Programme ontarien des services en matière d’autisme : services d’intervention d’urgence
Apprenez comment accéder à du soutien si votre enfant ou votre jeune a un besoin urgent. Découvrez les personnes admissibles ainsi que la façon d’obtenir des services et de communiquer avec l’organisme principal de votre région.
Danger immédiat ou crise
S’il s’agit d’une urgence ou si une personne est en danger immédiat ou pense à se suicider – composez le 911 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Si vous, ou une personne que vous connaissez, êtes en situation de crise, appelez une ligne d’aide pour situation de crise.
Les services d’intervention d’urgence du POSA n’incluent pas ce qui suit :
- Fournir un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Remplacer les services d’urgence ou de crise.
Vue d’ensemble
Les enfants et les jeunes admissibles qui éprouvent des besoins précis et urgents peuvent accéder à des soutiens pour :
- aider à stabiliser la situation;
- prévenir une crise;
- réduire le risque que l’enfant ou le jeune cause du tort à lui-même, aux autres ou aux biens.
Les enfants et les jeunes peuvent bénéficier jusqu’à 12 semaines de soutiens gratuits.
Les services d’intervention d’urgence n’offrent aucun financement pour l’achat de soutiens. Les enfants et les jeunes inscrits au POSA peuvent accéder aux services d’intervention d’urgence tout en recevant d’autres services et soutiens du POSA.
Admissibilité
Pour avoir droit aux services d’intervention d’urgence du POSA, vous, ou votre enfant, devez :
- être inscrits au POSA;
- présenter au moins un facteur clé à haut risque qui :
- a commencé ou s’est aggravé au cours des 14 derniers jours;
- peut être pris en charge par les services d’intervention d’urgence du POSA – vous le saurez par l’entremise d’un processus de demande standardisé.
facteurs à haut risque comprennent ce qui suit :
- Agression
- Destruction de biens
- Pensées violentes
- Allumage d’incendies
- Préjudices aux animaux
- Risque d’exploitation
- Comportement d’automutilation
- Pensées ou comportements suicidaires
- Comportement sexuel inapproprié
- Risque de fuite
Étapes pour accéder aux services
Étape 1 : être dirigé vers un service ou communiquer avec l’organisme principal
Si vous pensez que vous, ou votre enfant, pouvez être admissible aux services d’intervention d’urgence du POSA, vous pouvez communiquer avec l’organisme principal responsable des services d’intervention d’urgence dans votre région par vous-même pour entamer le processus de demande et déterminer votre admissibilité.
Vous pourriez également être dirigé vers les services d’intervention d’urgence du POSA par :
- un coordonnateur des soins du POSA;
- un clinicien fournissant des services cliniques de base;
- d’autres professionnels concernés qui vous soutiennent ou soutiennent votre enfant.
Étape 2 : terminer le processus de demande
L’organisme principal vous contactera dans un délai de deux jours ouvrables pour discuter des prochaines étapes.
Vous devrez répondre à certaines questions dans le cadre du processus de demande.
En terminant le processus de demande, vous découvrirez si les services d’intervention d’urgence du POSA sont appropriés ou si d’autres services ou soutiens répondent mieux à vos besoins ou à ceux de votre enfant.
Étape 3 : créer un plan de services d’intervention d’urgence
Si vous êtes admissible aux services d’intervention d’urgence du POSA, un coordonnateur des services d’intervention d’urgence travaillera avec vous pour créer un plan de services d’intervention d’urgence fondé sur vos besoins ou sur ceux de votre enfant.
À l’élaboration du plan, votre coordonnateur suggérera peut-être une collaboration avec :
- votre famille et d’autres personnes de votre réseau de soutien;
- les professionnels concernés qui vous soutiennent ou soutiennent votre enfant, comme le coordonnateur des soins du POSA, les éducateurs et les fournisseurs de services locaux.
Votre plan pourrait inclure les services et soutiens suivants pendant un maximum de 12 semaines :
- Une consultation à court terme auprès d’une équipe interdisciplinaire, qui peut comprendre des cliniciens, des membres de la famille et (ou) des éducateurs;
- Un service de relève limité dans le temps;
- Une orientation vers les services existantsà l’intérieur et à l’extérieur du POSA;
- Un soutien direct à la famille et (ou) aux professionnels concernés pour mettre en œuvre les techniques d’intervention comportementale et de thérapie.
