Programme ontarien des services en matière d’autisme : Renseignements pour les praticiens
Trouvez des renseignements pour les fournisseurs de services au sujet du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme
La Liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) est un répertoire de cliniciens qui possèdent les qualifications requises pour fournir des services en matière d’autisme dans le cadre du POSA. Les familles utilisent cette liste pour accéder à des professionnels expérimentés et formés pour obtenir des services sûrs et de qualité en matière d’autisme.
La liste inclut des analystes du comportement inscrits, des psychologues, des associés en psychologie, des orthophonistes et des ergothérapeutes. Les professionnels sont libres de s’inscrire ou non sur la liste des fournisseurs. Les familles peuvent continuer de travailler avec des fournisseurs qui préfèrent ne pas s’inscrire sur la liste, pour autant qu’ils remplissent les exigences de qualification décrites dans les lignes directrices concernant les services et les soutiens cliniques de base.
Renseignez-vous sur la liste des fournisseurs du POSA, la façon de s’y inscrire et les exigences de qualification.
Orienter les familles vers d’autres services
Les enfants et les jeunes autistes peuvent être admissibles à d’autres programmes pour enfants ayant des besoins particuliers.
Si vous êtes une praticienne ou un praticien qui offre des services en matière d’autisme, les familles peuvent vous demander de l’aide afin d’avoir accès à une planification des transitions à partir de l’âge de 14 ans pour leurs jeunes ayant une déficience intellectuelle qui se préparent au passage à l’âge adulte. Les conseils scolaires et les fournisseurs de services communautaires travaillent ensemble afin d’aider les jeunes et leur famille à faire le passage vers l’âge adulte. Ces plans de transition font appel à d’autres personnes qui peuvent être concernées par le jeune ayant une déficience intellectuelle, notamment les directeurs d’école, les éducateurs, les élèves, leur famille ainsi que d’autres intervenants comme les fournisseurs de services communautaires et de soins de santé.
On peut vous demander de contribuer à la planification des transitions, qui peut comporter :
- les objectifs du jeune pour le travail, les études et l’intégration communautaire
- le passage de l’école secondaire et des services aux jeunes à l’âge adulte
- la préparation des membres de la famille afin de contribuer à faciliter ces transitions
Pour obtenir de plus amples renseignements, on conseille aux familles de communiquer avec le bureau de leur région.
Apprenez-en davantage sur les soutiens en milieu scolaire pour les élèves autistes.
S’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme
Tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans qui ont reçu un diagnostic écrit d’autisme par une professionnelle ou un professionnel qualifié peuvent s’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme. Apprenez-en davantage sur ce que les familles doivent savoir au sujet du Programme ontarien des services en matière d’autisme.
Renseignements sur les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel
Les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel continuent de verser quelques fonds directs aux familles pour qu’elles puissent acheter des services admissibles pour leurs enfants.
Apprenez-en davantage sur ce que les familles doivent savoir au sujet des budgets pour les services aux enfants.
Renseignez-vous sur le financement provisoire ponctuel.