Aperçu

La maternelle et le jardin d’enfants sont le point de départ du parcours scolaire de votre enfant, lui permettant de se préparer pour la 1re année et de mieux réussir dans ses futurs apprentissages.

Votre enfant aura notamment l’occasion d’apprendre par l’enquête, de résoudre des problèmes et de collaborer avec d’autres, tout en donnant un sens au monde qui l’entoure.

La maternelle et le jardin d’enfants forment un programme de 2 ans, gratuit, qui s’adresse aux enfants de 4 et 5 ans. Lorsque les enfants atteignent l’âge de 6 ans, ils doivent aller à l’école en septembre.


Avantages pour votre enfant

Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants offre un meilleur départ à l’école à votre enfant en :

  • améliorant ses compétences fondamentales en lecture, en écriture et en mathématiques
  • fournissant une base solide pour les futurs apprentissages
  • facilitant la transition vers la 1re année pour votre enfant et vous
  • nouer des relations avec d’autres enfants
  • développer des compétences sociales et des compétences de base qui contribueront à sa réussite

Votre enfant aura plus de temps avec ses camarades de classe, ce qui l’aidera à :


Ressources pour les parents et les tutrices et tuteurs

Obtenez des ressources, des activités et des conseils pratiques qui vous aideront à soutenir les apprentissages de votre enfant à la maison.

Livres et activités pour le premier jour d’école

Image
Page couverture du livre « Bienvenue à la maternelle et au jardin d’enfants en Ontario! », qui présente sous forme de dessin une élève prête pour la maternelle et le jardin d’enfants et sa famille, debout sur le trottoir.

Découvrez une collection de livres numériques, créés par le ministère de l’Éducation, à lire avec votre enfant afin qu’il soit excité pour son premier jour d’école.

Pour consulter le document en tant que livre numérique, téléchargez-le en format ePub et ouvrez-le au moyen d’une application de lecture numérique, comme Apple Books, Google Play Books, Thorium Reader ou autres.

Téléchargez et imprimez notre livre d’activités gratuit qui amusera votre enfant et lui permettra d’exprimer sa créativité (PDF).

Se préparer à la maternelle et au jardin d’enfants

Trouvez des conseils pratiques et utiles en vue de préparer votre enfant à la maternelle et au jardin d’enfants, y compris des conseils afin de :

  • l’aider dans son apprentissage de la propreté
  • l’amener à être prêt et excité pour son premier jour d’école
  • le soutenir dans ses apprentissages à la maison

Renseignez-vous sur les façons d’aider votre enfant à être prêt à commencer la maternelle ou le jardin d’enfants et de le soutenir tout au long de l’année scolaire.

Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants expliqué

Apprenez-en plus sur le bulletin de maternelle et de jardin d’enfants de votre enfant, que l’on appelle « relevé des apprentissages ».


Activités en classe

Les activités en salle de classe aident les enfants à apprendre par l’enseignement, le jeu et l’enquête.

L’apprentissage par le jeu est conçu pour aider les enfants à développer une base solide pour apprendre dans tous les domaines, et plus particulièrement à :

  • résoudre des problèmes et à utiliser la pensée créative
  • réfléchir de manière critique aux idées et aux informations en littératie et en mathématiques
  • apprendre à penser par eux-mêmes, à comprendre leurs sentiments et ceux de leur entourage, à reconnaître et à respecter les différences chez les autres, et à évaluer les conséquences de leurs actions
  • comprendre leurs liens, leurs contributions et leurs relations avec les autres en tant que membres d’un groupe, d’une communauté et d’un monde qui nous entoure
  • se développer socialement et émotionnellement à travers leurs relations avec les autres enfants et l’équipe pédagogique qui les guident
  • se développer en tant que citoyenne et citoyen, grâce à un sentiment d’appartenance à diverses communautés, comme sa salle de classe et son école

Vous recevrez des mises à jour régulières sur l’apprentissage de votre enfant de plusieurs manières, comme :

  • des rencontres informelles avec l’équipe pédagogique, y compris des discussions après l’école, des appels téléphoniques, des notes, des journaux de communication entre le foyer et l’école
  • des sites Web de l’école et de la salle de classe, des bulletins d’information, des blogues, des applications
  • des conférences entre parents ou tutrices et tuteurs et l’équipe pédagogique ou entre parents ou tutrices et tuteurs et l’équipe pédagogique-élève
  • des communications écrites en lien avec les rapports d’apprentissage

Équipe pédagogique de votre enfant

Dans une salle de classe de maternelle et de jardin d’enfants comptant plus de 16 élèves, l’équipe pédagogique est composée :

  • d’une enseignante ou d’un enseignant
  • d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance

L’enseignante ou l’enseignant et l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance travaillent en collaboration pour aider votre enfant à apprendre dans un milieu scolaire sain et sécuritaire.

Les enseignantes et enseignants comprennent les programmes-cadres de l’élémentaire et les façons d’évaluer les progrès des élèves. Ils ont une connaissance élargie du curriculum élémentaire, de l’évaluation et de la communication du rendement, ainsi que du développement de l’enfant. Ils sont responsables :

  • de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves
  • de l’évaluation
  • de la communication formelle aux parents ou tutrices et tuteurs

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) ont des connaissances sur le développement de la petite enfance. Ils comprennent et mettent en œuvre le programme-cadre de la maternelle et du jardin d’enfants, se concentrant sur une planification adaptée qui favorise :

  • le développement physique, cognitif, linguistique, émotionnel, social et créatif
  • le bien-être

Si votre école offre un programme avant et après l’école, 2 EPE travailleront avec l’enseignante ou l’enseignant pendant la journée dans la salle de classe de la maternelle et du jardin d’enfants. Par exemple :

  • une ou un EPE peut diriger le programme avant l’école et travailler dans la classe avec l’enseignante ou l’enseignant le matin
  • l’autre peut arriver vers l’heure du dîner et travailler avec l’enseignante ou l’enseignant en après-midi pour diriger le programme après l’école

Transport

Le conseil scolaire de votre enfant peut assurer le transport entre l’école et le foyer pendant les heures de classe normales, par exemple en arrivant à l’école à 8 h 45 et en quittant l’école à 15 h 15 pour le retour à la maison.

Vous êtes responsable de l’organisation du transport si vous choisissez d’envoyer votre enfant à l’école à des heures différentes. Cela inclut le transport aller-retour des programmes avant et après l’école de votre enfant.