (de la 9e à la 12e année)
- Site Web Curriculum et ressources
- Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année
2.2.2 Manuels scolaires et ressources complémentaires
Les conseils scolaires doivent choisir des manuels scolaires approuvés par le Ministre à partir de la Liste provinciale Trillium. Ils sont également responsables de la sélection et de l’approbation des ressources d’apprentissage supplémentaires.
Manuels scolaires sur la Liste Trillium
La Liste Trillium comprend les titres des manuels scolaires approuvés par le ministère de l’Éducation que le personnel enseignant peut utiliser pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année dans les écoles de l’Ontario financées par les deniers publics. Le Ministère affiche la liste à jour sur son site Web.
Le pouvoir du Ministre de choisir et d’approuver des manuels scolaires et de publier la Liste Trillium est établi en vertu de la Loi sur l’éducation.
Le Guide concernant l’examen et la révision du curriculum de l’Ontario fournit une description détaillée du cycle de vie des manuels scolaires de la Liste Trillium et des lois et règlements particuliers de l’Ontario sur les manuels scolaires.
Ressources d’apprentissage supplémentaires
Une ressource supplémentaire est toute ressource d’apprentissage qui n’est pas un manuel scolaire. Exemples : livres de contes, romans, dictionnaires, guides pédagogiques et outils d’apprentissage en ligne. Une ressource supplémentaire n’est pas complète. Elle comble
- seulement un nombre limité d’attentes du curriculum, ou les attentes d’un seul volet du curriculum, comme indiqué dans le document de programme-cadre pour un sujet ou un cours, ou
- un nombre limité d’attentes dans un ou plusieurs des quatre cadres du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants
Les conseils scolaires sont responsables de la sélection des ressources supplémentaires à utiliser dans leurs écoles. Ils doivent veiller à ce qu’un processus efficace soit en place pour l’évaluation et l’approbation et à ce que les ressources sélectionnées soient adaptées à l’âge, exemptes de préjugés et de discrimination, et permettent de promouvoir l’inclusion.
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2.3 Évaluation et communication du rendement
Le document Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario(2010) décrit les politiques et les pratiques d’évaluation et de communication du rendement des élèves à l’égard des attentes du curriculum et sur le développement des compétences d’apprentissage et des habitudes de travail. Remarque : les suppléments pour chacun des cours appliqués et théoriques de mathématiques de 10e année décrivent les attentes en matière d’apprentissage supplémentaires qui appuient les élèves dans leur transition du nouveau cours décloisonné de mathématiques de 9e année (MTH1W) au cours actuel de mathématiques de 10e année.
Le document Faire croître le succès : Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants (2016) établit la politique d’évaluation et de communication pour la maternelle et le jardin d’enfants. Il comprend des gabarits pour le relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants (voir la section 2.1).
Bien que les documents « Faire croître le succès » et « Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants » comprennent des modèles de bulletins scolaires, le corps enseignant devrait consulter les modèles des bulletins scolaires pour les paliers élémentaire et secondaire pour obtenir les versions les plus récentes de ces modèles et des gabarits pour le relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants.
Lire la suite :
- Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario (2010)
- Faire croître le succès : Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants : Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario (2016)
- Faire croître le succès : Supplément : Mathématiques, de la 1re à la 8e année (2020)
- Faire croître le succès : Supplément : Français, de la 1re à la 8e année (2023)
2.4 Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie
Le document Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario – Politique et programme de la maternelle à la 12e année (2013) énonce la politique de planification de carrière pour les écoles de l’Ontario, qui comprend la mise en œuvre d’un programme complet de planification d’apprentissage, de carrière et de vie de la maternelle à la 12e année.
Ce programme vise à inciter les élèves à cerner leurs forces et leurs intérêts et à y réfléchir, ainsi qu’à établir des objectifs et à planifier leur plan d’itinéraire tout au long de leurs études afin qu’ils puissent réussir leur transition vers leur première destination postsecondaire (p. ex., formation en apprentissage, collège, vie communautaire, université, milieu de travail). Les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 6e année analysent et documentent leur apprentissage dans un portfolio de cheminement, et les élèves de la 7e à la 12e année le font dans un plan d’itinéraire d’études.
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2.4.1 Programmes avant et après l’école, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 6e année
Les conseils scolaires doivent offrir des programmes avant et après l’école aux enfants de la maternelle et du jardin d’enfants à la 6e année dans toutes les écoles élémentaires où la demande est suffisante et si l’initiative est viable.
