Préparez votre enfant à entrer à la maternelle ou au jardin d’enfants

Les enfants entrent à la maternelle ou au jardin d’enfants à différents stades de leur développement, avec un vécu et des expériences qui leur sont propres. Préparez-vous bien à l’avance pour que la transition de votre enfant vers l’école soit harmonieuse et qu’il puisse profiter pleinement de son année scolaire.

Parlez à votre enfant

Aidez votre enfant à voir qu’il aimera aller à l’école et apprendre de nouvelles choses intéressantes et utiles :

  • écoutez les questions de votre enfant et parlez-lui de ce qui se passera à la maternelle ou au jardin d’enfants, par exemple expliquez-lui qu’il pourra se faire de nouveaux amis et participer à des activités amusantes
  • parlez-lui de la maternelle ou du jardin d’enfants avec enthousiasme et entrain pour que votre enfant ait hâte de commencer l’école
  • entendez-vous avec la personne qui s’occupe de votre enfant ou l’éducatrice de la petite enfance (s’il est dans un programme préscolaire ou dans un service de garde d’enfants ) sur la façon de préparer votre enfant et faites un suivi régulier

Renforcez la confiance de votre enfant

Faites découvrir à votre enfant de nouveaux environnements et de nouvelles activités. Grâce aux programmes pour l’enfance et la famille, comme les centres pour l’enfant et la famille ON y va, vous pouvez :

  • aider votre enfant à apprendre tout en jouant
  • rencontrer d’autres familles et personnes qui s’occupent de jeunes enfants
  • découvrir les autres services et soutiens à la famille offerts dans votre collectivité

Les centres pour l’enfant et la famille ON y va offrent gratuitement des programmes d’excellente qualité destinés aux enfants de zéro à six ans et à leurs familles. Les enfants peuvent apprendre par le jeu et par l’enquête. Trouvez un centre près de chez vous où vous pourrez vous rendre avec votre enfant.

Pour préparer votre enfant à la maternelle ou au jardin d’enfants, vous pouvez commencer à l’habituer à se trouver dans des situations sociales ou à faire des activités sans que vous soyez avec lui. Prévoyez des activités courtes dans un environnement sécuritaire auxquelles vous ne participerez pas. Cela aidera votre enfant à :

  • renforcer sa confiance en lui et à être autonome
  • améliorer ses compétences sociales
  • s’habituer à communiquer avec d’autres enfants et adultes

Essayez également d’amener votre enfant dans des environnements qui l’encourageront à vouloir se faire des amis avant de commencer l’école. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une école proche de chez vous ou organiser des visites pour que votre enfant puisse jouer :

  • avec des membres de la famille proche ou des amis
  • avec des enfants de son âge ou des enfants qui fréquenteront la même école que lui ou qui participent au même programme pour l’enfance et la famille

Apprentissage de la propreté

Chaque conseil scolaire a ses propres règles et procédures pour les enfants ayant besoin d’aide pour aller aux toilettes. Lorsque vous préparez votre enfant à entrer à la maternelle ou au jardin d’enfants, renseignez-vous auprès de votre conseil scolaire pour connaître ses exigences en matière d’apprentissage de la propreté. Vous pouvez également vous adresser à la directrice ou au directeur de l’école.

Trouvez votre conseil scolaire.

Trouvez votre école.

Pour aider votre enfant, choisissez le bon moment pour lui apprendre à être propre, guidez-le en utilisant des mots simples et clairs, encouragez-le et faites preuve de constance.

Choisir le bon moment

Évitez de commencer l’apprentissage de la propreté durant une période de grands changements dans la vie de votre enfant, par exemple :

  • juste avant que votre enfant n’entre à la maternelle ou au jardin d’enfants
  • si votre famille déménage
  • si vous attendez l’arrivée d’un autre enfant

Vous pouvez aider votre enfant à se souvenir de ce qu’il faut faire si vous lui donnez une ou deux étapes simples à suivre. Votre enfant sera plus enclin à utiliser les toilettes s’il porte des vêtements qu’il peut enlever et remettre tout seul.

Constance et encouragement

Encouragez votre enfant et faites preuve de constance pendant qu’il apprend à être propre. Félicitez-le pour renforcer sa fierté à apprendre une nouvelle chose.

