Le site Web de l’Institut des ressources pour les enfants et les parents (CPRI) a changé. Pour obtenir de l’aide afin de trouver les renseignements de l’ancien site, veuillez envoyer un courriel à CPRI.Educate@ontario.ca.

Types de services

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) est directement géré par le gouvernement de l’Ontario. Les programmes et les services du CPRI s’adressent aux enfants et aux jeunes présentant des combinaisons complexes de besoins spéciaux, notamment des troubles du développement, de l’autisme et de graves problèmes de comportement, d’émotions et de santé mentale.

Le CPRI fournit :

Services de consultations externes

Le CPRI fournit des services de consultations externes aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, qui présentent des combinaisons complexes et souvent concomitantes de problèmes de développement et de santé mentale. Les services de consultations externes peuvent inclure l’évaluation interdisciplinaire, la consultation et les étapes initiales du traitement pour les enfants et les jeunes. Nous travaillons également avec des organismes communautaires pour soutenir les clients dans leur collectivité d’origine.

La consultation, l’éducation et le soutien comportemental peuvent avoir lieu au CPRI, virtuellement, et/ou dans la collectivité, par exemple au domicile ou à l’école d’un enfant ou d’un jeune.

Services aux hospitalisés

Les services d’hospitalisation sont de courte durée et axés sur des objectifs précis. Ils s’adressent aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans présentant des problèmes complexes de santé mentale et de développement.

Les services aux hospitalisés du CPRI comprennent une évaluation et un traitement interdisciplinaires basés sur les besoins et les objectifs de l’enfant ou du jeune. Nos équipes de soins aux hospitalisés collaborent avec l’enfant ou le jeune, les soignants et les prestataires de services communautaires pour élaborer un plan complet de gestion des besoins de l’enfant ou du jeune après son séjour au CPRI.

Soins tenant compte des traumatismes

Les soins tiennent compte des traumatismes lorsqu’ils reflètent une compréhension de la sécurité physique, psychologique, sociale et morale, et de l’impact que les expériences traumatiques peuvent avoir sur les êtres humains.

En savoir plus sur les soins tenant compte des traumatismes au CPRI.

Les services sont volontaires

Tous nos services sont volontaires. Avant de fournir des services, nous avons besoin de votre consentement éclairé, de celui de votre enfant ou jeune ou de celui de son mandataire spécial.

Nous ne faisons pas d’évaluation des risques, d’intervention d’urgence ou de crise, ni d’évaluation des parents ou de la garde des enfants.

Trouver des services

Services aux hospitalisés

Pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans qui ont des troubles complexes de développement, de santé mentale ou médicaux.

Consultation communautaire interorganisme

Le personnel d’un organisme peut consulter l’équipe clinique du CPRI pour obtenir un soutien, un retour d’information ou des recommandations supplémentaires concernant un enfant avec lequel il travaille actuellement.

Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement (SCETA)

Pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans qui sont soupçonnés d’avoir une perturbation ou un trouble de l’attachement.

Atelier de dépannage pour les freins (troubles de désinhibition)

Pour les enfants ou les jeunes de 6 à 18 ans qui ont ou que l’on soupçonne d’avoir un trouble de tic ou des troubles de désinhibition (TDAH, TOC), et qui peuvent avoir des tics ou pas.

Clinique de diagnostics mixtes comportement et anxiété

Pour les enfants et les jeunes âgés de 2 à 18 ans qui présentent une déficience intellectuelle accompagnée de graves problèmes psychiatriques, de troubles du comportement ou de troubles affectifs.

Services cliniques généraux

Pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans ayant des besoins affectifs ou comportementaux très complexes.

Placement en milieu familial

Pour les enfants et les jeunes souffrant de handicaps multiples qui ne sont pas en mesure de rester dans leur propre famille.

Programme de visites à domicile pour les nourrissons (PVDN)

Pour les enfants jusqu’à 6 ans qui présentent ou qui risquent de présenter un retard du développement dans les comtés de London-Middlesex, Oxford, Elgin, Huron et Perth.

Services multidisciplinaires en matière d’autisme

Pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans chez qui l’on soupçonne un trouble du spectre de l’autisme (TSA) complexe.

