À propos des Services cliniques généraux

Si votre enfant ou votre jeune jusqu’à l’âge de 18 ans a des besoins affectifs ou comportementaux complexes importants, le Child and Parent Resource Institute (CPRI) peut être en mesure de vous apporter un soutien par le biais de ses services cliniques généraux. Les services dont bénéficie votre enfant ou votre jeune dépendent de ses besoins particuliers.

Les services cliniques généraux peuvent inclure :

  • consultation par des professionnels de la communauté cherchant à clarifier un diagnostic
  • consultation par des professionnels de la communauté ayant des questions sur la gestion complexe des médicaments d’un client qu’ils traitent
  • évaluation des préoccupations affectives ou comportementales sérieuses et complexes d’un enfant ou d’un jeune qui peuvent causer des problèmes à la maison, à l’école ou dans la collectivité

Admissibilité

Les services du CPRI sont une option pour les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans qui présentent des combinaisons complexes et souvent concomitantes de problèmes de développement et de santé mentale. Ils peuvent avoir un diagnostic mixte (ce qui signifie qu’ils ont été identifiés par un praticien comme ayant à la fois des troubles de développement et de santé mentale), avoir des diagnostics complexes ou multiples, ou avoir subi de nombreux essais de médicaments psychotropes sans en retirer les bénéfices escomptés. Ils peuvent courir un risque important d’être déplacés de leur domicile, de leur école et/ou de leur collectivité ou l’avoir déjà été.

En général, les services locaux disponibles pour soutenir un enfant ou un jeune dans sa collectivité d’origine sont utilisés en premier lieu avant d’envisager un aiguillage vers le CPRI. Il peut s’agir d’un pédiatre, d’un psychiatre ou d’un prestataire de services de santé mentale et de développement des enfants et des jeunes.

Comment accéder aux services

Vous pouvez soumettre un formulaire de demande de services de consultations externes pour ce service si vous êtes :

  • le parent de l’enfant ou du jeune
  • l’enfant ou le jeune qui a besoin d’un service
  • un membre de l’équipe soignante de l’enfant ou du jeune (médecin, organisme communautaire, école, etc.) avec le consentement de l’enfant ou du jeune, du parent/tuteur ou du mandataire spécial

Dans certaines collectivités, l’aiguillage des patients externes est traité par le biais du mécanisme local de point d’accès unique.

Tous les formulaires de recommandation doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.

En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.

Où se déroulent les rendez-vous

Une fois que vous avez été aiguillé vers le CPRI, la première étape consiste à effectuer une évaluation.

Nous allons :

  1. consulter vos soutiens communautaires pour répondre aux questions et établir un plan de traitement
  2. vous affecter un coordinateur de gestion de cas qui coordonnera le traitement, répondra à vos questions et vous mettra en contact avec le soutien dans la collectivité
  3. prendre rendez-vous pour qu’un médecin vous rencontre avec votre enfant afin d’évaluer ses besoins et de faire des suggestions de traitement

Après l’évaluation, un clinicien de notre équipe peut proposer un traitement pour votre enfant, nous pouvons aiguiller votre enfant vers un autre programme du CPRI ou vous pouvez continuer à bénéficier des services dans votre collectivité.

Les évaluations peuvent être réalisées au CPRI, virtuellement, et/ou au domicile ou à l’école de l’enfant ou du jeune. Le meilleur endroit pour les rendez-vous est déterminé en fonction des besoins et des circonstances de votre enfant ou jeune et de votre famille.

À la fin du service, nous travaillerons avec les partenaires communautaires pour que votre enfant ou votre jeune retrouve les services disponibles dans la collectivité où il vit.