Survol

Les services et les soutiens cliniques de base du POSA offriront des interventions et des soutiens destinés à répondre aux besoins individuels des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique et de leur famille.

Les services et les soutiens cliniques de base du POSA comprennent :

  • l’analyse comportementale appliquée
  • l’orthophonie
  • l’ergothérapie
  • des services de santé mentale, y compris du counseling et/ou de la psychothérapie
  • une technologie et un matériel du programme et/ou équipement thérapeutique recommandés par un membre d’une profession réglementée ou par une analyste du comportement certifiée ou un analyste du comportement certifié

Dans le cadre du nouveau POSA fondé sur les besoins, les enfants et les jeunes admissibles inscrits au programme et leur famille peuvent avoir accès gratuitement à d’autres services du POSA, notamment :

Objectifs des services

Les services et les soutiens de base du POSA ont pour but de fournir aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique un accès à des services cliniques éclairés par des données probantes et selon différents niveaux d’intensité adaptée à leurs forces, besoins, possibilités et objectifs uniques.

Les services et les soutiens cliniques de base du POSA vont :

  • être planifiés en partenariat avec les enfants, les jeunes et leur famille
  • être assurés à l’aide d’une approche fondée sur les forces qui permet aux familles d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour aborder les besoins à mesure qu’ils se font sentir
  • mettre l’accent sur le développement, le maintien et l’application des compétences des enfants et des jeunes
  • aider les enfants et les jeunes à participer de façon significative dans des milieux diversifiés
  • être adaptés aux besoins culturels, sociaux et géographiques ainsi qu’à la diversité économique et à la langue

Les enfants et les jeunes qui ont des troubles du spectre autistique varient grandement sur le plan de leurs besoins particuliers et en ce qui concerne l’intensité et l’étendue des services requis. Différents moyens de prestation de services peuvent s’avérer nécessaires pour mieux répondre à l’éventail des besoins, notamment :

  • un service individuel et/ou en groupe
  • une collaboration entre tous les professionnels qui travaillent avec l’enfant ou le jeune et la famille
  • une consultation auprès de l’enfant, du jeune et de la famille ou du fournisseur de soins
  • un renforcement des capacités de la famille ou du fournisseur de soins qui soutient les forces et les besoins individuels (par exemple, en mettant les familles ou les fournisseurs de soins en contact avec les ressources et les services correspondants)

Tous les services et les soutiens cliniques de base doivent être adaptés aux besoins évalués de l’enfant ou du jeune et font partie intégrante de son plan de traitement. Une souplesse s’avère nécessaire en ce qui a trait aux services et aux soutiens qui sont conçus, aux façons de procéder pour en assurer la prestation et aux différents milieux dans lesquels ils sont offerts, que ce soit virtuellement, à la maison et/ou dans la collectivité, afin que l’accès aux services et aux soutiens cliniques de base du POSA soit simplifié pour les enfants, les jeunes et leur famille et personnalisés selon leurs besoins et leurs objectifs uniques.

Les services et les soutiens cliniques de base du POSA aideront les enfants, les jeunes et leur famille à atteindre les objectifs suivants, selon leurs besoins individuels :

  • favoriser un apprentissage et un développement continus dans des domaines de besoins clés
  • inciter les enfants et les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour tisser des liens significatifs et pour participer activement à la maison, à l’école ainsi que dans la collectivité
  • diminuer les réflexions et les comportements perturbateurs qui ont une incidence sur le bien-être, l’apprentissage et le fonctionnement adaptatif
  • renforcer la capacité du parent ou du fournisseur de soins (défini comme le tuteur légal de l’enfant qui est principalement responsable de ses soins et de son éducation) et d’autres professionnels concernés travaillant avec l’enfant ou le jeune, y compris leurs connaissances et leurs compétences dans l’utilisation de stratégies de soutien
  • accompagner les parents ainsi que les autres fournisseurs de soins et professionnels dans le cadre de différentes approches qui sont personnalisées en fonction des habiletés de l’enfant, des besoins de la famille et des contextes
  • améliorer la qualité de vie des enfants ou des jeunes en favorisant leur santé mentale et leur bien-être, leur dignité ainsi que leur capacité à s’épanouir

Les cliniciens qui offrent des services et des soutiens cliniques de base du POSA aident les enfants et les jeunes atteints de troubles du spectre autistique à atteindre leurs objectifs individuels et à aborder les besoins qu’ils peuvent avoir dans dix domaines clés :