Clinique troubles de l’humeur et anxiété

Pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans présentant des symptômes complexes qui suggèrent un trouble de l’humeur et/ou anxieux.

Programme de soins complexes Pratten 1

Pour les enfants et les jeunes de la naissance à l’âge de 18 ans en situation de fragilité médicale complexe ou de dépendance à l’égard d’un dispositif médical.

Équipe des comportements sexuels

Pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans ayant des troubles de comportement sexuel.

Services de consultation médicale tertiaire

Pour les médecins spécialistes (par exemple, pédiatres, psychiatres, neurologues, généticiens). Il s’agit d’une consultation unique qui peut nécessiter deux rendez-vous : une consultation sur le développement du comportement avec un pédiatre du CPRI ou une consultation avec un psychiatre.

Comment accéder aux services du CPRI

Tous les aiguillages de patients hospitalisés et certains aiguillages de patients externes doivent être effectués par l’intermédiaire de l’organisme local à point d’accès unique. Les formulaires de demande de consultation médicale interne, externe et tertiaire doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.

Veuillez consulter la page d’information sur l’aiguillage pour accéder :

Éducation et formation

Le personnel du CPRI sensibilise les familles et les soignants aux besoins physiques, psychologiques et sociaux uniques de leur enfant ou de leur jeune. Cela peut contribuer à améliorer leur qualité de vie et celle de leur enfant.

Le CPRI offre également des possibilités de formation et des ateliers tout au long de l’année pour les professionnels, y compris des ateliers accrédités pour le développement professionnel médical.

Découvrez les ateliers et les possibilités de formation professionnelle à venir.

Notre personnel peut fournir des présentations sur divers sujets aux collectivités, aux écoles ou aux organismes.

En savoir plus sur les présentations cliniques et la manière de faire une demande.

Des stages sur le terrain préparent les étudiants à effectuer des évaluations et à fournir des soins et des traitements aux enfants et aux jeunes ayant des troubles de développement et/ou des troubles complexes de santé mentale dans un cadre clinique.

Découvrez les possibilités d’apprentissage clinique hautement spécialisé pour les étudiants de diverses disciplines qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des besoins spéciaux.

Recherche et innovation

Apprenez-en davantage sur la façon dont le CPRI mène de la recherche appliquée et développe une éducation fondée sur des données probantes afin de renforcer les connaissances et les capacités dans les secteurs des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement et de la santé mentale.

Accrédité par Agrément Canada

L’accréditation est un programme complet qui favorise l’amélioration continue de la qualité grâce à des normes fondées sur des données probantes et à un examen externe rigoureux par des pairs.

Le CPRI a fait l’objet d’une évaluation indépendante par Agrément Canada en mars 2016.

Le CPRI a obtenu la cote la plus élevée (agréé avec mention d’honneur) avec une note globale de 99,3 % des normes d’accréditation satisfaites.

Le CPRI a également fait désigner l’outil interRAI Self-Report Quality of Life comme une pratique de pointe.

Notre participation à Agrément Canada nous aide à vérifier, à maintenir et à améliorer le niveau de qualité des soins que nous offrons aux enfants, aux jeunes et aux familles que nous servons dans tout l’Ontario.

Rapports annuels

Organisation bénévole du CPRI

L’organisation des bénévoles du CPRI est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui s’efforce de répondre aux besoins individuels des enfants et des familles ainsi qu’aux programmes du CPRI.

Il apporte des fonds pour des équipements spéciaux, des projets particuliers, l’éducation et la recherche, et favorise l’émergence de nouvelles ressources financières, de partenariats communautaires et de relations positives avec les donateurs et les bénévoles du CPRI.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter par courrier, téléphone ou courriel. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Les services aux patients hospitalisés sont offerts 24 heures sur 24.

Child and Parent Resource Institute (CPRI)
600 Sanatorium Road
London, Ontario N6H 3W7
Intersection de la rue Oxford Ouest
( London Transit nº 17)

Pour les réservations de la chapelle pour les mariages, appelez le 519 858-2774, poste 2144.

Déposer une plainte

Apprenez comment déposer une plainte si vous n’êtes pas satisfait du service que votre enfant reçoit au CPRI.

Mis à jour : 26 novembre 2021
Date de publication : 26 novembre 2021