Liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme

La Liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) est un répertoire de cliniciens qui possèdent les qualifications requises pour fournir des services en matière d’autisme dans le cadre du POSA. Les familles utilisent cette liste pour accéder à des professionnels expérimentés et formés pour obtenir des services sûrs et de qualité en matière d’autisme.

La liste inclut actuellement les superviseurs cliniques des services comportementaux, les orthophonistes et les ergothérapeutes.

Les professionnels sont libres de s’inscrire ou non sur la liste des fournisseurs. Les familles peuvent continuer de travailler avec les superviseurs cliniques, les orthophonistes et les ergothérapeutes qui choisissent de ne pas s’inscrire sur la liste.

Qualifications des superviseurs cliniques des services comportementaux

Tous les superviseurs cliniques des services comportementaux financés à l’aide du Programme ontarien des services en matière d’autisme (y compris les services comportementaux que l’on peut se procurer à l’aide des budgets pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel) devront posséder ou s’efforcer de posséder toutes les qualifications requises .

Les superviseurs cliniques doivent posséder les qualifications suivantes :

  • un des titres professionnels suivants :
    • titulaire d’un certificat en analyse du comportement (Board Certified Behavior Analyst) (BCBA ou BCBA-Doctoral)
    • psychologue clinicien ou associé(e) en psychologie inscrit à l’Ordre des psychologues de l'Ontario qui possède des compétences documentées en analyse comportementale appliquée (ACA), comme des certificats pertinents, des transcriptions ou des programmes indiquant les cours terminés et une formation supervisée comparable à l’exigence de réussir à l’examen d’obtention du titre de BCBAMD/BCBA-DMC
  • une vérification attestée de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables ou du casier judiciaire
  • une assurance responsabilité civile professionnelle (souscrite individuellement ou par l’entremise de l’employeur)
  • l’adhésion à un code de déontologie professionnel

D’ici le 1er avril 2024, les superviseurs cliniques du Programme ontarien des services en matière d’autisme devront satisfaire à toutes les autres exigences de qualification, dont les suivantes :

  • au moins 3 000 heures d’expérience en prestation de services d’ACA aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique acquise après la certification ou l’agrément (généralement en deux ans). Cette expérience doit :
    • avoir été acquise après l’obtention, par la personne, du certificat d’analyste du comportement certifié ou d’analyste du comportement certifié - doctoral inscrit à l’Ordre des psychologues de l'Ontario (l’expérience pratique ou des heures de travail pratique antérieures ne comptent pas)
    • inclure au moins 1 500 heures de tâches de supervision

Les praticiens peuvent continuer de superviser cliniquement les services comportementaux dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme s’ils sont en voie de répondre à l'exigence d’avoir cumulé 3 000 heures d’expérience avant le 1er avril 2024.

Si les praticiens sont dans l’incapacité de posséder les qualifications requises ou de mettre leurs qualifications à niveau d’ici le 1er avril 2024, ils pourront fournir des services comportementaux dans le cadre du Programme seulement s’ils sont supervisés par une clinicienne ou un clinicien comportemental qui possède toutes les qualifications exigées pour les superviseurs cliniques.

Superviseurs cliniques qui ne figurent pas sur la liste des fournisseurs

Tous les superviseurs cliniques des services comportementaux qui ne figurent pas actuellement sur la liste des fournisseurs du Programme ontarien des services en matière d’autisme doivent remplir et signer le formulaire d’attestation du superviseur clinique.

Les superviseurs cliniques qui ne figurent pas sur la liste doivent donner aux clients le formulaire d’attestation dûment signé avant de commencer à prodiguer des services.

Les familles qui se servent d’un budget pour les services aux enfants ou d’un financement provisoire ponctuel pour se procurer des services comportementaux doivent transmettre au Ministère une copie du formulaire d’attestation signé accompagnée de leur rapport de dépenses.

