Le relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants
Découvrez ce que comprend le relevé des apprentissages en maternelle et au jardin d’enfants et comment ce relevé peut soutenir l'apprentissage de votre enfant grâce à une communication continue avec l’équipe pédagogique.
Vue d’ensemble
L’objectif du relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants est :
- de favoriser l'apprentissage et le développement de votre enfant
- d’aider votre enfant à devenir un apprenant indépendant
Le relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants est comme un bulletin scolaire pour votre enfant de la maternelle ou du jardin d’enfants.
Tout comme le personnel enseignant qui enseigne aux élèves de la 1re à la 12e année, le personnel enseignant de la maternelle et du jardin d’enfants évalue les enfants afin de leur offrir une rétroaction descriptive claire, constructive et en temps opportun.
Le relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants offre :
- des informations claires et utiles sur les principaux apprentissages et la progression de votre enfant dans son apprentissage
- trois occasions formelles pendant l'année scolaire de communiquer avec l’équipe pédagogique au sujet du rendement de votre enfant
- une base pour soutenir une communication continue entre la maison et l’école
Les enfants réussissent mieux à l'école lorsque tout le monde est impliqué. Les parents ou tutrices et tuteurs et l’équipe pédagogique qui travaillent en partenariat jouissent d'une relation fructueuse et partagent une communication précieuse qui peut soutenir le sentiment de confiance, d'appartenance, de bien-être et de réussite de l'enfant en tant qu'apprenante ou apprenant.
Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants : Observations initiales
Les écoles envoient vers la fin du mois d’octobre un relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants : Observations initiales.
Ce relevé contient un résumé des observations de l'apprentissage de votre enfant depuis le début de l'année scolaire et fournit des preuves initiales quant à la progression des apprentissages.
L’équipe pédagogique observe votre enfant en se fondant sur les attentes générales énoncées dans le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants de l'Ontario.
Ce premier relevé des apprentissages (observations initiales) de l'année scolaire peut aider l’équipe pédagogique et les familles à développer une relation positive en tant que partenaires qui partagent l’objectif d'aider votre enfant à réussir. Le relevé vous donnera également des renseignements sur les prochaines étapes à suivre pour soutenir l'apprentissage de votre enfant à l'école et à la maison.
Le relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants
Les écoles enverront deux autres relevés des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants au cours de l'année scolaire.
Le relevé des apprentissages est organisé en quatre domaines qui reflètent la façon dont l'apprentissage se fait par le jeu et l’expérience pour les enfants à la maternelle et au jardin d’enfants :
- Appartenance et contribution
- Autorégulation et bien-être
- Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques
- Résolution de problèmes et innovation
Dans chacun de ces domaines, le personnel enseignant ajoute des commentaires personnalisés sur l'apprentissage de votre enfant qui sont clairs et faciles à comprendre.
Pour les écoles catholiques, le relevé comprend également une section pour les commentaires sur « l'éveil religieux ».
Les commentaires :
- vous informent sur les principaux apprentissages de votre enfant et sur la progression des apprentissages
- fournissent des exemples spécifiques pour illustrer l'apprentissage de votre enfant
- incluent les prochaines étapes pour soutenir l'apprentissage de votre enfant à l'école et à la maison
Le personnel enseignant indiquera si les attentes pour votre enfant doivent être modifiées en cochant la case (Appui en français) ou la case (PEI- Plan d’enseignement individualisé).
Termes utilisés dans le relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants
Le relevé des apprentissages de votre enfant comprendra des termes qui ont un sens précis.
Apprentissage
L'apprentissage ne se limite pas à la connaissance des faits. Les enfants peuvent démontrer leur apprentissage en communiquant et en appliquant ce qu'ils ont appris dans différents contextes. Lorsque le personnel enseignant évalue la progression des apprentissages et l'inscrit dans le relevé de votre enfant, les éléments suivants sont pris en compte :
- les méthodes d'apprentissage de votre enfant
- le développement de votre enfant
- la direction que prend l'apprentissage de votre enfant.
Principaux apprentissages
Les principaux apprentissages sont les plus significatifs pour votre enfant au moment où chaque relevé des apprentissages est terminé. L’équipe pédagogique décrit les champs d’intérêt, les compétences et les connaissances les plus importantes et les plus significatives que votre enfant a démontrées en fonction des attentes générales du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants de l'Ontario.
La progression des apprentissages
La progression des apprentissages peut faire référence à un ou plusieurs des éléments suivants :
- le passage à un stade de développement plus complexe
- une amélioration des compétences ou de l'étendue des connaissances
- une amélioration des apprentissages liés à des concepts tels que l'appartenance et la contribution, l'autorégulation et le bien-être, les manifestations desapprentissages en mathématiques et en littératie, la résolution de problèmes et l'innovation.
Prochaines étapes dans l’amélioration des apprentissages
L’équipe pédagogique compare leurs observations sur la façon dont votre enfant satisfait aux attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants pour déterminer les objectifs d'apprentissage appropriés pour votre enfant.
Vous pouvez trouver les prochaines étapes dans chaque relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants que vous recevez. Il peut y avoir une communication continue et moins formelle sur les prochaines étapes de votre enfant à d'autres moments de l'année scolaire.
L’équipe pédagogique travaille avec votre enfant pour fixer des objectifs d'apprentissage personnalisés et soutenir les progrès de votre enfant en salle de classe. Vous pouvez également discuter avec l’équipe pédagogique de votre enfant des moyens d'améliorer le rendement de votre enfant à la maison.
Le rôle du personnel enseignant ou de l’équipe pédagogique
Communication avec les parents ou tutrices/tuteurs
Une communication continue, claire et significative entre vous, votre enfant et l'équipe pédagogique
En plus des documents écrits, vous pourriez recevoir des mises à jour à partir de :
- blogues ou de sites Web de l'école ou de la classe
- photos du travail de votre enfant
- discussions entre vous et l'enseignante/l’enseignant ou l’équipe pédagogique de votre enfant, avec ou sans votre enfant
- portfolio de votre enfant (que le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique peut vous communiquer)
- communications informelles telles que des appels téléphoniques, des notes, des lettres ou des courriels
Le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique et la direction d'école de votre enfant seront en mesure de vous fournir de plus amples informations sur les types de communication que vous pouvez vous attendre à recevoir.
Évaluation et observation
Le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique observe votre enfant en train de travailler avec d'autres enfants, des adultes et du matériel. Le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique voit ce que votre enfant crée, et comment elle ou il travaille avec du matériel tel que la peinture, les blocs, les craies de cire et les livres pour montrer ce qu’elle ou il pense et apprend.
Le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique a de nombreuses conversations avec votre enfant pour comprendre comment elle ou il donne un sens à ses expériences. Le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique observe également comment les enfants résolvent des problèmes, utilisent des compétences sociales et comprennent leurs propres pensées et sentiments.
Le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique utilise ces conversations et ces observations pour recueillir le plus d'informations possible sur l'apprentissage de votre enfant. Ce sont ces informations que le personnel enseignant ou l’équipe pédagogique utilise pour évaluer les principaux apprentissages de votre enfant et la progression des apprentissages. Cette évaluation se reflète dans les commentaires que le personnel enseignant écrit sur le relevé des apprentissages.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance doit être dans la salle de classe s’il y a plus de 16 enfants