En raison de la COVID‑19, des modifications temporaires ont été apportées aux programmes pour enfants ayant des besoins particuliers, notamment ceux-ci :

  • Programme de services particuliers à domicile
  • Financement accru des services de relève pour les enfants dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques
  • Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave

Renseignez-vous sur les perturbations liées à la COVID-19.

À propos des besoins particuliers

Les enfants ayant des besoins particuliers peuvent éprouver des difficultés variées en ce qui concerne leur développement physique, communicationnel, intellectuel, émotionnel, social et/ou comportemental.

Les enfants ayant des besoins particuliers peuvent connaître de multiples problèmes de santé et/ou déficiences qui influent sur leurs activités et leur fonctionnement quotidiens. Les besoins particuliers peuvent inclure les suivants :

  • retards et troubles de la communication
  • handicaps physiques
  • troubles neurodéveloppementaux
  • lésions cérébrales acquises
  • états chroniques et/ou problèmes de santé permanents
  • diagnostics particuliers, tels que la paralysie cérébrale, le syndrome de Down, le spina-bifida, les troubles du spectre autistique et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)

Programmes et services pour les enfants ayant des besoins particuliers

Différents programmes et services sont offerts pour votre enfant et votre famille. L’admissibilité varie et peut dépendre des besoins de l’enfant, de la taille de la famille ou du revenu du ménage.

Contactez le bureau régional du ministère de votre localité pour en savoir plus sur les mesures de soutien et les services accessibles près de chez vous.

Programme ontarien des services en matière d’autisme

Renseignez-vous sur les ressources, le soutien, les services et les programmes offerts aux familles ayant des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique.

Services de réadaptation pour enfants

Renseignez-vous sur les services de réadaptation et les mesures de soutien offerts aux enfants et aux jeunes de 19 ans ou moins qui ont des déficiences physiques et intellectuelles et/ou des troubles de communication.

Planification coordonnée des services

Renseignez-vous sur la façon de faire appel à une coordonnatrice spécialisée ou un coordonnateur spécialisé de la planification des services qui pourra vous orienter vers des services intersectoriels et suivre les besoins et les progrès de votre enfant à l’aide d’un plan coordonné de services unique.

Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes

Renseignez-vous sur les services de santé mentale offerts pour les enfants qui présentent des troubles comportementaux ou affectifs et/ou des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.

Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

Voyez les ressources et le soutien offerts aux familles ayant des enfants et des jeunes atteints de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Types de services de relève et de soutien familial

Obtenez des services de relève et présentez une demande de financement pour l’achat de mesures de soutien familial.

Programme de services particuliers à domicile

Renseignez-vous sur le financement offert aux familles admissibles pour l’achat de mesures de soutien destinées aux enfants et aux jeunes ayant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle.

Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave

Renseignez-vous sur l’aide financière offerte aux familles à revenu faible ou modéré pour faire face à certains frais exceptionnels qui sont liés aux soins prodigués à un enfant ayant un handicap grave.

Programmes de relève

Renseignez-vous sur les programmes conçus pour offrir des services de relève ou quelque répit aux familles qui s’occupent d’un enfant ou d’un jeune ayant des besoins particuliers.

Équipement adapté et fournitures

Programme d’appareils et accessoires fonctionnels

Si votre enfant est atteint d’un handicap physique permanent, découvrez comment obtenir de l’aide à l’achat d’équipement adapté et de fournitures spécialisées, comme les fauteuils roulants, les appareils auditifs et les fournitures utilisées en cas de stomie.

Écoles et éducation

Éducation de l’enfance en difficulté dans les écoles de l’Ontario

Renseignez-vous sur les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté qui visent à aider les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication, d’ordre intellectuel, d’ordre physique ou multiples à bénéficier pleinement de leur expérience scolaire.

Programme d’alimentation saine pour les élèves

Le Programme d’alimentation saine pour les élèves fournit des repas et des collations aux enfants et aux jeunes dans les écoles pour favoriser l’apprentissage, l’acquisition de saines habitudes alimentaires et un sentiment d’appartenance à l’école.

Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières Nations

Des collations et des repas nutritifs sont offerts aux élèves à l’école pour favoriser l’apprentissage et le développement sain tout en répondant aux besoins des communautés. Le programme est accessible dans 120 centres de 64 Premières Nations.

Soutien au développement de l’enfant

Des programmes et des services sont offerts pour favoriser le développement sain de tous les enfants afin qu’ils puissent participer pleinement à la vie de leur famille, de leur école et de leur communauté.

Programmes de développement de la petite enfance

Renseignez-vous sur les programmes et les ressources visant à soutenir la croissance et le développement de votre enfant, de la naissance jusqu’au moment où il commence l’école :

Centres pour l’enfant et la famille ON y va

Les centres pour l’enfant et la famille ON y va offrent gratuitement des programmes de haute qualité destinés aux enfants de zéro à six ans et à leurs familles. Vous pouvez y obtenir de l’information et des conseils auprès de professionnels de l’éducation de la petite enfance, rencontrer d’autres personnes et jouer avec votre enfant qui apprendra tout en s’amusant.

Programme de développement du nourrisson et de l’enfant (en anglais)

Renseignez-vous sur les services de soutien offerts aux enfants qui ont une déficience intellectuelle ou qui sont à risque de connaître un retard dans leur développement. Le programme fournit des services à domicile et dans la communauté en mettant l’accent sur le soutien aux parents pour promouvoir le développement précoce de l’enfant, de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école.

Information destinée aux professionnels en matière de besoins particuliers

L’Institut des ressources pour les enfants et les parents (CPRI) offre des services de santé mentale et de développement spécialisés et adaptés aux traumatismes afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants et les jeunes de l’Ontario. Renseignez-vous sur les services et les ressources pédagogiques destinés aux professionnels.

En savoir plus sur le sondage à l’intention des professionnels des services aux enfants ayant des besoins particuliers et consulter les résultats.

Accédez aux ressources et aux informations sur la santé mentale du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.