  • communication—communication avec autrui et compréhension permettant de participer avec succès aux activités de la vie quotidienne
  • interaction sociale—participation aux situations sociales, aux activités communes et aux interactions avec autrui (groupes, pairs, nouveaux milieux)
  • jeux et loisirs—participation aux jeux et aux loisirs de façon autonome et avec d’autres
  • activités de la vie quotidienne — réalisation des tâches, comme se vêtir et se nourrir
  • habiletés motrices—participation à des activités qui requièrent des mouvements de motricité fine et de motricité globale, et coordination de leurs mouvements comme l’écriture et la marche, respectivement
  • compétences cognitives — respect des directives, concentration et résolution de problèmes
  • système sensoriel — gestion des réactions aux stimuli
  • comportements perturbateurs — gestion des comportements perturbateurs pouvant avoir des répercussions sur la capacité à participer aux activités de la vie quotidienne de manière sécuritaire
  • santé mentale — gestion des besoins ayant une incidence sur la résilience, le fonctionnement quotidien et la capacité de participer de façon valable à la vie quotidienne et d’en profiter
  • faculté d’adaptation et résilience – la façon dont les personnes gèrent les besoins liés à la souplesse et à la résilience dans la vie quotidienne

Les familles travailleront directement avec le ou les cliniciens de leur choix afin d’élaborer des options et des plans de traitement pour leur enfant ou leur jeune. Tout au long du cheminement de l’enfant ou du jeune dans le POSA, les familles peuvent choisir d’avoir accès à un ou des services et soutiens cliniques de base du POSA en tout temps et choisir d’avoir accès à différents services et soutiens à des moments différents, selon les besoins individuels et changeants de leur enfant ou de leur jeune.

En ce qui concerne les enfants et les jeunes qui reçoivent plusieurs services du POSA et/ou d’autres services et soutiens en dehors du POSA simultanément, les fournisseurs de services sont invités à collaborer dans l’optique d’harmoniser les objectifs, de favoriser une expérience sans heurts et coordonnée à l’égard des services pour les familles et d’éviter le chevauchement des rôles.

La section qui suit donne un aperçu des différents services et soutiens cliniques de base qui sont offerts dans le POSA ainsi que des intervenants qui peuvent les fournir.

Types de services et de fournisseurs qualifiés

Analyse comportementale appliquée

L’analyse comportementale appliquée (ACA) est une discipline scientifique qui prend racine dans la théorie de l’apprentissage, la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Elle vise globalement à amener la personne à vivre des changements significatifs, notamment en devenant plus autonome, en acquérant de nouvelles compétences et/ou en éprouvant moins de difficultés pour apprendre et fonctionner.

L’ACA peut aider les enfants et les jeunes atteints de troubles du spectre autistique en leur enseignant des compétences systématiquement et en diminuant les comportements perturbateurs qui peuvent être nuisibles ou dangereux. L’ACA peut aider les gens qui ont des forces et des besoins variés :

  • en se concentrant sur l’acquisition de compétences, comme la préparation à l’apprentissage, l’initiation à la socialisation, la toilette et le jeu
  • en diminuant les comportements perturbateurs, comme l’agression ou l’automutilation

Pour de plus amples renseignements sur l’analyse comportementale appliquée, visitez le site Web de l’Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA).

Fournisseurs qualifiés

Les services d’ACA doivent être fournis ou supervisés par une analyste du comportement certifiée ou un analyste du comportement certifié, une psychologue ou une associée en psychologie inscrite ou un psychologue ou un associé en psychologie inscrit auprès de l’Ordre des psychologues de l’Ontario qui :

Orthophonie

Le domaine de l’orthophonie englobe la prévention, l’évaluation et le traitement des retards et des troubles de la communication. Les services d’orthophonie aident les enfants et les jeunes atteints de troubles du spectre autistique dans toutes les sphères de la communication et de l’interaction sociale, y compris le développement de la communication verbale et non verbale, le jeu et l’apprentissage social.

Les services d’orthophonie peuvent également aider les clients à choisir des systèmes de communication améliorée et alternative et à apprendre à les utiliser, à parler plus clairement, à se servir de leur voix d’une manière saine et à parler sans bégayer.

Pour de plus amples renseignements sur l’orthophonie, visitez le site Web de l’Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes.