Ces programmes peuvent être offerts par le conseil scolaire (aussi appelé « programmes de jour prolongé ») ou par un fournisseur tiers (un fournisseur de services de garde agréé ou un programme autorisé de loisirs et d’acquisition de compétences) en vertu d’une entente avec le conseil scolaire.
Les exigences relatives aux programmes, aux ratios de personnel et aux qualifications du personnel sont énoncées à la partie IX.1 de la Loi sur l’éducation, Règlement de l’Ontario 221/11 et « Programmes avant et après l’école, de la maternelle à la 6e année : Politiques et lignes directrices à l’intention des conseils scolaires ». Les programmes offerts par des tiers exploités par un fournisseur de services de garde agréé doivent être conformes à la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance et aux règlements connexes.
Lire la suite :
- Éducation (Loi sur l’), L.R.O. 1990, Partie IX, « Finances »
- Règlement de l’Ontario 221/11, « Programmes de jour prolongé et programmes offerts par des tiers »
- Programmes avant et après l’école de la maternelle à la 6e année : Politiques et lignes directrices à l’intention des conseils scolaires (2022)
- Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, L.O. 2014, chapitre 11, annexe 1
- Déclaration de politique générale du ministre sur la programmation et la pédagogie en vertu de la loi sur la garde d'enfants et la petite enfance
- Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance (2014)
2.5 Programmes et options complémentaires
2.5.1 Classes à niveaux multiples
Dans certaines écoles, il n’est pas possible de former des classes distinctes pour chaque année d’études ou pour chaque type de cours. Dans ces cas, une classe peut être organisée pour desservir les élèves de plus d’une année d’études ou de plus d’un type de cours. Dans de telles classes à niveaux multiples, les attentes et les modalités de l’évaluation pour chaque année d’études ou chaque type de cours doivent être clairement énoncées.
2.5.2 Promotion de la 8e à la 9e année
Les élèves qui terminent avec succès la 8e année seront admis à l’école secondaire en 9e année.
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2.5.2.1 Possibilité pour les élèves de l’élémentaire de prendre de l’avance en vue de leurs études secondaires
Dans des circonstances exceptionnelles, un élève de 8e année peut être autorisé à suivre des cours de l’école secondaire durant l’année scolaire ou l’été précédant son entrée en 9e année.
Les directions des écoles élémentaires et secondaires décideront, au cas par cas, si suivre un cours du secondaire est dans l’intérêt de l’élève. La décision dépend également du consentement des parents. La direction d'école secondaire assumera la responsabilité de l’évaluation du rendement de l’élève ainsi que de l’attribution et de la consignation du crédit.
Les élèves de 8e année peuvent également commencer à accumuler des heures de service communautaire au cours de l’été précédant leur entrée en 9e année (voir la section 6.1.4).
2.5.3 Programmes de langues internationales et autochtones pour les élèves de l’élémentaire
Les conseils scolaires peuvent offrir aux élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 8e année l’enseignement d’une langue internationale ou autochtone (c.-à-d. une langue autre que l’anglais, le français, l'American Sign Language ou la langue des signes québécoise) dans le cadre de l’éducation permanente (voir la section 10.1).
Si les parents ou tutrices et tuteurs demandent par écrit au conseil scolaire, au nom d’au moins vingt-trois élèves, d’établir un programme pour une langue internationale ou autochtone, le conseil doit établir le programme demandé ou conclure une entente avec un autre conseil pour fournir ce programme. Le conseil scolaire doit offrir le programme pendant toute l’année scolaire si au moins dix élèves assistent à la première classe du programme et qu’au moins un élève continue de fréquenter la classe pendant tout le reste de l’année scolaire. Si, à la fin de l’année scolaire, le nombre d’élèves inscrits au programme est inférieur à vingt-trois, le conseil scolaire peut cesser le programme.
Les classes de langues internationales ou autochtones peuvent être offertes durant la journée scolaire (mais en dehors des heures d’enseignement, par exemple le midi); ces classes peuvent aussi être offertes après l’école ou les fins de semaine dans une école ou ailleurs que sur un emplacement scolaire. Un élève peut suivre les programmes d’une ou plusieurs langues internationales ou autochtones. Pendant l’année scolaire, l’élève peut fréquenter des classes de langues internationales ou autochtones pendant un maximum de deux heures et demie par semaine. En été, l’élève peut suivre de tels programmes pendant un maximum de deux heures et demie par jour.