Qualifications des orthophonistes

Les orthophonistes qui souhaitent s’inscrire sur la liste des fournisseurs du POSA devront posséder les qualifications suivantes :

  • être membre en règle de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO);
  • avoir au moins une année d’expérience depuis leur adhésion à l’OAOO, acquise au cours des cinq dernières années, en matière de traitement direct et/ou d’intervention auprès d’enfants et de jeunes autistes. Cette année d’expérience doit suivre l’achèvement du processus de mentorat de l’OAOO. L’expérience consistant à fournir uniquement des services indirects (par exemple, le fait de ne pas recevoir régulièrement des clients ou des familles en consultation pour soutenir l’utilisation de stratégies spécifiques visant à aider les clients à atteindre leurs objectifs) ne compte pas dans le calcul de l’année d’expérience requise;
  • avoir fait l’objet d’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables ou d’une vérification des antécédents judiciaires au cours de la dernière année;
  • dans le cadre de leur inscription au niveau collégial, les fournisseurs doivent avoir une assurance responsabilité professionnelle (achetée individuellement ou par l’intermédiaire d’un employeur);
  • respecter un code de déontologie (notamment le code de déontologie de l’OAOO) et les normes de pratique.

Les orthophonistes qui ne figurent pas sur la liste des fournisseurs du POSA peuvent continuer de fournir des services d’orthophonie aux familles dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme et ne sont pas tenus de remplir un formulaire d’attestation.

Qualifications des ergothérapeutes

Les ergothérapeutes qui souhaitent s’inscrire sur la liste des fournisseurs du POSA devront posséder les qualifications suivantes :

  • être membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (OEO);
  • avoir au moins une année d’expérience depuis leur adhésion à l’OEO, acquise au cours des cinq dernières années, en matière de traitement direct et/ou d’intervention auprès d’enfants et de jeunes autistes. L’expérience consistant à fournir uniquement des services indirects (par exemple, le fait de ne pas recevoir régulièrement des clients ou des familles en consultation pour soutenir l’utilisation de stratégies spécifiques visant à aider les clients à atteindre leurs objectifs) ne compte pas dans le calcul de l’année d’expérience requise;
  • avoir fait l’objet d’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables ou d’une vérification des antécédents judiciaires au cours de la dernière année;
  • dans le cadre de leur inscription au niveau collégial, les fournisseurs doivent avoir une assurance responsabilité professionnelle (achetée individuellement ou par l’intermédiaire d’un employeur);
  • respecter un code de déontologie (notamment le code de déontologie de l’OEO) et les normes de pratique.

Les ergothérapeutes qui ne figurent pas sur la liste des fournisseurs du POSA peuvent continuer de fournir des services d’ergothérapie aux familles dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme et ne sont pas tenus de remplir un formulaire d’attestation.

Orienter les familles vers d’autres services

Les enfants et les jeunes autistes peuvent être admissibles à d’autres programmes pour enfants ayant des besoins particuliers.

Si vous êtes une praticienne ou un praticien qui offre des services en matière d’autisme, les familles peuvent vous demander de l’aide afin d’avoir accès à une planification des transitions à partir de l’âge de 14 ans pour leurs jeunes ayant une déficience intellectuelle qui se préparent au passage à l’âge adulte. Les conseils scolaires et les fournisseurs de services communautaires travaillent ensemble afin d’aider les jeunes et leur famille à faire le passage vers l’âge adulte. Ces plans de transition font appel à d’autres personnes qui peuvent être concernées par le jeune ayant une déficience intellectuelle, notamment les directeurs d’école, les éducateurs, les élèves, leur famille ainsi que d’autres intervenants comme les fournisseurs de services communautaires et de soins de santé.

On peut vous demander de contribuer à la planification des transitions, qui peut comporter :

  • les objectifs du jeune pour le travail, les études et l’intégration communautaire
  • le passage de l’école secondaire et des services aux jeunes à l’âge adulte
  • la préparation des membres de la famille afin de contribuer à faciliter ces transitions

Pour obtenir de plus amples renseignements, on conseille aux familles de communiquer avec le bureau de leur région.

Apprenez-en davantage sur les soutiens en milieu scolaire pour les élèves autistes.

S’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme

Tous les enfants et les jeunes de moins de 18 ans qui ont reçu un diagnostic écrit d’autisme par une professionnelle ou un professionnel qualifié peuvent s’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme. Apprenez-en davantage sur ce que les familles doivent savoir au sujet du Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Renseignements sur les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel

Les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel continuent de verser quelques fonds directs aux familles pour qu’elles puissent acheter des services admissibles pour leurs enfants.

Apprenez-en davantage sur ce que les familles doivent savoir au sujet des budgets pour les services aux enfants.

Renseignez-vous sur le financement provisoire ponctuel.