Fournisseurs qualifiés

Les services d’orthophonie doivent être fournis ou supervisés par une orthophoniste inscrite ou un orthophoniste inscrit qui est en règle avec l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario.

Remarque : La prestation des services d’audiologie n’est pas considérée admissible au financement des services cliniques de base du POSA.

Ergothérapie

L’ergothérapie aide les personnes à acquérir et à perfectionner de nouvelles compétences importantes en en faisant des partenaires tandis qu’elles participent à des activités significatives, comme l’entretien personnel, le jeu et les activités de loisir, et pendant qu’elles participent à la maison ainsi que dans la collectivité.

L’ergothérapie permet aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique et à leur famille de mieux comprendre :

  • comment leur système de traitement sensoriel fonctionne
  • comment leur cerveau pense, ressent et apprend
  • comment perfectionner et acquérir de nouvelles habiletés motrices

Pour de plus amples renseignements sur l’ergothérapie, visitez le site Web de l’Ontario Society of Occupational Therapists.

Fournisseurs qualifiés

Les services d’ergothérapie doivent être fournis ou supervisés par une ergothérapeute inscrite ou un ergothérapeute inscrit et en règle avec l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.

Services de santé mentale

Les services de santé mentale, y compris le counseling et la psychothérapie, aident les gens à améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Ces services favorisent également une croissance et une évolution personnelles positives dans le cadre d’une relation ou d’une interaction thérapeutique avec un membre d’une profession de la santé réglementée qui a été formé.

Le counseling est principalement un service qui incite à parler et qui peut aider les enfants, les jeunes et leur famille à trouver des solutions et à faire des choix :

  • en explorant des options
  • en déterminant les forces et les besoins
  • en repérant de l’information et en procurant des ressources
  • en proposant des stratégies d’adaptation variées

La psychothérapie englobe l’évaluation et le traitement de différents défis psychosociaux ou émotionnels à l’aide de techniques utilisées dans le cadre d’une relation thérapeutique afin de favoriser un changement positif dans les pensées, les sentiments, le comportement, et le fonctionnement interpersonnel.

Les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes peuvent aider à aborder un éventail de problèmes ou de troubles de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression, ou la dysrégulation émotionnelle.

Pour de plus amples renseignements sur les services de santé mentale, visitez le site Web de l’Ontario Association of Mental Health Professionals.

Fournisseurs qualifiés

Les services de santé mentale, y compris le counseling et la physiothérapie, doivent être fournis ou supervisés par des membres d’une profession réglementée qui comptent la psychothérapie dans leur champ d’exercice. Cela peut inclure des médecins, des psychologues, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des membres du personnel infirmier qualifiés qui sont inscrits et en règle avec leur ordre respectif :

Dépenses admissibles

Les familles peuvent se servir de leur allocation de fonds du POSA pour se procurer des services et des soutiens cliniques de base du POSA.

Il est important de noter que certaines dépenses admissibles pour des services et des soutiens cliniques de base du POSA sont différentes des critères de financement antérieurs pour les plans comportementaux fondés sur des données probantes, les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel.

Les dépenses admissibles pour les services et les soutiens cliniques de base du POSA peuvent inclure ce qui suit :

  • Les heures passées avec un enfant ou un jeune, un membre de la famille et/ou des professionnels pertinents à travailler avec l’enfant ou le jeune et la famille. Cela comprendrait le temps consacré à évaluer les forces et les besoins de l’enfant ou du jeune et à prodiguer le traitement, lorsque l’enfant ou le jeune et/ou la famille sont présents. Cela comprend également une collaboration multidiscipinaire avec d'autres fournisseurs qualifiés du POSA qui travaillent avec l’enfant ou le jeune et/ou qui sont associés directement à la prestation des services.
  • Les soutiens liés à la prestation des services comme la documentation et la rédaction de rapports, la préparation des séances de traitement, les services d’interprétation et de traduction ainsi que l’orientation et la formation du personnel pour faciliter la prestation des services.
  • Les frais de déplacement, y compris les frais de transport pour les familles qui doivent se déplacer vers un fournisseur de services pour avoir accès à des services et des soutiens cliniques de base du POSA ou pour un fournisseur de services qui doit se déplacer vers un enfant et sa famille pour fournir un service. Les familles et les fournisseurs de services devraient choisir le moyen le plus pratique et économique pour se déplacer dans le but de recevoir des services et des soutiens cliniques de base offerts par les fournisseurs de leur choix.
    • Les frais de déplacement peuvent comprendre les frais d’autobus ou de train, les frais de stationnement et le kilométrage d’un véhicule personnel. Pour les déplacements de moins de 100 kilomètres, des frais de 0,40 $ par kilomètre parcouru seront considérés comme une dépense admissible. Pour les déplacements de plus de 100 kilomètres, des frais de 0,41 $ par kilomètre parcouru seront considérés comme une dépense admissible.

