L’Ontario augmente de 6,5 % le montant du paiement maximal au titre du Programme d’aide à l'égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG)

En juillet 2023, le montant mensuel maximal au titre du programme d’AEHG a augmenté de 6,5 % pour atteindre 618 $ par mois, par enfant, en fonction de l’inflation. Cette hausse s'ajoute à celle de 5 % qui a été appliquée en septembre 2022, ce qui porte l’augmentation totale à près de 12 % au cours des 12 derniers mois.

Aperçu du programme

Le père, la mère, la tutrice légale ou le tuteur légal d'un enfant ayant un handicap grave peut être admissible à un soutien financier au titre du Programme d'aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave (AEHG). Ce programme fournit un soutien financier aux familles admissibles afin de couvrir certaines des dépenses supplémentaires liées aux soins prodigués à un enfant qui a un handicap grave.

Les parents et les tuteurs légaux admissibles peuvent recevoir entre 25 $ et 618 $ par mois pour faire face à diverses dépenses liées au handicap de l'enfant.

Les augmentations annuelles des montants remis au titre du programme d’AEHG sont maintenant liées à l’inflation. Cela signifie que lorsque les prix augmentent, le paiement mensuel maximal au titre de l’AEHG augmentera aussi. Pour chaque année au cours de laquelle les paiements augmentent, le nouveau paiement mensuel maximal entrera en vigueur en juillet.

Plusieurs autres soutiens sont offerts aux personnes et aux familles. Renseignez-vous sur les autres programmes de soutien auxquels vous pourriez être admissible.

Admissibilité

Le père, la mère, la tutrice légale ou le tuteur légal d’un enfant qui a moins de 18 ans (17 ans ou moins), qui vit à la maison et qui a un handicap grave peut être admissible au financement offert en vertu du programme d'AEHG. Plusieurs facteurs déterminent l'admissibilité et le montant de l'aide reçue.

Admissibilité liée au revenu

Vous pourriez être admissible au programme si le revenu total de votre ménage est de 74 760 $ ou moins. Vous devez également satisfaire à d’autres critères d’admissibilité.

Autres critères d’admissibilité

Votre admissibilité et le montant de l’aide que vous recevez dans le cadre du programme sont établis en fonction du montant du revenu de votre ménage, ainsi que des facteurs suivants :

  • la taille du ménage
  • la gravité du handicap de l'enfant
  • les frais exceptionnels qui sont liés au handicap de l'enfant

Soutien financier pour les frais liés au handicap

Selon le revenu familial, la taille du ménage et les frais liés au handicap de l'enfant, le programme d'AEHG peut fournir entre 25 $ et 618 $ par mois pour aider à régler diverses dépenses, telles que :

  • les visites chez le médecin ou à l'hôpital et les autres rendez-vous en lien avec le handicap de l'enfant
  • les chaussures et vêtements spéciaux
  • l'assistance familiale, comme les services de relève

Outre ce soutien financier mensuel par l’entremise du programme d'AEHG, les enfants qui ont un handicap grave peuvent avoir droit aux prestations suivantes :

Comment présenter une demande

Faire une demande en ligne

Vous pouvez faire une demande en ligne pour le Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG).

Vous aurez la possibilité d’enregistrer, de modifier et de soumettre votre demande ultérieurement.

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande pour votre enfant. Les demandes en double entraîneront des retards de traitement.

Si vous souhaitez présenter une demande pour plus d’un enfant, vous devrez soumettre une demande distincte pour chaque enfant.

Vous avez 90 jours pour remplir et soumettre votre demande en ligne. Après 90 jours, vous ne pourrez plus accéder à votre demande et vous devrez remplir une nouvelle demande.

Télécharger un formulaire papier

Vous pouvez également télécharger une copie papier de la demande à remplir et l’envoyer au bureau régional de votre ministère local.

Aide pour remplir la demande

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, vous pouvez communiquer avec :

  • un organisme communautaire
  • un professionnel de la santé
  • un travailleur social
  • un membre de la famille ou un ami
  • une autre personne qui pourrait être impliquée dans les soins et le traitement habituels de l’enfant.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère.

Veuillez informer votre bureau régional de tout changement dans vos renseignements afin que nous puissions tenir votre dossier à jour.

Une fois que nous aurons reçu votre demande, un agent des ententes particulières l’examinera et pourra vous contacter s’il a besoin de renseignements supplémentaires.

Vous recevrez une lettre indiquant la décision prise quant à votre admissibilité au programme d’AEHG.

Désaccord avec une décision

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez le droit de demander une révision interne dans les 30 jours suivant la réception de la décision. Votre lettre de décision contiendra des renseignements sur la manière de demander une révision interne.

Vous devriez recevoir une lettre vous indiquant le résultat de la révision interne dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de la révision interne, vous pouvez faire appel auprès du Tribunal de l’aide sociale. La lettre vous informant du résultat de la révision interne contiendra également des renseignements sur la manière de demander un appel auprès du Tribunal de l’aide sociale.