Types de services de relève et de soutien familial

En tant que parent ou fournisseur de soins, si vous vous occupez d'un enfant ou d'un jeune ayant des besoins particuliers, il est possible que vous ayez besoin d'un soutien supplémentaire ou d'une pause de temps à autre. Vous pourriez être admissible à un financement qui vous aidera à payer des services de soutien, y compris des services de relève pour alléger la tâche quotidienne des soins de votre enfant.

L'Ontario finance deux types de services de relève pouvant donner aux familles un peu de répit dans la prestation de soins :

  • les services de relève hors domicile
  • les services de relève à domicile

L'Ontario fournit également un financement visant à aider les familles admissibles qui ont des enfants handicapés à payer pour des services et des mesures de soutien, y compris des services de relève :

  • Le Programme de services particuliers à domicile fournit un financement visant à aider les fournisseurs de soins à payer pour des services de relève, et à offrir aux enfants et aux jeunes ayant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle la possibilité de participer à des activités propices à la croissance et au développement.
  • Le Programme de financement accru des services de relève offre aux familles ayant des enfants ou des jeunes dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques un financement permettant de payer pour des services de relève.
  • Le Programme d'aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave offre un soutien financier aux familles à revenu faible ou modéré pour les aider à faire face aux coûts liés aux soins d'un enfant ayant un handicap grave, notamment à obtenir des services de relève.

À compter du 1er juillet 2022, des fonds supplémentaires ont été mis à la disposition des familles ayant des enfants et des jeunes qui bénéficient d’un soutien dans le cadre du :

Ce financement supplémentaire soutient l’augmentation permanente de salaire des préposés aux services de soutien personnel et des préposés aux soins directs.

Services de relève à domicile et hors domicile

Certains organismes de votre localité peuvent fournir des services de relève à domicile et hors domicile.

Pour en savoir plus sur la façon d'accéder aux services de relève à domicile ou hors domicile dans votre localité, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère le plus près de chez vous.

Financement accru des services de relève pour les enfants dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques

Vous pouvez recevoir jusqu’à 4 130 $ par enfant pour l’exercice financier 2023-2024 à dépenser en services de relève.

Votre famille peut être admissible à cette subvention si vous prenez soin d'un enfant dont la santé est fragile et/ou qui dépend de moyens technologiques, et qui nécessite des soins 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Admissibilité

Pour être admissible, l'enfant doit :

  • avoir moins de 18 ans
  • vivre à la maison
  • nécessiter des interventions fréquentes et une surveillance 24 heures sur 24
  • avoir une santé fragile et/ou dépendre de moyens technologiques, et répondre à l'un des critères suivants :
    • avoir besoin d'appareils médicaux et technologiques, comme un ventilateur mécanique, un moniteur d'apnée, un appareil de dialyse rénale, une sonde vésicale ou une poche pour colostomie
    • recevoir des médicaments par voie intraveineuse
    • avoir besoin de soins par tube de trachéotomie, aspiration endotrachéale, apport d'oxygène ou alimentation par sonde

Programme de services particuliers à domicile

Si vous avez un enfant ayant un handicap physique et/ou une déficience intellectuelle, vous pouvez être admissible à un financement permettant de payer des services de relève et/ou des mesures de soutien pour offrir à votre enfant des possibilités de croissance personnelle et de développement.

Lisez plus d'information sur les services particuliers à domicile.

Programme d'aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave

Les familles à revenu faible ou modéré peuvent présenter une demande d'aide financière pour faire face aux frais exceptionnels qui sont liés aux soins prodigués à un enfant qui a un handicap grave.

En savoir plus sur le Programme d'aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave.

Présenter une demande de services de relève

Pour en savoir plus ou pour présenter une demande au titre du Programme de financement accru des services de relève, du Programme de services particuliers à domicile ou du Programme d'aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère le plus près de chez vous.

En réponse à l'éclosion de COVID-19, nous élargissons temporairement la liste des dépenses admissibles dans le cadre du programme de financement accru des services de relève.

Pour en savoir plus sur les modifications apportées en raison de la COVID-19.