Programmes et services de lutte contre le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
Trouvez des ressources et des soutiens destinés aux familles qui comptent des enfants et des jeunes touchés par les TSAF.
À propos des TSAF
Le terme « troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale » (TSAF) est un terme diagnostique utilisé pour décrire les effets de l’exposition prénatale à l’alcool sur le développement du cerveau et du corps.
Les TSAF sont des déficiences permanentes. Les personnes ayant des TSAF éprouveront des difficultés dans leur vie quotidienne et auront besoin de soutien dans les domaines suivants :
- la motricité
- la santé physique
- l’apprentissage
- la mémoire
- l’attention
- la communication
- la régulation des émotions
- les aptitudes sociales nécessaires à leur plein épanouissement
Chaque personne vivant avec des TSAF est unique : elle possède des atouts et doit relever des défis qui lui sont propres.
Toute quantité d’alcool consommée pendant la grossesse comporte un risque. Découvrez pourquoi et comment avoir une grossesse sans alcool.
Les TSAF sont l’une des principales causes de déficience cognitive et intellectuelle chez les enfants au Canada.
Portail en ligne TSAF Ontario
TSAF Ontario est un site Web accessible et bilingue qui comprend :
- un répertoire de renseignements et de services
- une liste des sites de diagnostic de la province
- une liste des activités d’apprentissage
- une compilation des actualités locales, nationales et internationales
- une communauté en ligne pour l’échange de renseignements
Intervenantes et intervenants communautaires
Trouvez une intervenante ou un intervenant spécialisé en TSAF dans les organismes de coordination des services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers de la province.
Les intervenantes et intervenants communautaires fournissent de l’information et élaborent des programmes de services. Ils aident également les familles à accéder à des services et orientent les personnes vers les réseaux de soutien et les services de diagnostic disponibles.
Programme de lutte contre les TSAF chez les Autochtones et Programme de nutrition des enfants autochtones
Le Programme de lutte contre les TSAF chez les Autochtones et le Programme de nutrition des enfants autochtones sont conçus et offerts par des fournisseurs de services aux enfants, aux jeunes et aux familles autochtones. Ces programmes comprennent :
- des services de soutien et d’intervention personnalisés
- des services d’éducation sur l’alimentation saine
- des activités culturelles traditionnelles en vue de la prévention des TSAF
Les programmes sont offerts par 21 fournisseurs de services aux Autochtones dans 180 collectivités de l’Ontario.
Groupes de soutien aux familles et aux fournisseurs de soins
Les groupes de soutien permettent aux familles et aux fournisseurs de soins :
- de s’entraider
- d’échanger des renseignements
- de prendre part à des activités de sensibilisation
Soutiens pour les enfants et les jeunes
Pour les enfants
Les familles admissibles peuvent accéder aux programmes ministériels destinés aux enfants ayant des besoins particuliers :
- les programmes de santé et de développement des enfants, tels que le programme « Bébés en santé, enfants en santé », les centres pour l’enfant et la famille , le Programme de développement du nourrisson et de l’enfant et le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire
- les services de réadaptation fournis par l’entremise des centres de traitement pour enfants, tels que les services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie
- les enseignantes-ressources et enseignants-ressources en éducation de l’enfance en difficulté dans le cadre des services de garde d’enfants
Les familles admissibles peuvent également accéder au Programme de services particuliers à domicile et au Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave.
Pour les jeunes
Les jeunes ayant une déficience intellectuelle peuvent accéder à des services de planification intégrée de la transition par l’entremise des bureaux régionaux du ministère. Ces services sont utiles pour les jeunes qui :
- se préparent à la vie adulte
- sont sur le point de quitter l’école secondaire
- deviennent trop vieux pour les autres services
À partir de 14 ans, chaque jeune ayant une déficience intellectuelle peut établir par écrit un plan qui :
- précise ses projets de formation afin qu’il réussisse sa transition entre, d’une part, l’école secondaire et les services axés sur l’enfant et, d’autre part, la vie adulte
- aide les membres de sa famille à se préparer à ces transitions
- définit des objectifs à atteindre sur le plan du travail, de la poursuite des études et de la vie communautaire