Tous les frais associés à la prestation des services et des soutiens cliniques de base du POSA devraient être établis, bien communiqués et convenus par les familles et les fournisseurs de services avant la prestation des services.

Les fournisseurs de services sont invités à gérer et à percevoir les paiements d’une manière qui est compatible avec les principes et les valeurs éthiques de la profession correspondante ainsi qu’avec ses normes de pratique :

Achat de technologie

Les familles peuvent se servir de leur allocation de fonds du POSA pour se procurer une technologie à l’intérieur des paramètres suivants :

  • La technologie est nécessaire selon les besoins évalués de l’enfant ou du jeune et elle fait partie intégrante de son plan de traitement.
  • La technologie est recommandée par un fournisseur de services de base du POSA, qui est un membre d’une profession réglementée ou une analyste du comportement certifiée ou un analyste du comportement certifié, qui sait comment utiliser et appliquer la technologie qui est précisément liée aux besoins évalués de l’enfant par ce fournisseur.
  • Les programmes et toutes les formations requises pour se servir de la technologie dans des milieux et des contextes différents peuvent être soutenus ou supervisés directement par la professionnelle ou le professionnel qui en a fait la recommandation.
  • L’option la plus économique est prise en considération au moment de se procurer une technologie pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’enfant ou du jeune.

Les factures pour la technologie doivent être accompagnées d’une lettre de recommandation d’un membre d’une profession réglementée ou d’une analyste du comportement certifiée ou d’un analyste du comportement certifié qui fournit ou qui supervise les services auprès de l’enfant.

Matériel du programme et/ou équipement thérapeutique

Les familles peuvent se servir de leur allocation de fonds du POSA afin de se procurer le matériel du programme et/ou un autre équipement thérapeutique à l’intérieur des paramètres suivants :

  • Le matériel et/ou l’équipement sont nécessaires selon les besoins évalués de l’enfant et recommandés par un membre d’une profession réglementée ou par une analyste du comportement certifiée ou un analyste du comportement certifié et ils font partie intégrante du plan de traitement de l’enfant.
  • La mise en œuvre et toute formation requise afin d’utiliser le matériel du programme et/ou l’équipement thérapeutique sont justifiées par la professionnelle ou le professionnel qui en fait la recommandation.
  • L’option la plus économique est prise en compte au moment de se procurer le matériel du programme et/ou l’équipement thérapeutique dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs de l’enfant ou du jeune.

Les factures pour le matériel du programme et/ou un autre équipement de soutien doivent être accompagnées d’une lettre de recommandation par un membre d’une profession réglementée ou par une analyste du comportement certifiée ou un analyste du comportement certifié qui fournit ou qui supervise les services auprès de l’enfant.

Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles en vertu des lignes directrices sur les services et les soutiens cliniques de base du POSA :

