Vue d’ensemble

Vous pouvez choisir d’envoyer votre enfant de quatre ou cinq ans à la maternelle et au jardin d’enfants. Bien que la maternelle et le jardin d’enfants ne soient pas obligatoires pour les enfants de quatre et cinq ans, les recherches démontrent que ce programme fournit aux enfants une base solide de tout apprentissage.

Maternelle et jardin d’enfants :

Les enfants auront des occasions d’apprendre par l’enquête, à résoudre des problèmes et à collaborer tout en donnant un sens au monde qui les entoure. Les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants sont encadrés par une équipe pédagogique comprenant une enseignante ou un enseignant et, s’il y a plus de 16 élèves, une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance (EPE).

Lorsque les enfants atteignent l’âge de six ans, ils doivent aller à l’école en septembre.

Avantages pour votre enfant

Les avantages de la maternelle et du jardin d’enfants sont les suivants :

  • un bon départ à l’école
    • améliore les compétences fondamentales en lecture, en écriture et en mathématiques
    • fournit une base solide de tout apprentissage
    • facilite la transition vers la 1re année pour vous et votre enfant
  • plus de temps avec les camarades de classe
    • donne l’occasion de nouer des relations avec d’autres enfants
    • permet de développer des compétences sociales et académiques qui contribueront à leur réussite future
  • une journée transparente et intégrée
    • offre un milieu d’apprentissage familier avec le personnel et les amies ou amis
    • évite les déplacements entre différents programmes et lieux

Coûts

Les parents ou tutrices/tuteurs n’ont rien à débourser pour envoyer leur enfant à la maternelle et au jardin d’enfants. Ces années d’études font partie du système scolaire public.

Activités en classe

Les activités en salle de classe aident les enfants à apprendre par le jeu et par l’enquête.

L'apprentissage par le jeu est conçu pour aider les enfants à développer une base solide pour apprendre dans tous les domaines, notamment :

  • la résolution de problèmes et la pensée créative
  • la réflexion critique sur les idées et les informations en littératie et en mathématiques
  • apprendre à penser par eux-mêmes, à comprendre leurs sentiments et ceux de leur entourage, à reconnaître et respecter les différences chez les autres et à évaluer les conséquences de leurs actions
  • comprendre leurs liens, leurs contributions et leurs relations avec les autres en tant que membres d’un groupe, d’une communauté et d’un monde qui nous entoure
  • se développer socialement et émotionnellement à travers leurs relations avec les autres enfants et l’équipe pédagogique qui les guident
  • se développer en tant que citoyenne et citoyen, grâce à un sentiment d’appartenance à diverses communautés, comme sa salle de classe et son école

Vous recevrez des mises à jour régulières sur l’apprentissage de votre enfant de différentes manières telles que par :

  • des rencontres informelles avec l’équipe pédagogique, y compris des discussions après l’école, des appels téléphoniques, des notes, des journaux de communication entre le foyer et l’école
  • des sites web de l’école et de la salle de classe, des bulletins d'information, des blogues, des applications
  • des conférences entre parents ou tutrices/tuteurs et l’équipe pédagogique ou entre parents ou tutrices/tuteurs et l’équipe pédagogique-enfant
  • communication écrite des rapports d'apprentissage

L'équipe pédagogique de la petite enfance

Dans une salle de classe de maternelle et de jardin d’enfants comptant plus de 16 élèves, une équipe pédagogique, composée d'une enseignante ou d’un enseignant et d'une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance travaille en collaboration pour appuyer les élèves à apprendre dans un milieu scolaire sain et sécuritaire. Les EPE ont des connaissances sur le développement de la petite enfance. Les EPE se concentrent sur une planification adaptée qui favorise le développement et le bien-être physique, cognitif, linguistique, émotionnel, social et créatif de chaque enfant.

Les enseignantes et enseignants ont une connaissance élargie du curriculum élémentaire, de l’évaluation et de la communication du rendement, ainsi du développement de l’enfant. Elles et ils sont responsables de l’apprentissage des élèves, de l’enseignement et de l’évaluation efficaces, de la communication formelle aux parents ou tutrices/tuteurs, qui est basée sur l’évaluation du rendement de l’élève par l’équipe pédagogique.

L'enseignante ou l’enseignant et l’EPE sont guidés par le Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016, qui est basé sur la recherche sur le développement de l’enfant et sur la façon dont les enfants apprennent le mieux.

Dans les écoles qui offrent le programme intégré avant et après l’école, deux EPE travaillent dans la salle de classe de la maternelle et du jardin d’enfants. Par exemple, une ou un EPE peut diriger le programme avant l’école et travailler dans la classe avec l’enseignante ou l’enseignant le matin, et l’autre peut arriver vers l’heure du dîner et travailler avec l’enseignante ou l’enseignant en après-midi pour diriger le programme après l’école.

Dans les écoles qui n’offrent pas de programme avant et après l’école, une ou un seul EPE peut travailler de près avec l'enseignante ou l’enseignant pendant la journée scolaire.

Transport

Le conseil scolaire de votre enfant peut assurer le transport entre l’école et le foyer pendant les heures de classe normales, par exemple en arrivant à l’école à 8 h 45 et en quittant l’école à 15 h 15 pour le retour à la maison.

Vous êtes responsable de l’organisation du transport si vous choisissez d’envoyer votre enfant à l'école à des heures différentes. Cela inclut le transport aller-retour des programmes avant et après l’école de votre enfant.

Ressources pour les parents ou tutrices/tuteurs

Découvrez le programme de l'école maternelle et du jardin d’enfants et des conseils pour soutenir l'apprentissage de votre enfant à la maison :