Si vous suivez une approche cohérente, à la maison, dans les services de garde et à l’école, votre enfant se souviendra des étapes pour devenir propre.

Programmes d’éducation de l’enfance en difficulté

Tous les enfants ont le droit de fréquenter l’école et peuvent être inscrits à la maternelle ou au jardin d’enfants s’ils vivent dans les limites du conseil scolaire.

Aller à l’école pour la première fois pourrait être plus difficile pour les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants handicapés. En travaillant en étroite collaboration avec vous, avec l’équipe-école et l’équipe de soutien communautaire de votre enfant, l’école peut prendre des mesures adaptées au développement et aux besoins de votre enfant.

Communiquez avec la direction de l’école avant d’inscrire votre enfant à la maternelle ou au jardin d’enfants. Elle entrera en contact avec le conseil scolaire pour s’assurer que l’école dispose des ressources nécessaires pour aider votre enfant lorsqu’il commence l’école.

Inscription à la maternelle ou au jardin d’enfants

Informez l’école des besoins particuliers ou des handicaps de votre enfant lorsque vous l’inscrirez à la maternelle ou au jardin d’enfants. L’école vous communiquera des renseignements sur ses programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté. Vous ou l’école pourriez décider de tenir une réunion (appelée conférence de cas) avec l’équipe-école de votre enfant pour planifier la meilleure façon de l’aider.

Vous et l’école devriez communiquer régulièrement tout au long de l’année scolaire pour faire un suivi des progrès de votre enfant, de ses points forts, de ses besoins et de son développement.

L’équipe-école

Au niveau de l’école, l’équipe qui aide votre enfant à son entrée à l’école peut comprendre :

  • une conseillère ou un conseiller ou une coordonnatrice ou un coordonnateur du conseil scolaire
  • la directrice ou le directeur d’école
  • le personnel enseignant
  • d’autres professionnels associés à l’école ou au conseil scolaire, comme des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Les conseils scolaires doivent :

  • avoir en place une procédure d’identification du niveau de développement de votre enfant et de ses capacités et besoins d’apprentissage
  • veiller à ce que les programmes éducatifs soient conçus de façon à répondre aux besoins identifiés et à faciliter le développement et l’épanouissement de votre enfant

Les écoles ont la responsabilité de :

  • mettre en place des procédures pour aider les élèves à faire une transition harmonieuse vers l’école
  • fournir les mesures d’adaptation et les soutiens nécessaires pour que la transition vers la maternelle ou le jardin d’enfants se fasse en douceur

L’équipe de soutien communautaire

Votre enfant peut recevoir un soutien d’autres ressources communautaires, notamment :

  • de fournisseurs de services aux enfants d’âge préscolaire
  • de fournisseurs de soins de santé
  • de services sociaux
  • d’organismes communautaires

Ces ressources peuvent contribuer à faciliter la transition de votre enfant vers l’école en le préparant à découvrir de nouveaux environnements, en lui présentant de nouvelles routines et en faisant un suivi de ses points forts, de ses besoins et de son développement.

En savoir plus sur les services et les soutiens offerts aux enfants ayant des besoins particuliers en éducation.

Le premier jour de la maternelle ou du jardin d’enfants

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à se sentir en confiance et à l’aise le premier jour d’école :

  • demandez à votre enfant s’il veut apporter un objet spécial de la maison, comme un jouet ou un animal en peluche
  • arrivez tôt et faites ensemble le tour de l’école et du terrain de jeux
  • faites preuve d’enthousiasme quand vous parlez à votre enfant et quand vous rencontrez son équipe pédagogique et ses nouveaux camarades de classe
  • dites à votre enfant qui viendra le chercher à la fin de la journée, afin qu’il sache avec qui il rentrera
  • rappelez à votre enfant qu’il apprendra beaucoup de nouvelles choses passionnantes dont vous pourrez discuter ensemble à la fin de la journée

Si votre enfant va prendre l’autobus scolaire, allez à l’école ensemble quelques jours avant la rentrée pour lui montrer le terrain de jeux et la porte d’entrée de l’école.

