Aperçu

En juillet 2021, l'Ontario s'est engagé à investir plus de 62 millions de dollars dans un nouveau plan d'action pour le renforcement des capacités à l’échelle de la province. Ce plan vise à soutenir les enfants et les jeunes atteints de trouble du spectre autistique. Le plan d'action pour le renforcement des capacités aidera la province à mettre en œuvre le Programme ontarien des services en matière d’autisme axé sur les besoins.

En mettant en œuvre le plan d'action pour le renforcement des capacités, nous visons à créer une main-d'œuvre stable, efficace et qualifiée afin que toutes les familles aient accès à des services cliniques de base sûrs et d’excellente qualité dans le cadre du le Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Élaboration du plan d’action pour le renforcement des capacités

Pour élaborer le plan d'action pour le renforcement des capacités, nous avons demandé et pris en compte les conseils et les conclusions des familles, des fournisseurs de services et d'autres spécialistes, notamment

Grâce à ces discussions et aux résultats des travaux de recherche, les familles et les fournisseurs de services nous ont expliqué qu'il fallait renforcer la capacité du secteur à offrir le Programme ontarien des services en matière d’autisme axé sur les besoins.

Le renforcement des capacités est primordial pour les familles des collectivités du Nord et des collectivités rurales et éloignées qui cherchent à obtenir un soutien pour pouvoir accéder aux services de leur collectivité. Elles ont également signalé qu’elles avaient besoin d'un plus grand nombre de fournisseurs de services ayant les compétences et la formation nécessaires pour travailler avec les familles francophones et autochtones.

Grâce aux commentaires que nous avons reçus et aux recherches que nous avons menées, nous avons élaboré un plan d'action pour l'Ontario.

Objectifs

Le plan d’action pour le renforcement des capacités comprend quatre objectifs fondamentaux :

  • stabiliser la main-d'œuvre afin de conserver et de mettre à profit les talents existants et de favoriser une transition en douceur vers le Programme ontarien des services en matière d’autisme axé sur les besoins
  • améliorer les compétences et la formation afin d'accroître l'offre de cliniciens qualifiés pour satisfaire aux besoins singuliers de chaque famille
  • renforcer la surveillance afin de promouvoir la cohérence, le professionnalisme et la prestation de services sûrs et d’excellente qualité dans toute la province
  • élargir l'accès, en particulier pour les populations rurales, éloignées, autochtones et francophones, grâce à de nouvelles stratégies de prestation de services et de sensibilisation

Initiatives

Pour atteindre les quatre objectifs du plan d'action pour le renforcement des capacités, le plan comprend un ensemble de mesures à court terme qui auront un impact immédiat et qui soutiendront la croissance et la transformation futures.

Nous envisagerons d'autres initiatives au cours des années à venir, à mesure que la main-d'œuvre et le secteur des services évolueront.

Voici un aperçu des initiatives organisées en fonction des objectifs qu'elles soutiennent.

Initiatives de stabilisation de la main-d’œuvre

Fonds pour l’optimisation des ressources humaines : un nouveau programme de subventions qui soutient les projets menés par des fournisseurs de services publics et privés et des organismes communautaires, afin d’améliorer l'accès aux services cliniques du POSA.

Financement de transition pour les anciens organismes : accorder un financement de transition aux anciens fournisseurs de services et sous-traitants du Programme ontarien des services en matière d’autisme pour les aider à faire la transition vers le programme axé sur les besoins.

Ressources de planification de la transition : financement fourni à Enfants Avenir Ontario (disponible en anglais seulement) pour que cet organisme élabore des outils et des ressources visant à renforcer la capacité du secteur et soutien apporté à la planification de la transition pour les fournisseurs de services à l’enfance financés par le ministère.

Données sur la planification des ressources humaines : travailler avec AccèsPOSA pour concevoir un plan visant à recueillir, contrôler, analyser et diffuser les données sur l’offre et la demande de main-d’œuvre.

Initiatives visant à améliorer les compétences et la formation

Perfectionnement professionnel : financer des activités de formation qui aident à développer, garder et accroître la main-d’œuvre et améliorer les connaissances et les compétences des cliniciens existants. Cela comprendra les éléments suivants :

  • Programme de sensibilisation aux cultures autochtones pour les fournisseurs de services du POSA, notamment les analystes du comportement, les ergothérapeutes, les orthophonistes, le personnel du centre de diagnostic des TSA et les coordonnateurs et coordonnatrices des soins
  • Renforcement des capacités et formation intégrés en matière de santé mentalepour les fournisseurs de services de santé mentale et de services aux personnes autistes (programme élaboré et offert par Santé mentale pour enfants Ontario)
  • Examen des possibilités de mieux aligner les parcours d’enseignement supérieur et de formation sur les besoins futurs en main-d’œuvre du POSA.

Initiatives visant à renforcer la surveillance

Règlementation : avec le ministère de la Santé, continuer de travailler à la réglementation de l'analyse comportementale appliquée en tant que profession distincte relevant de l'Ordre des psychologues de l'Ontario (OPO). Le projet de loi 283, Loi de 2021 visant à faire progresser la surveillance et la planification dans le cadre du système de santé de l'Ontario, a reçu la sanction royale le 3 juin 2021. Le 20 juillet 2023, la lieutenante-gouverneure en conseil a approuvé les règlements relatifs à la profession pris en vertu de la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée. Les règlements et la loi entreront en vigueur le 1er juillet 2024. Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’OPO.

Liste des fournisseurs du POSA : élargissement apporté à la liste des fournisseurs du POSA, une liste vérifiée de cliniciens expérimentés et formés qui fournissent des services dans le cadre du POSA, afin d’inclure les orthophonistes et les ergothérapeutes.

Initiatives visant à élargir l’accès

Projets pilotes de renforcement des capacités dans le Nord : continuer à financer trois projets pilotes dirigés par des organismes afin de stabiliser et de renforcer la capacité de service dans le Nord de l’Ontario.

Nous songeons à introduire d’autres initiatives visant à améliorer l’accès aux services pour les familles autochtones et francophones.

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme et sur le plan d’action pour le renforcement des capacités, veuillez communiquer avec nous en :