Plans d’enseignement individualisé
Découvrez comment les plans d’enseignement individualisé (PEI) définissent l’enseignement, le soutien et les services pour l’enfance en difficulté.
Aperçu
De nombreux élèves ont des besoins particuliers qui ne peuvent être satisfaits par les pratiques habituelles d’enseignement et d’évaluation à l’école.
On peut répondre aux besoins de l’éducation de l’enfance en difficulté par les moyens suivants :
- adaptations
- programmes d’enseignement comportant des attentes modifiées à un niveau scolaire inférieur ou supérieur aux attentes correspondantes du niveau scolaire actuel de l’élève
- attentes différentes pour soutenir les élèves à acquérir les connaissances et les compétences qui ne figurent pas dans le curriculum
Le plan d’enseignement individualisé (PEI) décrit les programmes d’enseignement à l’enfance en difficulté, les adaptations particulières et les services que le conseil scolaire fournira à l’élève. Ce plan est établi d’après une évaluation complète des points forts et des besoins de l’élève ainsi que de sa capacité à apprendre et à démontrer son apprentissage.
Le processus du PEI
Votre enfant peut avoir un PEI pour l’une des deux raisons suivantes :
- Un PEI est obligatoirement élaboré pour chaque élève identifié comme une ou un élève « en difficulté » par le Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Informez-vous sur ce comité et le processus d’identification et de placement des élèves ayant des besoins particuliers.
- Un PEI peut aussi être élaboré pour une ou un élève qui n’a pas été identifié(e) comme étant « en difficulté » par un CIPR, si le conseil scolaire juge qu’un programme d’éducation à l’enfance en difficulté ou des services sont nécessaires afin de :
- fréquenter l’école
- satisfaire aux attentes du curriculum
- démontrer son l’apprentissage
Le bulletin provincial de l’élève doit établir le lien direct entre les programmes et les attentes énoncées dans le PEI.
Votre enfant est officiellement identifié comme étant une ou un élève « en difficulté »
Les conseils scolaires doivent fournir des programmes et des services à l’enfance en difficulté aux élèves officiellement identifiés comme une ou un élève « en difficulté ».
Une ou un élève en difficulté est un enfant qui a été identifié par un comité comme ayant soit une anomalie de comportement ou de communication, d’ordre intellectuel ou physique, ou des anomalies multiples qui nécessitent son placement dans un programme d’éducation à l’enfance en difficulté.
Il existe :
- des procédures à suivre par les comités des conseils scolaires pour identifier les élèves ayant besoin d’être placés dans un tel programme
- des exigences en termes de révision du placement de l’élève dans un tel programme
- des procédures à la disposition des parents, tutrices ou tuteurs pour faire appel à la décision de l’école de placer leur enfant dans un tel programme
Les comités des conseils scolaires qui identifient les élèves en difficulté et les placent dans un programme d’enseignement à l’éducation de l’enfance en difficulté sont appelés « comités d’identification, de placement et de révision » (CIPR). Renseignez-vous sur ces comités, y compris les procédures par lesquelles la direction de l’école peut aiguiller votre enfant ou vous pouvez vous-même demander un aiguillage pour votre enfant.
Si le CIPR identifie votre enfant comme étant en difficulté, la direction de l’école doit :
- s’assurer que votre enfant a un programme d’éducation individualisé, un Plan d’enseignement individualisé (PEI), en place dans un délai de 30 jours
- vous faire parvenir une copie du programme de votre enfant, appelé Plan d’enseignement individualisé (PEI)
Si vous croyez que votre enfant bénéficierait d’un programme d’éducation à l’enfance en difficulté ou de services particuliers et que le conseil scolaire n’est pas d’accord, vous pouvez demander au CIPR de se réunir pour évaluer les points forts et les besoins de votre enfant.
Votre enfant n’est pas officiellement identifié comme une ou un élève « en difficulté »
Il est possible d’élaborer un PEI pour un élève qui n’a pas été identifié officiellement comme étant en difficulté par le CIPR, si le conseil est d’avis que l’élève a besoin d’un programme d’éducation à l’enfance en difficulté ou de services particuliers pour fréquenter l’école, satisfaire aux attentes du curriculum ou pour démontrer son apprentissage.
Si vous croyez que votre enfant a besoin d’un PEI même s’il n’est pas officiellement identifié comme une ou un élève en difficulté, communiquez avec l’enseignante ou l’enseignant titulaire de votre enfant ou encore avec l’enseignante-ressource ou l’enseignant-ressource de l’école pour vous informer sur la procédure à suivre pour faire élaborer un PEI et à la possibilité d’y parvenir.
Les composantes des normes du PEI
L’école doit préparer le PEI de votre enfant en consultation avec vous, ou avec votre enfant si elle ou il a 16 ans ou plus.
Le PEI doit comprendre les éléments suivants :
- une description des forces et besoins de votre enfant et des attentes d’apprentissage requises
- les grandes lignes du programme d’éducation et des services à l’enfance en difficulté dont bénéficiera votre enfant
- un énoncé des stratégies d’évaluation utilisées pour évaluer le progrès de votre enfant
- un plan de transition indiquant le et les buts, les mesures requises, la ou les personnes responsables de ces mesures, ainsi que l’échéancier de chaque étape de transition pour laquelle votre enfant a besoin de services de soutien
Dans certains cas, le PEI inclut les attentes d’un programme comportant des attentes différentes, telles que des habiletés sociales, des habiletés de communication ou de gestion du comportement.
Les exigences en termes de révision du PEI
Les écoles doivent revoir le PEI au moins une fois par étape d’évaluation et le mettre à jour en fonction des progrès de votre enfant.
Les directions d’école encourageront les membres concernés du personnel du conseil scolaire et les partenaires communautaires ayant déjà travaillé ou qui travaillent présentement auprès de votre enfant à participer au processus d’élaboration du PEI.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les PEI et les plans de transition dans le document Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année (Guide de politiques et de ressources).
Satisfaire aux attentes
Grâce aux programmes et aux services d’éducation de l’enfance en difficulté, de nombreux élèves ayant des besoins particuliers, identifiés ou non, seront en mesure de satisfaire aux attentes d’apprentissage de l’année d’étude au sein du curriculum provincial.
Certains élèves peuvent nécessiter des modifications. Les modifications sont des changements apportés aux attentes de l’année d’études au sein du curriculum pour une matière ou un cours afin de répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève.
D’autres peuvent avoir besoin d’attentes différentes pour réussir. Ces attentes différentes ne découlent pas des attentes définies dans les programmes-cadres du Ministère.
Le personnel enseignant trouvera de plus amples renseignements sur les attentes modifiées et différentes dans le document Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année (Guide de politiques et de ressources).