Au sujet des troubles du spectre autistique

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental permanent qui agit sur le fonctionnement du cerveau. Bien qu’il n’existe aucun remède contre l’autisme, les symptômes, les capacités et les expériences des personnes autistes peuvent être améliorés au fil du temps par des traitements et des interventions fondés sur des données probantes.

Les symptômes se manifestent généralement à un jeune âge. Les personnes autistes peuvent éprouver des difficultés en :

  • communication sociale
  • interactions sociales
  • comportements, intérêts et activités limités ou répétitifs

Il y a des variations entre les personnes autistes, notamment :

  • le nombre, le type et la gravité des symptômes
  • le niveau de fonctionnement
  • l’âge des premiers signes de l’autisme
  • l’âge du diagnostic
  • les difficultés associées aux situations sociales

Le niveau de soutien dont une personne autiste a besoin variera d’une personne à l’autre, selon les facteurs susmentionnés.

Ressources en matière de diagnostic

Au sujet du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le Programme ontarien des services en matière d’autisme offre du soutien à toutes les familles admissibles qui ont des enfants et des jeunes ayant un trouble du spectre autistique. Vous pouvez sélectionner les services et les soutiens les plus importants pour vous et votre enfant.

Si vous avez déjà inscrit votre enfant au Programme ontarien des services en matière d’autisme ou si vous avez déjà soumis votre formulaire d’inscription et les documents justificatifs au ministère, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à nouveau.

Actualités et état d’avancement

Données mensuelles sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme

54 271
Enfants inscrits au Programme ontarien des services en matière d'autisme

10 958
Invitations délivrées pour des budgets pour les services aux enfants

33 333
Invitations délivrées pour un financement ponctuel provisoire

Note : Avant le 1er avril 2019, les neuf fournisseurs de services régionaux de l’Ontario assuraient la gestion des données du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) par région. Depuis, le ministère a centralisé les données du POSA afin de pouvoir planifier et administrer le programme de façon plus efficace. Le travail de validation des données, dont le traitement des dossiers de clients en double, a entraîné une révision du nombre d’enfants inscrits au POSA, des invitations délivrées pour des budgets pour les services aux enfants et des invitations délivrées pour le financement provisoire ponctuel.

Découvrez les mises à jour concernant le Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Coordonnées

Faites-nous part de vos questions et trouvez de plus amples renseignements sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme en communiquant avec nous :

Équipe centrale des ressources

  • Inscrivez-vous au POSA
  • Renseignez-vous sur votre situation si vous êtes inscrit au POSA, mais que vous n’êtes pas encore connecté à AccèsPOSA
  • Renseignez-vous sur les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel

AccèsPOSA

  • Demandez comment créer un compte auprès d’AccèsPOSA
  • Posez des questions d’ordre général sur le POSA
  • Renseignez-vous sur votre situation si vous avez créé un compte auprès d’AccèsPOSA et si vous avez consenti à ce que le ministère transfère le dossier POSA de votre enfant à AccèsPOSA

Autisme Ontario

Élaborer et mettre en œuvre un programme axé sur les besoins

Le groupe consultatif sur l’autisme a examiné les données recueillies lors des consultations publiques. Le groupe a fourni des conseils sur l’élaboration d’un nouveau programme fondé sur les besoins, ayant comme objectif d’aider le plus grand nombre d’enfants possible. Lisez le document Recommandations issues du rapport sur le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme fondé sur les besoins – Rapport du Groupe.

Le groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme a fourni des commentaires sur les principaux éléments de conception de ce programme fondé sur les besoins, en s’appuyant sur les recommandations clés du rapport du groupe consultatif. Lisez davantage sur le mandat et les membres du groupe de travail.

Restez informé des étapes clés et apprenez-en davantage au sujet de la mise en œuvre du Programme ontarien pour les services axés sur les besoins en matière d’autisme.

Ressources supplémentaires

Renseignements à l’intention des praticiens