Pendant l’année scolaire

Voici comment vous pouvez aider votre enfant tout au long de l’année scolaire :

Pour communiquer avec les parents et les familles et leur envoyer régulièrement des nouvelles, l’école peut utiliser différents moyens, notamment :

  • des plateformes d’apprentissage en ligne
  • des applications mobiles
  • des bulletins d’information
  • des courriels

Demandez à l’équipe pédagogique de vous indiquer la meilleure façon d’être au courant des apprentissages et des activités de votre enfant à la maternelle ou au jardin d’enfants. Vous pouvez :

  • assister aux réunions d’information et autres activités organisées par l’école à l’intention des parents et des familles
  • demander à l’équipe pédagogique de votre enfant comment vous pouvez aider votre enfant à la maison
  • parler aux membres de l’équipe pédagogique de votre enfant et au personnel de l’école si vous avez des questions ou des préoccupations

Appuyez l’apprentissage de votre enfant à la maison

Vous pouvez encourager votre enfant à mettre en pratique à la maison les nouvelles choses qu’il apprend à l’école :

  • posez des questions à votre enfant sur ses apprentissages et ses activités pendant la journée, par exemple :
    • « J’ai vu le dessin que tu as fait, il était affiché dans ta classe. Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce dessin? »
  • jouez à des jeux ensemble
  • faites participer votre enfant aux tâches ménagères quotidiennes, comme préparer les repas, ranger les courses ou mettre de l’ordre dans la maison
  • parlez avec votre enfant du monde qui l’entoure

Découvrez d’autres ressources et recommandations pour aider votre enfant à développer ses compétences et pour favoriser son apprentissage au moyen de jeux et d’activités de tous les jours.

Acquisition des compétences de base en lecture

Il existe de nombreuses façons d’aider votre enfant à acquérir de solides compétences en lecture et en littératie :

  • passez du temps ensemble à lire, à raconter des histoires et à chanter des chansons
  • lisez un livre, papier ou numérique, ou écoutez un livre audio lorsque votre enfant est proche de vous pour qu’il ait envie de vous imiter
  • lisez des histoires dans la langue que vous parlez à la maison pour aider votre enfant à faire des liens entre les langues
  • allez à votre bibliothèque publique pour choisir des livres avec votre enfant et participer à des activités pour les enfants
  • jouez à des jeux de cartes et à des jeux de société, comme le bingo de mots
  • montrez que dans la vie quotidienne on lit beaucoup de choses différentes (par exemple le nom des rues ou les étiquettes sur les produits alimentaires)

Avoir une attitude positive à l’égard des mathématiques

Vous pouvez aider votre enfant à acquérir de solides compétences en mathématiques en utilisant vos activités quotidiennes pour lui montrer l’importance des mathématiques. Votre enfant gagnera en confiance et commencera à se rendre compte de l’utilité des mathématiques, vous pourrez ensuite lui proposer progressivement des activités plus difficiles.

Vous pouvez :

  • proposer des jeux comme « Devine ce que je vois » pour faire découvrir les formes à votre enfant
  • apprendre à votre enfant à prendre conscience de l’heure et du temps qui passe en lui donnant des indications, par exemple :
    • « On a rangé tes jouets en deux minutes seulement. »
    • « Dans dix minutes, il sera 7 h et ce sera l’heure de ton bain. »
  • encourager votre enfant à toucher les objets, à les montrer du doigt et à les déplacer lorsqu’il apprend à compter
  • demander à votre enfant de trier des objets que vous trouvez facilement chez vous, par exemple des boutons ou des chaussures, en fonction de leur taille ou de leur poids

En savoir plus sur l’intégration des mathématiques dans le quotidien de votre enfant.

Acquisition de compétences en faisant du bricolage

Voici comment vous pouvez aider votre enfant à développer ses compétences en littératie et en mathématiques ainsi que ses capacités de raisonnement tout en jouant ou en faisant du bricolage :

  • présentez à votre enfant des matériaux différents et intéressants et demandez-lui de les compter, de les organiser et de les nommer
  • parlez à votre enfant de ce qu’il est en train de faire, par exemple des couleurs, des textures et des formes des matériaux qu’il utilise
  • montrez à votre enfant les éléments artistiques présents dans son environnement quotidien, par exemple les formes et les textures qui se trouvent sur le terrain de jeux
  • faites de nouvelles activités et profitez-en pour utiliser de nouvelles expressions comme « enduire de colle » ou « appliquer la peinture par petites touches »