Entrée à l’école

Les élèves ayant un TSA pourraient avoir besoin de programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté. Les parents et les familles sont une source d’information précieuse, c’est pourquoi vous avez un rôle important à jouer lorsque votre enfant commence l’école.

Si vous avez un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui va commencer l’école dans le système d’éducation financé par les fonds publics, vous et votre famille devez planifier sa transition avec la direction d’école, les enseignantes et enseignants, les autres éducatrices et éducateurs et les fournisseurs de services communautaires concernés, tels que les fournisseurs de programmes d’entrée à l’école. Contactez votre conseil scolaire ou votre école dès que vous savez quand votre enfant commencera l’école. Découvrez comment les conseils scolaires identifient et placent les élèves dans des programmes d’enseignement à l’enfance en difficulté, et renseignez-vous sur les plans d’enseignement individualisés (PEI).

En savoir plus sur le programme d’entrée à l’école, y compris les conditions d’admissibilité.

Connexions pour les élèves

Le modèle Connexions pour les élèves peut aider les enfants ayant un TSA à faire la transition entre les services communautaires offerts par le Programme ontarien des services en matière d’autisme et l’école. Le modèle Connexions pour les élèves s’articule autour d’équipes de transition multidisciplinaires, centrées sur les élèves et œuvrant dans les écoles.

Consultez le site Web de votre conseil scolaire pour en savoir plus.

Changer de classe, d’année ou d’école

Le personnel scolaire doit planifier les transitions impliquant des élèves atteints d’autisme.

Votre famille peut collaborer avec les éducatrices et éducateurs ainsi que des organismes communautaires pour planifier la transition de votre enfant grâce à un PEI.

Il peut s’agir, notamment de l’un des types de transition suivants :

  • entrée à l’école 
  • changement d’activités, d’environnement ou de salle de classe 
  • passage d’une année d’études à la suivante 
  • changement d’école ou passage d’un organisme vers une école 
  • passage de l’école élémentaire à l’école secondaire 
  • passage de l’école secondaire à un établissement d’enseignement postsecondaire ou à un milieu de travail

Établir un plan d’enseignement individualisé

Vous pouvez collaborer avec le personnel enseignant et le personnel scolaire pour mettre au point un plan d’enseignement individualisé (PEI).

Le PEI est basé sur la contribution des parents et de la famille de l’enfant, du personnel concerné du conseil scolaire et des fournisseurs de services et programmes communautaires concernés (avec le consentement des parents et de la famille).

Renseignez-vous sur le plan d’enseignement individualisé.

Méthodes d’enseignement

Les élèves ayant un TSA ont un vaste éventail de besoins en matière d’éducation.

Les méthodes d’enseignement fondées sur l’analyse comportementale appliquée (ACA) que votre enfant reçoit à l’école peuvent sembler différentes des services d’ACA offerts dans des programmes communautaires et thérapeutiques. Le nombre d’heures et l’ampleur des services associés à ces méthodes peuvent différer. Voici certaines des méthodes d’ACA qu’utilisent les écoles :

  • Incitation
  • Apprentissage par observation
  • Analyse de tâches
  • Utilisation du renforcement

Les éducatrices et éducateurs peuvent lire la Note Politique/Programm no 140 pour comprendre les attentes quant à l’utilisation des méthodes d’enseignement fondées sur l’ACA. Ces méthodes peuvent servir à encourager les comportements positifs, à enseigner de nouvelles aptitudes, à maintenir certains comportements, et à généraliser ou à transférer des comportements d’une situation à une autre.

Les éducatrices et éducateurs devraient utiliser les principes des programmes avec l’ACA pour les élèves ayant un TSA, dans la mesure du possible :

  • Le programme devrait être individualisé
  • Le renforcement positif devrait être employé
  • Des données devraient être recueillies et analysées
  • Il faudrait insister sur le transfert ou la généralisation des habiletés

Spécialistes en analyse comportementale appliquée au sein du conseil scolaire

Chaque conseil scolaire de la province reçoit des fonds pour embaucher au moins une personne spécialisée en analyse comportementale appliquée (ACA) et pour donner de la formation sur l’ACA.

Le personnel spécialisé en ACA appuie les directions d’école, le personnel enseignant, les éducatrices et éducateurs et les autres membres du personnel scolaire :

  • en donnant et en coordonnant des conseils, de la formation et des ressources sur l’ACA
  • en facilitant la collaboration entre les conseils scolaires et les fournisseurs de services communautaires, les parents et les écoles
  • en appuyant le modèle Connexions pour les élèves et d’autres transitions d’élèves

Programmes de perfectionnement des compétences après l’école

Votre conseil scolaire pourrait offrir des programmes de perfectionnement des compétences après l’école. Ces programmes, destinés aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme ou ayant d’autres besoins particuliers en éducation, fournissent des occasions additionnelles de développement d’aptitudes ciblées, afin de renforcer les compétences qu’utiliseront les élèves en classe et d’atteindre d’autres objectifs.

Consultez le site Web de votre conseil scolaire pour plus d’information ou adressez-vous à votre direction d’école.

Questions

Si vous avez des questions sur les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté de votre enfant, communiquez en premier avec la personne la plus impliquée dans son éducation, à savoir l’enseignante ou l’enseignant titulaire de classe ou l’enseignante ou l’enseignant en éducation de l’enfance en difficulté (enseignant-ressource).

En plus de l’enseignant, vous pouvez également vous entretenir avec la direction de l’école, qui pourra vous diriger vers d’autres ressources du conseil scolaire.