  • les frais pour d’autres thérapies ou services spécialisés qui ne figurent pas comme une dépense admissible pour des services et des soutiens de base (p. ex., physiothérapie, psychiatrie, soins infirmiers, diététistes, formation personnelle, massothérapie, neurologie)
  • les frais de logement, les cuves thermales, les lavabos ou bidets et le matériel de terrains de jeux
  • les articles ménagers et les appareils électroniques (p. ex., les meubles, les instruments de musique, les appareils électroménagers et les téléviseurs)
  • les services et soutiens qui ne sont pas directement liés aux soins de votre enfant (p. ex., le nettoyage, la préparation des repas, l’enlèvement de la neige ou les soins prodigués à d’autres membres de la famille) permettant d’offrir un répit temporaire aux familles pendant la journée, la soirée ou la fin de semaine, à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer familial
  • les voyages de vacances (p. ex. vacances personnelles ou familiales)
  • les services téléphoniques ou de télécommunication (p. ex., un service de téléphone à domicile, un service Internet ou un service de téléphone mobile)
  • l’épicerie, les aliments et les repas au restaurant
  • les vêtements ainsi que les biens et services personnels (p. ex., articles de toilette, traitements dans un spa, soins esthétiques ou cosmétiques)
  • les services de soins dentaires
  • les vitamines, les fournitures médicales, les orthèses, les suppléments, les fournitures pour l’incontinence ou les régimes alimentaires spéciaux
  • les soutiens et services qui ont déjà été reçus à l’aide du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (p. ex. des prestations pour médicaments ou des aides médicales)
  • les frais de scolarité pour une école privée, le tutorat, les frais de scolarité pour les programmes collégiaux ou universitaires
  • les frais de service de garde
  • les achats, les crédits-baux ou les locations de véhicules
  • les frais pour des annonces sur des sites Web qui visent à trouver des professionnels qualifiés
  • les investissements, y compris les cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) ou à un régime enregistré d’épargne-études (REEE)
  • les frais pour des soins de chiens d’assistance certifiés ou de chiens guides, y compris les frais pour enregistrer ou pour acheter un chien d’assistance ou un chien guide
  • Tout service ou soutien clinique de base prodigué à un enfant de moins de 18 ans, supervisé ou offert par un fournisseur de soins principal, sans égard aux qualifications professionnelles ou à la résidence
  • les frais pour les services et soutiens en matière d’autisme annulés ou manqués
  • les évaluations diagnostiques et psychoéducatives
  • les frais de déplacement non associés à l’accès direct aux services cliniques de base admissibles, aux déplacements pour recourir à des soutiens, comme de la technologie, du matériel de programme ou de l’équipement thérapeutique
  • les frais de service pour les fournisseurs ou les organismes tiers permettant de gérer les budgets et les paiements de l’affectation du financement du POSA

Lorsque les familles ne sont pas certaines d’être admissibles à l’achat d’un service ou d’un soutien au moyen de leur allocation de financement du POSA ou si elles ont des questions, elles sont invitées à en discuter avec un coordonnateur des soins.

Le financement fourni aux familles par l’entremise des services et des soutiens cliniques de base du POSA ne doit servir qu’à l’engagement de dépenses admissibles pour offrir un soutien aux enfants et aux jeunes atteints du spectre autistique, lesquelles peuvent être modifiées en tout temps par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, à son entière discrétion, et autrement communiquées par le ministère.

Avant de faire un achat

Avant de se procurer la technologie, le matériel ou l’équipement dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs de l’enfant, il est recommandé aux familles de procéder comme suit :

  • Consulter tous les professionnels pertinents concernés par leur enfant afin qu’ils les aident à choisir la technologie, le matériel du programme ou l’équipement de soutien qui convient.
  • Collaborer avec un ou des professionnels reconnus afin de dresser un plan pour faciliter la mise en place ainsi que la surveillance et l’évaluation continues des progrès de leur enfant.
  • Déterminer si on peut se procurer la technologie, le matériel du programme ou l’équipement à l’aide d’autres programmes de financement offerts ou d’un prêt.
  • Examiner attentivement la liste des dépenses admissibles et inadmissibles pour les services et les soutiens cliniques de base du POSA.

Si vous avez des questions au sujet des achats admissibles ou de l’utilisation de l’allocation de financement du POSA, vous pouvez communiquer avec un coordonnateur des soins. Si vous avez d’autres questions, veuillez utiliser les plus récentes coordonnées associées au POSA.

Rôle des coordonnatrices ou coordonnateurs de soins

Les coordonnateurs des soins d'AccèsPOSA sont chargés de guider les familles tout au long du processus afin de déterminer les besoins de soutien d’un enfant ou d’un jeune et le financement connexe pour les services et les soutiens cliniques de base. Ils détermineront les besoins avec une famille au moins une fois par année afin de tenir compte de l’évolution des besoins de soutien de l’enfant.

Les coordonnatrices et coordonnateurs de soins travaillent avec les familles pour comprendre les forces, les besoins de soutien et les objectifs prioritaires de chaque enfant et jeune dans dix domaines clés : communication, interaction sociale, jeu et loisirs, activités de la vie quotidienne, capacités motrices, capacités cognitives, système sensoriel, comportements perturbateurs, santé mentale et faculté d’adaptation et résilience.

En plus des dix domaines, les coordonnatrices et coordonnateurs de soins prennent en compte des facteurs comme les stades du développement et de la vie, ainsi que les facteurs coexistants liés à la santé et à l’environnement.

