Services pour lesquels vous pouvez présenter une candidature ou une proposition de prestation de services

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme fondé sur les besoins, les organismes publics et privés qui souhaitaient offrir des éléments du programme pouvaient soumettre des demandes et des propositions communautaires pour fournir :

  • programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins
  • organisme indépendant de réception des demandes
  • services d’intervention d’urgence
  • le programme d’entrée à l’école
  • services familiaux de base

Toutes les périodes de candidature sont terminées.

Programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins

L’appel à candidatures visant à sélectionner des fournisseurs de services chargés d’offrir des programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins a été lancé en décembre 2020 et a pris fin le 29 janvier 2021.

Le processus de sélection était ouvert aux fournisseurs publics et privés.

Découvrez les programmes et les fournisseurs qui les proposent actuellement.

Organisme indépendant de réception des demandes

Accerta Services Inc. a été choisie pour diriger l’organisme indépendant de réception des demandes en partenariat avec l’Université McMaster, Autisme Ontario et HealthCare 365.

L’organisme indépendant de réception des demandes rend des comptes au ministère quant à la surveillance et à l’administration des composantes clés du Programme ontarien des services en matière d’autisme, dans tout l’Ontario et dans chacune de ses régions.

Son objectif est d’encourager un modèle de prestation de services intégré et cohérent pour toutes les familles.

Ses principales responsabilités consistent notamment à :

  • gérer la réception des demandes et l’inscription des enfants et des jeunes participant au Programme ontarien des services en matière d’autisme
  • surveiller la liste d’attente pour l'accès à des services cliniques de base
  • verser un financement aux familles et vérifier l’exactitude de leurs dépenses
  • coordonner l’accès des familles aux différents services et soutiens
  • embaucher et former des coordonnatrices et coordonnateurs de soins, qui devront :
    • travailler avec les familles de manière individuelle et leur servir de point de contact
    • aider les familles à comprendre les différents services, soutiens communautaires, sources de financement et étapes de transition
    • déterminer le niveau du besoin de soutien de chaque enfant
  • établir des réseaux locaux coordonnés de fournisseurs de services
  • encourager les améliorations en matière de qualité, le renforcement des capacités ainsi que l’élargissement du programme et des services
  • la coordination d’un processus d’examen indépendant pour les familles

L’appel des candidatures pour la sélection de l’organisme indépendant de réception des demandes a été lancé en décembre 2020 et s.est terminé le 26 février 2021.

Ce processus de sélection était ouvert aux organismes financés par le gouvernement et aux organismes non financés par le gouvernement (sans but lucratif ou à but lucratif) en Ontario. Compte tenu de l’importance et de l’ampleur du rôle, les candidats pouvaient s’associer à d’autres organismes pour une soumission conjointe afin de répondre à toutes les exigences.

Services d’intervention d’urgence

Des services d’intervention d’urgence seront disponibles pour tout enfant ou jeune inscrit au Programme ontarien des services en matière d’autisme qui répond aux critères définis. Ces services d’une durée limitée garantiront une réponse rapide à un besoin déterminé spécifique afin de prévenir toute aggravation ou tout risque de se blesser, de blesser quelqu’un d’autre ou d’endommager des biens.

Ils peuvent inclure :

  • une consultation à court terme avec une équipe interdisciplinaire pouvant comprendre des spécialistes en intervention, des membres de la famille et des éducatrices ou éducateurs
  • des services de relève à durée limitée
  • l’identification de services supplémentaires dans le cadre et en dehors du Programme ontarien des services en matière d’autisme
  • un soutien direct et une médiation pour les familles et/ou les professionnels qui travaillent avec l’enfant afin de mettre en œuvre des interventions comportementales personnalisées ou des techniques thérapeutiques

Processus de propositions régionales

En juin 2021, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a lancé un processus de propositions régionales visant la mise en œuvre de services d’intervention d’urgence dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d’autisme, et ce, dans chacune des cinq zones régionales du ministère : Centre, Est, Nord, Toronto et Ouest.

Des plans régionaux ont été élaborés par les fournisseurs de services (publics et privés), sur la base des directives du ministère.

Un organisme responsable a mené le processus dans chacune des régions. Les agences ont soumis des propositions finales avant la date limite, le 30 septembre 2021, à 17 h, heure avancée de l’Est (HAE). Le ministère examine actuellement ces propositions.

Les services d’intervention d’urgence devraient commencer au début de 2022.

De plus amples renseignements sont présentés dans les lignes directrices du processus de propositions régionales pour des services d’intervention d’urgence.

Programme de préparation aux débuts scolaires

Nous avons sélectionné les fournisseurs du programme de préparation aux débuts scolaires qui aidera à préparer les enfants inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme à commencer la maternelle ou première année pour la première fois Ce programme inclura plusieurs étapes :

  • un programme de six mois, en groupe, de renforcement des compétences, axé sur la préparation des enfants à l’entrée à l’école
  • des mesures de soutien à la transition pour les enfants qui commencent l’école
  • des consultations destinées à favoriser une transition réussie pendant les six premiers mois d’un enfant à l’école sur demande

Ce processus de proposition a été lancé en mars 2021 pour 4 des 5 zones régionales du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires : centre, est, Toronto et ouest La date limite pour présenter des demandes de prestation de services des fournisseurs publics et privés basés en Ontario était le 25 juin 2021, à 17 h, HAE pour les 4 zones.

Ce processus de proposition a été lancé en mai 2021 pour la région nord du ministère, la 5e zone régionale. La date limite pour les fournisseurs publics et privés basés en Ontario pour présenter une demande de prestation de services dans la région du nord était le 13 août 2021, à 17 h HAE.

Services familiaux de base

Les services familiaux fondamentaux ont été lancés le 7 août 2020.

Nous continuons de collaborer avec nos partenaires de prestation de services dans l’ensemble du secteur afin d’élargir l’éventail de services familiaux de base. Nous travaillons main dans la main pour élaborer un cadre actualisé qui orientera cet élargissement des services. Notre objectif est de garantir aux familles un meilleur accès à des services et à des soutiens leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires au moment et dans l’environnement où elles en ont besoin.

Obtenez des renseignements sur les services familiaux de base existants.