Consultation : professionnels des services aux enfants ayant des besoins particuliers
Consultez les résultats du sondage à l’intention des professionnels fournissant des services cliniques aux enfants ayant des besoins particuliers du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
Vue d’ensemble
Du 23 septembre au 21 novembre 2020, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a mené un sondage auprès des professionnels qui fournissent des services cliniques aux enfants ayant des besoins particuliers. L’objectif du sondage était de mieux comprendre la disponibilité, la localisation, les compétences et les expériences de ces professionnels.
Ce sondage était ouvert aux personnes qui fournissent ce qui suit :
- Services comportementaux (analyse comportementale appliquée – ACA)
- Ergothérapie
- Orthophonie
- Physiothérapie
Nous utilisons les données du sondage pour comprendre la capacité actuelle des professionnels et soutenir la planification des programmes qui financent les services aux enfants ayant des besoins particuliers, y compris les troubles du spectre autistique.
Conclusions du sondage
Offre de fournisseurs de services en Ontario
Au total, 2 269 personnes ont participé au sondage à l’intention des professionnels des services aux enfants ayant des besoins particuliers, notamment :
- 897 personnes qui fournissent des services comportementaux (40 % de l’échantillon du sondage)
- 801 personnes qui fournissent des services d’ergothérapie (35 % de l’échantillon du sondage)
- 571 personnes qui fournissent des services d’orthophonie (25 % de l’échantillon du sondage)
De plus, 93 autres participants au sondage ont indiqué que leur domaine d’exercice principal était la physiothérapie. Nous avons analysé ces réponses séparément en raison de la petite taille de l’échantillon.
Cet échantillon ne représente qu’une faible proportion de l’ensemble des professionnels des services cliniques en Ontario. À titre de référence, l’Ontario compte plus de 1 600 cliniciens de services comportementaux agréés, 3 500 orthophonistes agréés et 6 500 ergothérapeutes agréés.
Répartition des fournisseurs de services en Ontario
L’échantillon du sondage comprend des répondants dans chacune des cinq régions de service du ministère. La plus grande partie des répondants au sondage ont indiqué qu’ils desservaient les régions du centre et de Toronto. Parmi les participants au sondage :
- 47 % des répondants au sondage qui fournissent des services comportementaux ont déclaré avoir une « certaine » capacité ou une capacité « importante » pour prendre en charge davantage de clients. Les proportions les plus élevées ont travaillé dans les régions de Toronto (55 %), de l’Est (51 %) et du Centre (48 %).
- 49 % des répondants au sondage qui fournissent des services comportementaux à des enfants et des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont déclaré avoir une « certaine » capacité ou une capacité « importante » pour prendre en charge davantage de clients. Cette proportion est la plus élevée parmi les fournisseurs des régions de Toronto (55 %) et de l’Est (51 %).
Profil démographique des fournisseurs de services en Ontario
Parmi les participants au sondage :
- 79 % se sont identifiés comme étant blancs (par exemple, d’origine européenne)
- 91 % se sont identifiés comme étant des femmes
- 60 % ont déclaré avoir moins de 45 ans
- plus de la moitié sont responsables de la garde de personnes à charge (par exemple, enfants, personnes âgées)
13% des répondants au sondage ont indiqué qu’ils sont en mesure de fournir des services en français. Moins de 1 % des répondants au sondage se sont identifiés comme étant autochtones.
Expériences des fournisseurs de services en Ontario
Plus de la moitié des répondants au sondage (59 %) exercent leur profession depuis plus de 10 ans.
La plupart des répondants au sondage (72 %) ont déclaré être satisfaits de leur employeur principal.
La raison la plus courante pour laquelle les répondants au sondage ont envisagé de quitter leur principal domaine d’exercice est le stress physique, mental et émotionnel ou l’épuisement physique, suivi de la rémunération et le manque d’avancement professionnel.
La COVID‑19 a entraîné plusieurs changements dans la façon de travailler des cliniciens, notamment le passage à la prestation de services virtuels et la mise en œuvre de nouveaux protocoles de sécurité.
Défis et possibilités
Le sondage a demandé aux participants d’indiquer les défis et les possibilités liés à leur travail. Les réponses des participants ont abordé les sujets et thèmes suivants :
- financement
- soutien à la prestation de services dans les écoles
- possibilités de formation et d’avancement profesionnel
- rémunération et avantages
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