Ce processus consiste notamment à :

  • rencontrer les familles afin de déterminer les objectifs, les forces et les besoins en matière de soutien de leur enfant dans les neuf domaines
  • allouer des fonds aux familles afin qu’elles puissent se procurer des services et des soutiens cliniques de base auprès des fournisseurs de leur choix
  • accompagner les familles au cours des prochaines étapes afin qu’elles puissent avoir accès aux services et aux soutiens cliniques de base de leur choix

Ce processus est séparé et distinct de l’évaluation clinique qui serait effectuée par une clinicienne ou un clinicien en guise de première étape de la planification du traitement pour les services cliniques de base. Une fois que les familles auront reçu leur allocation de financement du POSA, elles travailleront directement avec le ou les cliniciens choisis pour élaborer un plan de traitement qui peut comprendre une évaluation clinique visant à déterminer les besoins actuels et les objectifs prioritaires d’un enfant ou d’un jeune afin d’éclairer la prestation des services et des soutiens cliniques de base admissibles du POSA.

Après le processus de détermination des besoins

Après avoir terminé le processus de détermination des besoins avec les familles, les coordonnateurs de soins proposent d’aider les familles à faire des choix éclairés sur les prochaines étapes et à s’orienter vers d’autres soutiens dans le cadre du POSA ou non. Cela consiste notamment :

  • à fournir aux familles des ressources ou des renseignements supplémentaires sur la marche à suivre pour sélectionner des fournisseurs
  • à leur parler des objectifs prioritaires de leur enfant ainsi que des facteurs à considérer pour le traitement
  • à aborder leurs questions

Financement des services cliniques de base

Selon les résultats du processus de détermination des besoins, on établira l’intensité des besoins en matière de soutien de l’enfant ou du jeune en les jugeant importants, modérés ou limités en fonction des différentes tranches d’âge.

Cette information donnera lieu à une allocation de fonds du POSA que les familles pourront utiliser pour se procurer des services et des soutiens cliniques de base du POSA. Le processus sera réalisé avec chaque famille, au moins une fois par année, afin de s’assurer que les besoins changeants en matière de soutien de l’enfant soient pris en compte au fil du temps.

La tranche d’âge de l’enfant ou du jeune est déterminée selon son âge au 1er janvier de l’année civile durant laquelle se déroule l’entretien de détermination des besoins avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des soins.

Exemple

Samantha a eu 10 ans le 23 février 2023. Elle a assisté à l’entretien de détermination des besoins avec son coordonnateur des soins le 1er mars 2023.

Étant donné que Samantha avait 9 ans le 1er janvier 2023, elle recevra un financement en fonction de la tranche d’âge des enfants de 4 à 9 ans.

Jusqu’à 3 ans
Intensité des besoins en matière de soutienAllocation annuelle de fonds
Limitée/modérée10 900 $
Élevée65 000 $
De 4 à 9 ans
Intensité des besoins en matière de soutienAllocation annuelle de fonds
Limitée8 900 $
Modérée24 500 $
Modérée+36 800 $
Élevée65 000 $
De 10 à 14 ans
Intensité des besoins en matière de soutienAllocation annuelle de fonds
Limitée7 600 $
Modérée18 800 $
Élevée41 400 $
De 15 à 17 ans
Intensité des besoins en matière de soutienAllocation annuelle de fonds
Limitée6 600 $
Modérée18 300 $
Élevée31 900 $

Les familles qui ont le droit de recevoir une allocation de fonds du POSA pour des services et des soutiens cliniques de base de moins de 25 000 dollars au cours d’une année recevront les fonds qui leur sont destinés en un seul versement après avoir terminé le processus de détermination des besoins. Les familles devront soumettre un formulaire de dépenses et tout document requis (comme un formulaire d’attestation ou une lettre de recommandation) pour rendre compte des fonds qu’elles dépensent.

Les familles qui ont le droit de recevoir une allocation de fonds du POSA pour des services et des soutiens cliniques de base de plus de 25 000 dollars au cours d’une année recevront leurs fonds en plusieurs versements jusqu’à concurrence de 25 000 dollars par versement. Les familles recevront leur premier versement après avoir terminé le processus de détermination des besoins. Les familles devront soumettre un formulaire de dépenses et tout autre document requis avant de pouvoir recevoir les versements ultérieurs.