Les conseils scolaires qui offrent des cours de langues internationales et autochtones sont entièrement responsables du personnel, du curriculum et de la supervision des classes.
Les classes élémentaires de langues autochtones offertes dans le cadre de l’éducation permanente ne sont pas les mêmes que l’enseignement élémentaire des langues autochtones offert dans le cadre du Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année : Langues autochtones (2001).
Afin de permettre aux conseils d’offrir des cours de langues autochtones et d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuit malgré un taux faible d’inscriptions, les repères de financement pour ces cours sont fondés sur un effectif moyen de douze élèves par classe.
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2.6 Langues d’enseignement
Les deux langues officielles du Canada, l’anglais et le français, sont les langues d’enseignement respectives dans les écoles de langue anglaise et de langue française de l’Ontario. L'American Sign Language (ASL) et la langue des signes québécoise (LSQ) peuvent également être utilisées comme langues d’enseignement.
2.6.1 Écoles de langue française
Tous les élèves des écoles de langue française doivent, à l’obtention de leur diplôme, être capables d’utiliser le français efficacement pour penser, apprendre et communiquer. Le français est une matière scolaire obligatoire dans les écoles de langue française. Des possibilités d’apprentissage qui favorisent une bonne maîtrise du français doivent être intégrées dans toutes les disciplines du curriculum.
Le français est enseigné au palier élémentaire à chaque année d’études. Les élèves du secondaire doivent obtenir quatre crédits de français (un par année d’études) et satisfaire à l’exigence en matière de compétences linguistiques pour obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (voir la section 6.1.1 et la section 6.1.3). Pour aider les élèves en apprentissage du français et les élèves nouveaux arrivants, l’école doit offrir des programmes et des cours leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires en français (voir la section 3.1).
L’anglais est aussi enseigné pour permettre aux élèves de bien maîtriser les deux langues officielles du Canada et de devenir bilingues. Au palier élémentaire, les élèves de la 4e à la 8e année doivent étudier l’anglais comme langue seconde. Les élèves du secondaire doivent obtenir au moins un crédit d’English pour obtenir leur diplôme. Ils peuvent aussi compter deux autres crédits d’English comme des crédits obligatoires aux fins du diplôme. Pour aider les élèves qui ne sont pas en mesure de suivre les programmes d’anglais de l’élémentaire ou les cours d’English du secondaire (ces programmes et ces cours sont destinés aux élèves ayant une certaine aisance en anglais), l'école doit leur offrir des programmes ou des cours d'anglais pour débutants (voir la section 3.1.4).
L’école peut leur offrir des programmes ou des cours d’anglais à partir de n’importe quelle année. Cependant, ces programmes ou cours d’anglais doivent être offerts de la 5e à la fin de la 12e année.
Dans les écoles de langue française, les élèves étudient le français de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année, et l’anglais doit être enseigné au plus tard à partir de la 5e année (mais, en général, l’enseignement de l’anglais débute en 4e année). Les exigences dans les écoles de langue française s’appliquant à l’enseignement des deux langues officielles du Canada sont comparables à celles des écoles de langue anglaise.
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2.6.2 Écoles de langue anglaise
Les écoles de langue anglaise de l’Ontario offrent des programmes d’apprentissage similaires à ceux des écoles de langue française. Les exigences dans les écoles de langue anglaise s’appliquant à l’enseignement des deux langues officielles du Canada sont comparables à celles des écoles de langue française. (Voir la version anglaise du présent document pour en savoir davantage.)
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2.6.3 American Sign Language
Pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants, les conseils scolaires de langue anglaise peuvent utiliser l'American Sign Language. S’il y a un certain nombre d’élèves sourds ou malentendants dans une école, le conseil scolaire peut leur offrir des classes bilingues où l’anglais et l'American Sign Language sont utilisés comme langues d’enseignement.
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2.6.4 Langue des signes québécoise
Pour enseigner aux élèves sourds ou malentendants, les conseils scolaires de langue française peuvent utiliser la langue des signes québécoise. S’il y a un certain nombre d’élèves sourds ou malentendants dans une école, le conseil scolaire peut leur offrir des classes bilingues où le français et la langue des signes québécoise sont utilisés comme langues d’enseignement.
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