Vous ne recevrez pas de financement par l’entremise des services d’intervention d’urgence du POSA pour acheter des soutiens.
Étape 4 : mettre en œuvre votre plan de services d’intervention d’urgence
Le coordonnateur de vos services d’intervention d’urgence vous aidera à mettre en œuvre votre plan ou celui de votre enfant une fois le plan créé. Il s’agit notamment de vous aider à accéder sans frais aux services et aux soutiens décrits dans votre plan ou dans celui de votre enfant.
Vous pouvez accéder aux services d’intervention d’urgence tout en recevant d’autres services et soutiens du POSA.
Communication avec l’organisme principal de votre région
S’il s’agit d’une urgence ou si une personne est en danger immédiat ou pense à se suicider – composez le 911 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Si vous, ou une personne que vous connaissez, êtes en situation de crise, appelez une ligne d’aide pour situation de crise.
Les services d’intervention d’urgence du POSA n’incluent pas ce qui suit :
- Fournir un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Remplacer les services de soutiens en cas d’urgence ou de crise.
Vous pouvez communiquer avec l’organisme principal de votre région si vous pensez que vous, ou votre enfant, pouvez être admissible aux services d’intervention d’urgence du POSA. L’organisme principal commencera le processus de demande et vous aidera à déterminer votre admissibilité par l’entremise d’un processus de demande standardisé.
Le coordonnateur des soins ou le fournisseur de services avec lequel vous travaillez peut également vous diriger vers les services d’intervention d’urgence.
Il y a des organismes principaux dans chacune de nos cinq régions :
Les organismes principaux proposent des services en partenariat avec d’autres fournisseurs de services et professionnels de leur communauté.
Région du Centre
Réseau pédiatrique
Zones locales desservies : comté de Simcoe et région de York
Autres renseignements :
ErinoakKids Centre for Treatment and Development
Zones locales desservies : Peel, Halton, Wellington, Dufferin et Waterloo
Autres renseignements :
- URSIntake@erinoakkids.ca
Tél. : 905 855-2690 , puis appuyez sur le 6Sans frais : 1 877 374-6625 , puis appuyez sur 6- www.erinoakkids.ca
Région de l’Est
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
Zones locales desservies : Stormont-Dundas et Glengarry, Prescott et Russell, Ottawa et Renfrew
Autres renseignements :
- AutismEmail@cheo.on.ca
Tél. : 613 249-9355, poste 444 - www.cheo.on.ca/fr/clinics-services-programs/autism-program.aspx
EnfantsInclus
Zones locales desservies : Kingston, comté de Frontenac, comtés de Lennox et d’Addington, comté de Lanark, comtés de Leeds et de Grenville, comté de Prince Edward et comté de Hastings
Autres renseignements :
- kidsinclusive@kingstonhsc.ca
Tél. : 613 544-3400, poste 3175 Sans frais : 1 855 544-3400, poste 3175 - kidsinclusive.ca/fr/
Resources for Exceptional Children and Youth – Durham Region
Zones locales desservies : région de Durham, comté de Haliburton, Kawartha Lakes, comté de Peterborough et comté de Northumberland
Autres renseignements :
- info@rfecydurham.com
Tél. : 905 427-8862, poste 426 pour accéder à la boîte vocale des services d’intervention d’urgenceSans frais : 1 800 968-0066, poste 426 pour accéder à la boîte vocale des services d’intervention d’urgence- www.rfecydurham.com
Région du Nord
Centre de traitement pour enfants de Cochrane Temiskaming
Zones locales desservies : districts de Cochrane, de Temiskaming et de la baie James
Autres renseignements :
Réseau communautaire pour enfants
Zones locales desservies : Sudbury-Manitoulin, Algoma, Nippissing-Parry Sound-Muskoka
Autres renseignements :
FIREFLY
Zones locales desservies : Districts de Kenora, Rainy River et Thunder Bay
Autres renseignements :
Région de Toronto
Surrey Place
Zones locales desservies : Toronto
Autres renseignements :
Région de l’Ouest
Contact Brant
Zones locales desservies : Brant-Brantford, Haldimand-Norfolk, Hamilton et Niagara
Autres renseignements :
Hôtel-Dieu Grace Healthcare
Zones locales desservies : Chatham-Kent, Grey-Bruce, London-Middlesex, Huron, Perth, Oxford-Elgin, Sarnia-Lambton et Windsor-Essex
Autres renseignements :